Logo XpertSource
9 févr. 2023reading time icon10 min

Combien de temps faut-il pour vendre une maison?

post image
home iconBlogueVendre un bien immobilier
Combien de temps faut-il pour vendre une maison?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous avez un projet de vente? Vous vous demandez sans doute combien de temps il faut pour vendre une maison. La réponse : entre 130 et 140 jours, au mieux.

Pour que la vente de votre maison ne prenne pas trop de temps et reste dans le délai de vente moyen, suivez nos conseils.

Quels facteurs influencent le temps de vente?

Le délai de vente de votre maison va grandement dépendre de trois éléments :

  • Le type de propriété ;
  • La localisation ;
  • La saison.

Tentez-vous de vendre un condo? Une maison individuelle, une maison jumelée, ou encore une maison en rangée? Dans tous les cas, le délai de vente de votre bien ne sera pas le même.

La localisation est également déterminante. Vendre une maison proche du centre-ville de Québec ou de Montréal est généralement bien plus rapide que la vente d’une maison à la campagne. Pourquoi? Tout simplement parce que la demande y est plus forte.

C’est exactement pareil pour la saison. Au Québec, les maisons se vendent plus rapidement en été qu’en hiver, et même plus rapidement en juin qu’en juillet. Par conséquent, si vous voulez faire baisser le temps moyen nécessaire à la vente de votre maison, vous devrez déterminer le meilleur moment pour vendre votre propriété.

Mais attention, les statistiques immobilières indiquent que les acheteurs les plus expérimentés achètent en septembre. Ces derniers sont prêts à payer un prix plus élevé pour devenir propriétaire d’un bien de qualité.

Le moment de la mise sur le marché peut influencer le délai moyen de vente

Quel est le délai moyen pour la vente d’une propriété?

Normalement 71 jours, mais le délai de vente d’une maison est tombé à 46 jours en moyenne en 2021 selon les données recueillies par l’APCIQ, et même à 28 jours sur la Rive-Sud. Toutefois, ce délai pour trouver un acheteur doit s’additionner au délai minimum de 3 mois nécessaire au notaire pour réaliser la vente.

Il faut donc compter en moyenne 130 à 140 jours pour vendre sa maison dans la province. Ce délai moyen de vente d’une maison comprend :

  • L’obtention du financement par l’acheteur ;
  • L’inspection de la propriété ;
  • La réalisation du certificat de localisation ;
  • L’éventuel conditionnement de l’achat à la vente d’un bien par l’acheteur ;
  • La date de prise de possession si celle-ci est différée par l’acte de vente ;
  • La signature de l’acte de vente chez le notaire ;
  • La vérification de l’inscription de l’acte à l’index des immeubles ;
  • La vérification de l’absence d’une vente concurrente sur le même bien ;
  • La publication de l’acte de vente au Registre foncier du Québec.

La mise en marché

Le temps accordé à la mise en marché est difficile à prévoir, car il varie d’une situation à l’autre. Il peut varier entre quelques semaines et plusieurs mois, selon le cas. Il peut aussi varier si vous faites la vente de votre maison par vous-même ou si vous passez par un professionnel. Explorons ces deux cas.

1. Vous vendez vous-même

Voici sommairement les étapes à respecter pour vous mettre dans les meilleures conditions pour vendre seul votre maison :

  • Installez une pancarte « À vendre » bien visible devant votre maison ;
  • Réalisez des photographies de qualité ;
  • Rédigez une annonce et joignez-y les photographies ;
  • Publiez votre annonce sur des sites de vente entre particulier et sur les réseaux sociaux.

Nos conseils si vous vendez seul : méfiez-vous des acheteurs qui vont tenter de vous faire baisser le prix, au prétexte que vous avez économisé les frais d’un courtier immobilier. N’oubliez pas que le temps que vous avez passé à trouver un acheteur a également une valeur.

Travailler avec un courtier immobilier peut réduire les délais de vente

2. Vous vendez avec un agent immobilier

Pour vendre facilement votre maison, vous pouvez vous tourner vers ce professionnel de l’immobilier. Profiter d’une personne expérimentée peut vous aider à vendre votre maison plus rapidement. Toutefois, ne vous précipitez pas à engager le premier venu.

En plus de choisir un courtier immobilier près de chez vous, posez-lui au moins ces quelques questions :

  • Combien de biens similaires avez-vous déjà vendus?
  • À quel prix?
  • Combien de temps vous a-t-il fallu?
  • Combien de visites y a-t-il eu en moyenne pour une vente?
  • Quel est le taux de vues de vos annonces?
  • Sur quelles plateformes l’annonce sera-t-elle publiée?
  • Etc.

Pour plus de détails sur la façon de choisir le bon professionnel pour votre projet, consultez Comment choisir son courtier immobilier?

La promesse d’achat

Vous ou le professionnel de l’immobilier avez bien fait la première partie de votre travail. Un acheteur se présente pour acheter votre bien. Il est temps de passer à la promesse d’achat.

Si vous êtes passé par un professionnel de l’immobilier, il s’occupera de tout. Si vous avez décidé d’agir seul, assurez-vous de comprendre toutes les informations qui y sont incluses avant de prendre une décision. N’hésitez pas à demander l’assistance d’un professionnel au besoin.

Le dépôt d’une offre d’achat est souvent accompagné d’un délai de réponse, généralement entre 24 et 72 heures.

La contre-proposition

Une fois l’offre d’achat reçue, il vous est possible de faire une contre-proposition, à l’aide d’un formulaire adéquat. Cette contre-proposition peut indiquer que vous souhaitez :

  • Modifier le prix d’achat du bien ;
  • Modifier les dates évoquées ;
  • Apporter des précisions.

La contre-proposition est elle aussi accompagnée d’un délai d’acceptation maximal. Selon le cas, les négociations à ce stade peuvent être plus ou moins longues.

Une fois un accord trouvé, c’est la dernière version de la promesse d’achat et sa contre-offre qui fera foi en cas de litige.

La réalisation des conditions de l’offre d’achat augmente les délais de vente

La réalisation des conditions de l’offre d’achat

L’offre d’achat présente toujours des conditions. La plus importante est celle du financement pour l’acquisition de la propriété. Elle est souvent liée à l’obtention d’une hypothèque.

L’acheteur peut aussi avoir inclus une condition d’inspection, auquel cas une inspection préachat devra avoir lieu. Advenant le cas où cette inspection est jugée insatisfaisante par l’acheteur, des négociations supplémentaires pourraient avoir lieu.

Une fois que l’ensemble des conditions présentes dans l’offre d’achat sont réalisées, l’acheteur et le vendeur peuvent poursuivre la transaction. C’est devant le notaire que se réalisera le transfert de propriété.

La conclusion de la vente

En moyenne, 3 mois sont en moyenne nécessaires au notaire pour réaliser le dossier de la vente.

Pourquoi un délai aussi long? Car le notaire mène son enquête. Il prend contact avec les services de l’urbanisme de votre municipalité, vérifie que votre bien ne fait pas l’objet d’une autre procédure de vente.

Son but? S’assurer que l’acheteur pourra jouir paisiblement du bien en étant l’unique propriétaire de la maison. Dans le même temps, c’est lui qui va vérifier que l’argent de l’acheteur lui est bien versé.

Son rôle est donc de sécuriser la vente. Si ce délai peut sembler long, il permet généralement à l’acheteur de faire toutes les démarches nécessaires pour obtenir le prêt hypothécaire qui financera son achat.

3 conseils pour vendre rapidement sa maison

Vous aimeriez réduire au maximum les délais de vente de votre maison. Voici quelques conseils pour vendre plus rapidement.

Vendre sa maison rapidement, c’est possible

1. Faites de la valorisation immobilière (home staging)

Ne déménagez pas toutes vos affaires. Pour vendre votre maison rapidement, vous devez donner envie à l’acheteur d’emménager. Vous devez montrer à l’acheteur qu’il pourra vivre dans votre maison, et que ses meubles entreront dans votre intérieur.

Comment? En laissant quelques meubles dans votre intérieur, mais aussi en rendant votre décor plus neutre. Pourquoi ne pas habiller certaines pièces avec des accessoires simples :

  • Un vase avec des fleurs ;
  • Un miroir ;
  • Une commode avec miroir ;
  • Etc.

Si vous avez des murs peints en rose, en rouge, ou autres couleurs, essayez de repeindre dans des tons plus neutres.

Par conséquent, nos conseils sont les suivants pour réduire le délai de vente de votre maison :

  • Ne vendez pas une maison complètement vide ;
  • Rendez vos pièces neutres ;
  • Mettez en vente une maison propre, bien rangée et décorée.

2. Méfiez-vous des estimations trop hautes

Qu’entend-on par cela? Nous parlons de l’évaluation du prix de vente de votre maison.

Lorsqu’aucun acheteur ne se présente, c’est peut-être que le prix demandé est trop élevé. Il est donc recommandé de baisser le prix pour attiser l’intérêt, tout en conservant une marge de profit appropriée.

3. Soyez positifs

Dressez une liste de tous les éléments positifs que présente votre maison. Avant la visite d’un acheteur, reprenez cette liste et relisez-la autant de fois qu’il le faut. Vous devez paraître heureux, même si ça vous fend le cœur de vendre. Surtout, n’évoquez que des choses positives à propos de votre bien.

Le coq qui chante à 4 heures tous les matins, le conflit de voisinage que vous avez avec le joueur de batterie d’à côté et d’autres petits problèmes doivent aussi faire partie de cette liste. Donnez à ces points négatifs une vision positive. Le coq? C’est la campagne. Le joueur de batterie? N’est-ce pas charmant d’avoir un musicien comme voisin?

Vous avez un projet de vente?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "ACHETER VOTRE FUTURE PROPRIÉTÉ"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' acheter votre future propriété ' .

Télécharger gratuitement
section image

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités