Logo XpertSource
29 août 2024reading time icon7 min

7 conseils pour vendre une maison vide et inoccupée

post image
home iconBlogueVendre un bien immobilier
7 conseils pour vendre une maison vide et inoccupée
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous vendez votre maison, mais vous avez déjà quitté les lieux et emmené tout le mobilier? Saviez-vous qu’une maison vide et inoccupée peut être plus difficile à vendre que si elle est meublée?

On parle souvent de l’importance de dépersonnaliser sa propriété pour mieux la vendre. Mais alors qu’une maison désencombrée peut être bénéfique, une maison complètement vide peut apporter quelques inconvénients et nuire à votre transaction. Mais il existe tout de même quelques astuces pour limiter ces conséquences et tout de même créer un coup de cœur chez les acheteurs potentiels.

Les inconvénients de vendre une maison vide

Vendre une maison vacante n’est généralement pas la meilleure option. Pourquoi cela? Voici les principales raisons.

Les acheteurs ont de la difficulté à se projeter

Le premier risque auquel vous vous exposez lorsque vous vendez une maison vide, c’est que beaucoup d’acheteurs auront du mal à s’imaginer dans votre maison. En effet, plusieurs personnes ont de la difficulté à se projeter dans un environnement complètement dénudé de meubles et de décorations.

D’ailleurs, les pièces vides paraissent généralement plus petites qu’elles le sont réellement. Il est plus difficile d’y évaluer les volumes, puisqu’aucun meuble ou élément décoratif ne peut servir de référence. Les acheteurs potentiels ont alors plus de difficulté à évaluer si l’espace est suffisant pour leurs besoins.

Le lieu est moins chaleureux

Une maison vide est aussi, de façon générale, un endroit qui parait moins chaleureux et confortable, deux aspects pourtant forts recherchés par les acheteurs potentiels. Sans meubles, l’espace parait plus vide, plus froid et sans personnalité. La mise en vente d’un bien inoccupé pourrait donner aux visiteurs une sensation de manque de vie et les décourager à se porter acquéreur de votre propriété.

Les visiteurs verront plus les petits défauts dans une maison vide

Les défauts sont plus visibles

Une habitation vacante, c’est aussi un lieu dépourvu de toute distraction. L’acheteur potentiel n’aura rien d’autre à regarder que les murs, les plafonds, les planchers… Ce faisant, il remarquera beaucoup plus les petits défauts que si la maison était meublée.

Parce que les visiteurs s’attarderont plus longtemps sur l’état de votre demeure, les imperfections, bosses, entailles, et petites taches pourraient prendre plus d’ampleur qu’ils le devraient. Les acheteurs pourraient ainsi s’attendre à plus de travaux d’amélioration et de rénovation, ou faire des offres d’achat moins élevées.

Une maison vide peut devenir la cible d’intrus

Selon le temps que vous laissez votre maison vacante, celle-ci peut devenir la cible de vandales et de criminels qui chercheraient à voler certains matériaux, tels que le cuivre de la plomberie. Elle pourrait aussi devenir le refuge de squatteurs si vous la laissez longtemps sans surveillance.

Les avantages de vendre une propriété vacante

Mais vendre une maison vide vient également avec quelques avantages qu’il ne faut pas oublier.

Les visites sont plus faciles

Parce que la maison n’est pas habitée, il n’est pas nécessaire de prévoir 24 heures avant de planifier une visite. Les visiteurs ne perturberont pas le quotidien des résidents et l’endroit est beaucoup plus accessible. Le courtier immobilier peut simplement se déplacer chaque fois que quelqu’un souhaite visiter la propriété.

Un logement vide est plus facile à entretenir

Faire visiter sa maison pour la vendre signifie aussi de conserver les lieux propres. Or, le quotidien et la vie de famille peuvent rendre cet aspect beaucoup plus complexe et énergivore. Cela dit, une maison vide est beaucoup plus simple à entretenir et à garder propre.

Comment valoriser l’intérieur et l’extérieur d’une maison vide?

7 conseils pour valoriser une maison inoccupée

Maintenant que vous en savez plus sur les avantages et les inconvénients de vendre une maison vide, comment pouvez-vous optimiser votre projet de vente et vous assurez d’attirer les acheteurs potentiels?

1. Maintenez les lieux propres

Un endroit vide est beaucoup plus facile à nettoyer qu’un endroit chargé d’objets et de meubles. Profitez donc du fait que votre maison soit inoccupée pour faire le grand ménage et nettoyer toutes les pièces de fond en comble.

Si votre propriété reste sur le marché pendant quelque temps, vous devrez certainement repasser à plusieurs reprises pour éviter que la poussière s’accumule. Une maison propre sera nécessairement plus attirante pour les acheteurs.

2. Entretenez l’extérieur

Comme l’intérieur, l’extérieur a lui aussi besoin d’attention pour pouvoir être présenté sous son meilleur jour. Nettoyez les gouttières, tondez régulièrement la pelouse, occupez-vous des plates-bandes, des fleurs et des arbustes. En hiver, assurez-vous de bien déneiger la propriété.

Vous habitez désormais trop loin pour vous occuper régulièrement de la maison? Pensez à engager quelqu’un pour le faire pour vous.

3. Corrigez les petits défauts

Parce que les imperfections seront beaucoup plus remarquées par les acheteurs potentiels, prenez le temps de les corriger. Réparez les accessoires cassés, changez les pentures endommagées, remplacez les ampoules brulées, modernisez les poignées de portes et de tiroirs, les robinets…

Pensez aussi à redonner une couche de peinture sur vos murs pour en rafraichir l’aspect. L’ensemble de ces petits changements donneront un coup de neuf à votre maison.

Corriger les défauts de votre maison vide permettra de vendre plus facilement

4. Aérez les pièces

Une maison non habitée peut rapidement sentir le renfermer. Essayez donc de régulièrement y faire circuler l’air en ouvrant les fenêtres ou ajoutez une touche parfumée, en apportant un bouquet de fleurs fraiches par exemple.

5. Proposez un plan de la maison

Les dimensions de vos pièces peuvent paraitre plus petites lorsqu’elle est vide. Prenez donc les mesures de chacune d’entre elles et réalisez un plan de votre maison. Cela permettra aux acheteurs potentiels d’avoir une idée plus précise des dimensions réelles de votre bien et les aidera à projeter leur propre plan d’aménagement.

6. Créez une visite virtuelle

Une visite virtuelle permet à l’acheteur potentiel de s’immerger dans votre maison, sans même avoir besoin de la visiter. En plus, vous pouvez y créer un décor entièrement meublé.

Une visite virtuelle aménagée donnera certainement un coup de pouce à votre projet de vente. Pour en maximiser l’efficacité, il est important de présenter votre maison sous son meilleur jour. Vous avez besoin de quelques conseils pour ce faire? Consultez Comment faire bien paraitre votre maison pendant une visite virtuelle?

7. Décorez avec quelques meubles

Finalement, si vous le désirez, vous pouvez aussi ajouter quelques meubles et accessoires à votre maison vide pour lui redonner un peu de vie. Quelques éléments stratégiques dans les pièces principales peuvent faire toute une différence.

D’ailleurs, beaucoup d’entreprises spécialisées en home staging permettent de louer des meubles le temps de vendre votre maison. Notez cependant que cela entrainera des coûts supplémentaires. À vous de voir si cette initiative en vaut la peine. 

Vous souhaitez vendre votre maison?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités