Logo XpertSource
14 juin 2024reading time icon7 min

Optimiser la vente d’une propriété avec le home staging

post image
home iconBlogueVendre un bien immobilier
Optimiser la vente d’une propriété avec le home staging
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

D’abord apparu aux États-Unis dans les années 70, le concept de home staging (ou « valorisation immobilière » en français) s’est propagé peu à peu jusqu’au Québec. Le terme a d’ailleurs connu un grand essor au cours des années 2000, sans doute aidé par la multiplication des émissions de décoration.

Aujourd’hui, le home staging reste un concept populaire et souvent utilisé par les propriétaires qui souhaitent vendre leur maison. Cette technique de valorisation immobilière permettrait de vendre plus rapidement en déclenchant un coup de foudre chez les acheteurs potentiels lors d’une visite sur place ou d’une visite virtuelle.

Comment vendre plus rapidement avec le home staging

Le home staging est un procédé d’optimisation des ventes immobilières qui prône la mise en valeur de la propriété. Il utilise diverses astuces décoratives pour créer une scène et une ambiance propice à capter l’intérêt de l’acheteur potentiel.

Il suggère ainsi aux visiteurs un décor neutre et épuré en disposant les meubles et les éléments décoratifs de manière précise pour créer l’effet souhaité. Il ne faut toutefois pas confondre le home staging avec le design d’intérieur traditionnel, malgré les similitudes apparentes.

Bien que les deux travaillent avec les mêmes outils, ils n’ont pas la même cible. La décoration intérieure vise avant tout à créer un décor qui plaira au(x) résident(s) de la propriété, alors que le home staging tente plutôt de plaire au plus grand nombre, en dépouillant le plus possible la maison de ses éléments « personnalisés ».

Home staging vente immobilière cuisine

Les méthodes utilisées pour mettre votre maison en valeur

L’aspect le plus important du home staging est sans doute celui-ci : il faut désencombrer les pièces pour pouvoir les présenter d'une manière avantageuse. Il s’agit alors de libérer les comptoirs de cuisine et de salle de bain en rangeant tous les articles (brosses à dents, tubes de dentifrice, produits de beauté, etc.) dans les armoires et faire disparaître tout autre objet personnel habituellement à vue (photos, diplômes, jouets, etc.).

Une fois les objets personnels dissimulés, les meubles sont disposés de manière à occuper le moins de surface possible. Certains d’entre eux peuvent également être enlevés pour maximiser l’effet d’espace.

Le fait de désencombrer la propriété permet notamment aux visiteurs de mieux voir le potentiel du décor. Cela facilite aussi la circulation à l’intérieur des pièces et donne l’impression d’un espace de vie plus grand.

Mais le home staging ne se contente pas de déplacer quelques meubles et objets. Il peut aussi :

  • Rajuster l’éclairage pour rendre les pièces plus lumineuses ;
  • Repeindre murs et plafonds avec des couleurs neutres ;
  • Effectuer des réparations mineures (poncer un plancher abîmé, recouvrir les trous dans les murs, etc.) ;
  • Créer une ambiance olfactive (en allumant des chandelles parfumées ou en cuisant des pâtisseries).

Le home staging agit donc sur plusieurs éléments pour créer l’atmosphère et le décor idéal qui vous permettra d’accrocher l’acheteur potentiel et de vendre plus rapidement.

Home staging décor fixer prix de vente maison

Engager un spécialiste en valorisation immobilière

Même si vous pouvez probablement effectuer la majorité des tâches mentionnées ci-dessus par vous-mêmes, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour gagner du temps et vous assurer que tout soit impeccable.

Sachez toutefois que le home staging n’est encadré par aucune loi et il n’existe pas de formation officielle reconnue. N’importe qui peut donc se proclamer expert dans le domaine ! Prenez le temps de vérifier les compétences de l’individu que vous souhaitez engager pour éviter les mauvaises surprises.

Voici quelques suggestions que vous pouvez suivre pour valider l’expertise du spécialiste et éviter les situations fâcheuses :

  • Demandez-lui s’il a suivi une formation en home staging et s’il détient une attestation d’une école ou d’un organisme le prouvant ;
  • Réclamez un portfolio de ses réalisations ;
  • Questionnez-le sur le montant qu’il a fait investir à ses clients précédents, sur ses résultats de vente, etc. ;
  • Exigez un contrat écrit dès qu’il y a implication de sous-traitants ;
  • Vérifiez que l’entrepreneur détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec avant d’effectuer des rénovations ;
  • Exigez en tout temps une preuve de paiement.

Notez d’ailleurs qu’un bon professionnel tentera d’utiliser autant que possible les objets et les meubles que vous possédez déjà afin de vous éviter des dépenses superflues.

Quel montant investir pour valoriser votre propriété ?

Le coût que vous investirez dans la valorisation de votre propriété dépend essentiellement du montant que vous êtes prêt à mettre. Il n’y a pas de coût définitif, car celui-ci peut varier d’une situation à l’autre, selon le décor et l’état actuel de votre maison.

Les spécialistes s’accordent toutefois pour dire que l’investissement devrait se situer autour de 1 % de la valeur marchande la propriété. Le montant investi pour rafraîchir le décor devrait donc se situer autour de 3 000 $ pour une propriété de 300 000 $. Évidemment, ces coûts pourraient augmenter si votre propriété date de plusieurs années et n’a pas été mise au goût du jour.

Notez que vous aurez aussi à débourser un montant pour les honoraires du spécialiste, puisque son salaire n’est pas inclus dans ce 1 %.

Home staging agence immobilière vente

La pertinence du home staging dans un contexte immobilier de surenchère

Puisque le home staging sert avant tout à faciliter la vente d’une propriété, on peut remettre en question la pertinence de cette technique dans le contexte immobilier actuel, où la demande est nettement supérieure à l’offre et les propriétés se vendent comme des petits pains chauds.

Cette situation de déséquilibre vient également avec un autre phénomène en immobilier : celui de la surenchère. En plus de se vendre vite, certaines maisons situées dans des régions populaires (Montréal, par exemple) se vendent souvent au-dessus de leur prix à cause de la compétition féroce entre les acheteurs. Pourquoi le propriétaire aurait-il alors besoin d’un professionnel en valorisation immobilière ?

Tout simplement parce que, même dans le contexte d’un marché immobilier en surchauffe, la présentation reste vitale dans le processus de vente. Elle permet au vendeur de mettre toutes les chances de son côté pour vendre rapidement et à meilleur prix. Il n'y a donc aucune raison de s'en priver.

Malgré tout, il ne faut pas imaginer que le home staging parviendra à lui seul à faire en sorte que la transaction immobilière soit un succès. Il s’agit d’un coup de pouce supplémentaire et non d’une solution miracle pour vendre votre propriété!

Pour vous aider dans votre projet immobilier, pensez à engager un courtier immobilier. Il est l’expert le mieux placé pour vous aider à vendre votre maison.

Vous cherchez un expert en immobilier? 

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités