Logo XpertSource
27 mai 2024reading time icon8 min

Comment devenir un expert certifié en home staging au québec?

post image
home iconBlogueConseils pour experts en immobilier
Comment devenir un expert certifié en home staging au québec?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Le home staging vous intéresse? Vous aimeriez devenir un expert certifié en valorisation immobilière? Une question se pose alors : quelle formation devrez-vous suivre pour réaliser vos ambitions de devenir un home stager? 

Avec les innombrables émissions de décoration télévisées et sur le Web, le home staging a grandement gagné en popularité au cours des dernières années. De nombreux décorateurs intérieurs, professionnels de l’immobilier et autres candidats se lancent dans cette activité ou diversifient leur offre de services en ce sens. 

On vous explique les dessous de ce métier et la formation requise pour vous lancer.  

Le home staging, c’est quoi? 

Commençons par la base : en quoi consiste exactement le home staging? Contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n’est pas l’équivalent de la traditionnelle décoration intérieure.  

L’idée du home staging, ou « mise en valeur de propriété » selon l’Office québécois de la langue française, est d’abord apparue dans les années 1970 aux États-Unis. Des spécialistes immobiliers avaient alors constaté qu’il suffirait de quelques secondes à un individu pour se faire une opinion d’une propriété. 

Son but? Créer un véritable effet coup de cœur chez les acheteurs potentiels visitant la maison, afin de vendre rapidement et à meilleur prix. Pour y parvenir, les règles d’or consistent à dépersonnaliser le décor et à désencombrer les pièces pour créer une impression d’espace. 

Mais le home staging n’est pas aussi simple qu’il y parait. Bien plus que de simples techniques, il implique aussi un travail de création et de précision. Le professionnel doit être en mesure de faire beaucoup avec le peu de ressources à sa disposition, de manière à véritablement rentabiliser l’investissement du vendeur faisant appel à ses services.

De même, son travail implique une part de psychologie, puisqu’il doit comprendre ce qui motivera ou non un acheteur potentiel à se porter acquéreur de la propriété.  

Le spécialiste en home staging crée un décor pour faciliter la vente de la maison

Photo : Freepik.com (Drazen Zigic)

Quelle est la différence entre la décoration intérieure et le home staging?

Vous pensez que le home staging et la décoration intérieure sont la même chose? Détrompez-vous.

La décoration intérieure, c’est l’art de créer un décor répondant aux goûts du client, généralement les propriétaires du bien à transformer. Le but est d’améliorer l’environnement et l’esthétisme de l’habitation par le choix de matériaux et de finis.

Elle vise donc à plaire aux résidents eux-mêmes, tandis que le home staging a plutôt pour objectif de séduire les acheteurs potentiels avec un style neutre. Le budget alloué à la décoration intérieure sera beaucoup plus élevé que celui attribué à la valorisation immobilière.

De même, le home staging, ce n’est pas de la rénovation et de l’architecture intérieure, puisqu’il ne fait ni démolition ni travaux de plomberie, d’électricité, etc.

Quel est le rôle du home stager? 

Le home staging est une activité à part entière qui nécessite bien plus que de simplement déplacer quelques meubles. L’expert doit entre autres :

  • Réaliser un état des lieux de chaque pièce ;
  • Proposer des modifications à effectuer ;
  • Créer une ambiance positive et attractive ;
  • Rendre la décoration la plus neutre possible ;
  • Désencombrer les espaces ;
  • Mettre en valeur les volumes ;
  • Atténuer les défauts du bien ;
  • Amplifier l’effet de luminosité ;
  • Utiliser le mobilier existant pour faire un nouveau décor ;
  • Etc.

Pour bien valoriser un bien immobilier, le spécialiste en home staging doit donc effectuer plusieurs tâches, pouvant être regroupées en 4 étapes principales :

  1. L’analyse de la propriété ;
  2. La production d’un rapport d’analyse et d’un plan d’intervention ;
  3. La préparation de la résidence ;
  4. La réalisation du home staging.

Dans tous les cas, le but du professionnel est de minimiser les coûts d’intervention tout en maximisant leur effet.

Le home stager analyse la propriété pour suggérer des améliorations

Photo : Freepik.com

1. Analyse de la propriété

Le spécialiste en home staging doit d’abord rencontrer son client pour procéder à l’analyse de la propriété en vente. Il observera notamment :

  • L’état de la maison ;
  • Son apparence ;
  • Les irritants potentiels pour l’acheteur ;
  • Les éléments à mettre en valeur.

2. Production d’un rapport et d’un plan d’intervention

Après cette première rencontre, l’expert présentera à son client un rapport d’analyse et un plan d’intervention pour préparer la propriété. Il présentera également une offre de services décrivant les interventions requises pour la valorisation de la résidence, ainsi que les coûts qui leur sont associés.

3. Préparation de la résidence

Pendant les jours suivants, les propriétaires doivent préparer leur demeure pour le home staging en suivant le plan d’intervention. Cette préparation peut inclure :

  • De désencombrer la maison ;
  • Un grand ménage ;
  • Certaines réparations à moindre coût.

Pendant ce temps, le home stager choisi des éléments qui complèteront la valorisation immobilière.

Au besoin, le spécialiste peut recommander des professionnels qualifiés pour aider ses clients qui n’auraient pas les ressources nécessaires pour faire l’une ou l’autre des étapes du plan d’intervention.

4. Réalisation du home staging

Lorsque la préparation est complétée, l’expert en valorisation immobilière et son équipe réalisent la mise en scène de la propriété. Celle-ci s’effectue généralement en une journée.

La maison est ensuite prête à être photographiée et mise en vente.  

Le home staging est réalisé à la suite de plusieurs étapes incontournables

Quelles formations pour être un expert certifié en home staging au Québec?

Dans la majorité des cas, les formations en home staging s’adressent à des professionnels (ex. : designers, courtiers immobiliers, etc.) ou à des personnes désirant créer leur propre compagnie de valorisation immobilière.

Les candidats y apprennent différentes techniques de décoration destinées à faciliter la vente d’une propriété. Ils peuvent aussi être initiés à des notions de psychologie pour mieux comprendre les motivations des acheteurs.

Voici deux formations offertes au Québec.

Cégep Garneau

Le Cégep Garneau offre deux cours en valorisation immobilière :

  • Le Home Staging 1, pour comprendre les principes généraux du métier ;
  • Le Home Staging 2, pour se familiariser avec les types de services offerts et la présentation d’un projet.

Ces deux cours peuvent être suivis dans un ordre aléatoire, selon les volontés de l’étudiant. Chacun est d’une durée de 18 heures.

Académie Supérieure Limoges

L’Académie Supérieure Limoges offre elle aussi deux formations en home staging :

  • La formation Pro, destinée à ceux et celles qui souhaitent bâtir une entreprise spécialisée en home staging
  • La formation Perso, qui s’adresse aux experts immobiliers voulant approfondir leurs compétences en la matière.

Ces formations sont actuellement les plus complètes dans le domaine au Québec. 

Spécialiste en home staging : un titre reconnu?

Bien qu’il ait fait son apparition il y a plusieurs années, il faut savoir que le home staging n’est encadré par aucune loi au Québec. Cela signifie, en théorie, que n’importe qui peut se proclamer expert en valorisation immobilière ou spécialiste certifié en home staging.

Ainsi, les formations spécialisées mentionnées dans le point précédent ne sont pas obligatoires pour travailler dans le domaine au Québec. Les clients doivent donc redoubler de prudence et s’assurer que la personne avec qui ils souhaitent faire affaire est réellement qualifiée.

Pour ce faire, il est essentiel de poser de nombreuses questions et de faire plusieurs vérifications. Si la personne que vous pensez engager ne possède pas de formation spécialisée en home staging, assurez-vous qu’elle dispose tout de même d’une formation pertinente ou d’une expérience professionnelle équivalente. N’hésitez pas à demander des preuves à l’appui (ex. : portfolio des réalisations, attestation d’études, etc.).

Vous cherchez un expert en immobilier?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités