Logo XpertSource
5 janv. 2023reading time icon7 min

Comment choisir son courtier immobilier?

post image
Audrey DuquetteAudrey Duquette
home iconBlogueCourtier immobilier
Comment choisir son courtier immobilier?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Pour bien réussir en immobilier, il faut bien s’entourer. Parmi les professionnels avec lesquels vous ferez affaire, le courtier immobilier est sans aucun doute l’un des meilleurs alliés pour concrétiser votre projet d’achat ou de vente. Mais comment bien choisir ce professionnel?

Tous les agents immobiliers ne s’équivalent pas. Bien que leur rôle reste le même et qu’ils doivent tous détenir un permis valide de l’OACIQ pour pratiquer, chaque expert possède une expérience et une méthodologie de travail qui lui sont propres. Il est donc important d’en comparer plusieurs avant d’arrêter votre choix.

Voici d’ailleurs quelques aspects à considérer pour vous aider sélectionner le courtier immobilier avec qui vous travaillerez.

Comparez le taux de commission

La commission du courtier immobilier est sans doute l’une des premières choses qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à collaborer avec cet expert. Et c’est effectivement un aspect important à considérer, puisqu’elle représente, pour le vendeur, plusieurs milliers de dollars sur le prix de vente de sa maison.

Parce que la commission de l’agent immobilier varie généralement entre 4 % et 7 %, il est important de comparer plusieurs courtiers de votre région. Après tout, vous ne voulez certainement pas payer le plein prix pour vous rendre compte par la suite qu’un autre courtier offrait le même service pour moins cher.

Mais bien que la commission soit un point essentiel à regarder au moment de choisir votre courtier immobilier, il est loin d’être le seul point à considérer. Il vous faut aussi accorder de l’importance aux services offerts par l’expert, ainsi qu’à son expérience dans le métier.

Comparez le pourcentage de commission de plusieurs courtiers immobiliers

Informez-vous sur l’expérience et la performance du courtier

Il s’agit d’un autre critère important à comparer pour choisir un bon courtier immobilier. Le courtage étant de nature un secteur très concurrentiel, avec de nombreux membres et un grand taux de roulement, il est important de vérifier le nombre d’années d’expérience de l’expert avec qui vous souhaitez faire affaire.

Au-delà du nombre d’années totales de pratique, assurez-vous aussi que le courtier possède de l’expérience dans le secteur convoité. Par exemple, un agent immobilier pourrait très bien avoir 15 ans d’expérience, mais avoir travaillé la majorité de sa carrière à Montréal. Si vous cherchez une propriété en milieu rural, il n’a peut-être pas le bagage professionnel idéal pour vous accompagner…

Évidemment, cela ne veut pas dire que vous devez éviter les courtiers immobiliers qui débutent dans le domaine. Mais un professionnel disposant d’une bonne expérience sera plus en mesure de prévenir les problèmes potentiels pouvant survenir pendant la transaction.

De plus, n’hésitez pas à lui poser des questions relatives à son travail et à son niveau de performance.

  • Combien de ventes a-t-il conclues au cours des 6 derniers mois?
  • De combien de mandats s’occupe-t-il présentement?
  • En combien de temps pense-t-il pouvoir vendre votre maison ou vous dénicher la perle rare?

En le questionnant sur ces aspects, vous pourrez mieux cerner la personnalité de votre courtier et sa méthode de travail. Vous pourrez par la suite juger si cela vous convient ou non. Cherchez un courtier performant, mais qui ne disperse pas son énergie entre trop de clients à la fois. Après tout, vous voulez que votre projet soit pour lui une priorité.

Collaborez avec un courtier en lequel vous avez confiance

Misez sur une relation de confiance et de qualité

Parce que vous risquez de passer beaucoup de temps en compagnie du courtier immobilier choisi et que vous lui confiez un des projets les plus importants de votre vie, il est essentiel que vous trouviez un professionnel en qui vous avez confiance.

Vous devez chercher une présence rassurante qui vous aidera à naviguer parmi les étapes et les multiples émotions liées à votre transaction immobilière. Ainsi, que l’expert vous ait été recommandé par un proche ou que vous l’ayez trouvé sur le Web, gardez l’œil ouvert pour ces qualités essentielles :

  • Excellente communication ;
  • Honnêteté à toute épreuve ;
  • Talent de négociation ;
  • Très bonne organisation ;
  • Bonne écoute ;
  • Clarté et transparence ;
  • Disponibilité ;
  • Loyauté.

Vous pouvez aussi faire quelques vérifications supplémentaires, notamment auprès de l’OACIQ, pour vous assurer que le courtier n’a pas d’avis disciplinaire ni de suspension à son dossier. Ce pourrait aussi être une bonne idée de contacter d’anciens clients pour vérifier s’ils ont été satisfaits de ses services.

Choisissez votre courtier en fonction de votre projet immobilier

Comme mentionné précédemment, il est important que vous choisissiez un courtier immobilier qui a de l’expérience dans le secteur convoité de votre projet. Plus précisément, il doit connaitre et maitriser les particularités liées :

  • À la ville et au quartier ciblé ;
  • Au type de propriété concernée (maison, condo, plex, commerce, etc.).

Alors que certains experts sont plus généralistes et travaillent avec plusieurs types d’habitation, notamment dans le secteur résidentiel, d’autres sont spécialisés dans certains secteurs de l’immobilier. C’est le cas, par exemple, des courtiers de luxe, des agents immobiliers commerciaux et de ceux qui œuvrent dans le secteur agricole.

Vous devez rapidement conclure votre projet immobilier? Adaptez vos recherches d’experts à vos besoins. Si vous ne pouvez vous permettre d’attendre et de rallonger les délais, il vaut mieux éviter les courtiers immobiliers surchargés ou ceux qui ne travaillent qu’à temps partiel. Préférez plutôt un expert qui a plus de disponibilités et un emploi du temps qui convient au vôtre.

Grande ou petite agence immobilière?

Petite ou grande agence?

Le fait de choisir un courtier immobilier faisant partie d’une grande bannière ou non est une décision personnelle. Toutefois, il faut admettre que les agences nationales comportent plusieurs avantages :

  • L’encadrement y est plus structuré ;
  • Votre annonce bénéficiera d’une plus grande visibilité ;
  • Le réseau de contacts (de courtiers immobiliers, mais aussi de professionnels connexes) y est plus développé ;
  • Etc.

Dans tous les cas, que vous choisissiez un expert indépendant ou membre d’un réseau national, renseignez-vous sur l’offre de service du courtier, car le modèle d’affaires peut varier d’un individu à l’autre.

Changer de courtier immobilier, c’est possible?

Vous pensiez avoir trouvé l’expert qui vous convenait, mais la réalité en est autrement? Malheureusement, il peut arriver que la situation ne soit pas celle espérée et qu’il n’y ait tout simplement pas de relation de confiance qui s’établisse entre votre courtier et vous.

Est-il alors possible de rompre votre contrat avec le courtier? La réponse simple à cette question est oui, mais certaines conditions doivent être respectées. Sachez par ailleurs qu’un contrat de courtage révocable peut être résilié à tout moment, alors qu’un contrat irrévocable doit être honoré jusqu’à la fin. Malgré cela, il existe un droit de dédit dont vous pouvez vous prévaloir quel que soit le contrat signé.

Gardez toutefois en tête que la signature d’un contrat de courtage ne doit pas être prise à la légère! Il s’agit d’un engagement légal et officiel dont vous ne devez pas minimiser l’importance. Prenez donc le temps de bien comparer les différents professionnels contactés avant de vous engager avec l’un d’entre eux.

Vous cherchez un courtier immobilier?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "ACHETER VOTRE FUTURE PROPRIÉTÉ"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' acheter votre future propriété ' .

Télécharger gratuitement
section image

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités