La relation que vous développez avec votre courtier immobilier est très importante. Effectivement, la vente ou l’achat d’une maison est une démarche qui peut avoir des impacts majeurs sur vos finances et votre qualité de vie. C’est pourquoi vous devez confier ce mandat à un professionnel avec qui vous serez en mesure de développer un lien de confiance.
Parfois, malheureusement, il n’y a simplement pas de relation qui croît entre vous et votre courtier immobilier. C’est tout à fait normal et il est, dans certains cas, préférable pour vous deux de mettre un terme à cette relation professionnelle.
Que vous soyez vendeur ou acheteur, comment procéder si vous vous rendez compte que vous n’êtes simplement pas compatible avec le courtier immobilier avec lequel vous faites affaire ?
Le contrat de courtage : ce que cela implique
Un contrat de courtage est mis en place entre le courtier immobilier et son client afin d’officialiser leur relation professionnelle, ainsi que ses termes. Bien certainement, chaque contrat est unique et peut être négocié. Habituellement, vous serez en mesure de trouver, sur ce type de contrat, des clauses qui entre autres déterminent entre autres :
- Si votre contrat est exclusif ou non exclusif ;
- Si votre contrat est révocable ou irrévocable ;
- Le montant de la commission de votre courtier immobilier ;
- La marche à suivre concernant le droit de dédit ;
- La durée du contrat.
Vous désirez en apprendre davantage sur ces clauses ? Consultez notre article Le contrat de courtage : 5 choses à savoir.
Contrat révocable ou irrévocable ?
Regardons, de plus près, l’une des clauses abordées plus haut : le contrat de courtage révocable ou irrévocable. Un contrat révocable peut être résilié à tout moment et un contrat irrévocable doit être honoré jusqu’à la fin.
C’est à vous de négocier cette clause avec votre courtier immobilier. Habituellement, un contrat de courtage est d’une durée d’environ 6 mois. Si votre courtier immobilier ne souhaite pas signer un contrat révocable, mais que vous trouvez la durée de 6 mois trop longue, vous pouvez essayer de négocier un contrat de 3 mois.
Veuillez noter que si vous et votre courtier immobilier vous entendez pour signer un contrat de courtage révocable, il le sera dans les deux sens. C’est-à-dire que vous pourrez résilier votre contrat avant la fin de celui-ci, mais votre courtier immobilier, de son côté, pourrait aussi le faire.
Le droit de dédit
Peu importe le type de contrat de courtage que vous avez signé, vous pouvez utiliser votre droit de dédit. Celui-ci vous accorde une période de 3 jours après la signature pour changer d’idée et l’annuler. Vous devrez contacter votre courtier immobilier par écrit afin d’officialiser la dissolution de votre contrat. Sauf sous certaines conditions, si vous exercez votre droit de dédit, vous n’aurez pas à payer des frais d’annulation.
Afin de bien comprendre ce qu’est un droit de dédit, veuillez consulter notre article Le droit de dédit pour résilier son contrat de courtage.
Rompre avec votre courtier : pour quelles raisons ?
Se lancer dans le beau et grand projet de la vente ou de l’achat d’une maison avec son courtier immobilier, ce n’est pas une mince affaire. En effet, il y a diverses raisons qui pourraient faire en sorte que votre relation avec votre courtier immobilier ne se développe tout simplement pas, ou encore que vous perdiez votre lien de confiance avec celui-ci.
Vous avez l’impression que votre courtier ne priorise pas vos besoins ?
Il peut être très décevant, lorsque vous faites affaire avec un courtier immobilier, d’avoir l’impression que vos besoins ne sont pas priorisés. En effet, vous engagez un professionnel du domaine afin qu’il vous représente de la façon la plus authentique possible.
Votre courtier immobilier ne prend pas réellement en considération vos critères de base dans la recherche de votre future maison ? Vous doutez que votre maison ait été mise sur le marché avec un prix de vente trop élevé ? Votre courtier fait trop de concessions et ne négocie pas comme vous le désiriez ? Cela peut vite devenir un problème entre vous et votre courtier immobilier.
De plus, pour vous, il peut être difficile de démêler vos intérêts, les intérêts du vendeur (ou de l’acheteur), ainsi que ceux de votre courtier. Heureusement, au Québec, à partir du mois de juin 2022, le projet de loi 5 entrera en vigueur. Les courtiers immobiliers auront, dès lors, l’interdiction d’effectuer de la double représentation.
La double représentation, c’est quand un seul et même courtier représente l’acheteur et le vendeur lors d’une transaction immobilière. Bien entendu, ce type de représentation pouvait, à l’occasion, causer des conflits quant à la priorisation des besoins de chacun.
Vous constatez un manque de communication ?
La communication est, dans votre relation avec votre courtier immobilier, un élément primordial. En effet, vous mettez une somme d’argent considérable sur la table, vous avez possiblement des projets en attente qui dépendent de l’achat ou de la vente de la maison, il est donc totalement normal de désirer être tenu au courant de l’évolution de la situation.
Votre courtier immobilier ne communique pas assez souvent avec vous pour vous informer du progrès de la vente ou de l’achat de votre maison ? Votre courtier immobilier ne vous contacte pas après les visites pour faire un suivi ? Votre courtier immobilier ne vous appelle pas lorsqu’il vous dit qu’il le fera ? Lorsque vous constatez ce manque de communication de la part de votre courtier immobilier, cela pourrait mettre de l'ombre sur l’entièreté de votre expérience.
Vos valeurs sont incompatibles ?
Lors du processus de vente ou d’achat d’une maison, vous devez passer beaucoup de temps avec votre courtier immobilier. Les longues conversations téléphoniques, les visites de maintes maisons, l’organisation de journées porte ouverte… Cela implique de développer certaines affinités avec votre courtier immobilier. Cependant, comme toute relation humaine, il se peut que vos valeurs ou vos façons de fonctionner ne concordent simplement pas.
Par exemple, il se pourrait que vous ayez besoin d’une approche plus douce que ce qu’il peut vous offrir. Malgré son professionnalisme et ses nombreuses compétences professionnelles, il se peut que vous ayez besoin d’un courtier immobilier rassurant qui vous encourage dans les moments les plus difficiles de ce long et complexe processus.
Votre courtier immobilier ne consacre pas assez d’énergie à votre projet ?
Vous avez une image bien précise de ce qu’est un courtier immobilier : c’est un professionnel qui s’implique, qui prend votre projet en main et qui vous guide à travers le laborieux processus de vente ou d’achat d’un bien immobilier. Cependant, lorsque vous commencez à travailler plus sérieusement avec votre courtier immobilier, vous vous rendez compte qu’il ne met qu’un minimum d’effort afin de faire progresser votre projet.
Votre courtier immobilier ne met pas assez d’effort pour mettre votre maison en valeur sur le marché ? Votre courtier immobilier ne vous présente que peu de maisons qui vous conviennent ? Votre courtier immobilier compte uniquement sur les retours de la journée porte ouverte qu’il a organisée il y a de cela 3 semaines ? Bien que vous désiriez donner le bénéfice du doute à votre courtier puisque c’est un professionnel de confiance, il peut être très frustrant de constater que celui-ci ne consacre pas l’énergie méritée à votre projet immobilier.
Dans des situations comme celles-là, il vaut parfois mieux rompre avec son courtier et en trouver un autre en lequel vous aurez entièrement confiance.
Vous cherchez le courtier immobilier parfait pour vous et votre projet immobilier ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.