Logo XpertSource
4 janv. 2024reading time icon7 min

Comment bien nettoyer sa cuisine?

post image
Audrey DuquetteAudrey Duquette
home iconBlogueAstuces et décoration
Comment bien nettoyer sa cuisine?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Parce qu’elle est une des pièces les plus utilisées de la maison, la cuisine peut se salir rapidement. Entre la poussière, les taches de graisse, les éclaboussures de sauce et les résidus d’aliments collés dans le four, nettoyer cette pièce peut vite sembler décourageant.

Pas de panique! Il est possible de décortiquer cette tâche en plusieurs étapes pour faciliter le processus et vous aider à nettoyer votre cuisine de fond en comble. Dotez-vous des bons produits et équipements et préparez-vous à astiquer vos surfaces!

Les produits de nettoyage à avoir sous la main

Faire un grand ménage de votre cuisine, c’est bien. Utiliser des produits naturels pour nettoyer votre cuisine de façon écologique, c’est encore mieux!

En plus d’être économique, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont aussi fort efficaces pour nettoyer toutes les surfaces, du sol au plafond! Voilà pourquoi ils sont deux incontournables pour le ménage de votre cuisine.

Assurez-vous également d’avoir sous la main le matériel suivant :

  • Savon à vaisselle ;
  • Nettoyant à vitre ;
  • Chiffons ;
  • Éponge ;
  • Essuie-tout ;
  • Balai ;
  • Aspirateur ;
  • Vadrouille ;
  • Sceau ;
  • Tout autre produit nettoyant jugé pertinent et adapté à vos surfaces.

Cuisine moderne, blanche et propre

Quelles sont les étapes pour un nettoyage à fond de votre cuisine?

Une fois votre matériel en main, il est temps de passer au grand nettoyage. Pour éviter de vous décourager, décortiquez cette corvée en plusieurs étapes, que vous pourrez réaliser à différents moments.

1. Désencombrer les comptoirs

Avant même de commencer à nettoyer, assurez-vous que vos surfaces ne sont pas trop encombrées. C’est le moment de faire le tri et de retirer tous les articles non essentiels de vos comptoirs, votre îlot et vos étagères.

Débarrassez-vous des appareils qui sont arrivés à la fin de leur vie utile ou faites don de ceux qui sont encore fonctionnels, mais que vous n’utilisez pas. Rangez le reste hors de la vue.

2. Dépoussiérer les recoins négligés

Le haut des armoires, le dessus du réfrigérateur et les suspensions sont des endroits souvent négligés lors du ménage quotidien. Pourtant, ceux-ci accumulent beaucoup de poussière. Accordez-leur donc quelques minutes, le temps de passer un plumeau ou un chiffon en microfibre légèrement humide pour éliminer les traces de poussière.

Aspirez également la poussière et les miettes s’étant accumulées derrière les gros et petits électroménagers, les plinthes, les joints, les rebords des placards, etc.

3. Éliminer les traces sur les murs

Les murs de la cuisine peuvent rapidement être couverts d’éclaboussure, particulièrement ceux à proximité de la zone de cuisson. Pour éviter leur accumulation et maintenir votre pièce propre, frottez régulièrement vos murs à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide pour éliminer les taches.

Faites de même avec les interrupteurs, poignées de portes, fenêtres et autres surfaces appropriées.

Femme nettoyant le comptoir de sa cuisine

4. Nettoyer les placards et les armoires

À quelques reprises pendant l’année, retirez votre vaisselle et vos articles divers de vos armoires pour les nettoyer en profondeur. Astiquez l’intérieur et retirez les miettes qui se sont accumulées. Essuyer également l’extérieur des armoires avec un nettoyant approprié pour enlever toute trace de salissure.

Profitez aussi de ce moment pour faire le tri des denrées périmées dans le garde-manger.

5. Assainir le plan de travail

Le plan de travail est certainement la zone de votre cuisine qui a le plus besoin d’être nettoyée au quotidien, puisqu’il est utilisé tous les jours pour la préparation des repas. Ce faisant, il est un endroit propice au développement de bactéries lorsqu’il est négligé.

Adaptez votre méthode de nettoyage au revêtement de votre plan de travail. Certaines surfaces sont en effet plus sensibles aux rayures et devront être entretenues avec un chiffon et un nettoyant doux.

6. Nettoyer les surfaces de cuisson

Comme le plan de travail, les surfaces de cuisson, telles que la cuisinière et la hotte, sont particulièrement propices à se salir. Qu’il s’agisse d’une plaque de cuisson à induction, en vitrocéramique ou électrique, il vaut mieux privilégier les nettoyants doux, puisque des produits trop abrasifs pourraient abimer votre surface.

La hotte et l’intérieur du four ne doivent pas être oubliés. Pour la première, un vaporisateur dégraissant ou tout usage vous sera utile pour entretenir l’équipement et assurer son fonctionnement optimal.

Le four, quant à lui, pourrait nécessiter un peu plus d’effort, particulièrement si son nettoyage a trop longtemps été négligé. Ici, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être deux bonnes options pour vous aider à dégraisser et déloger les taches incrustées.

Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez aussi réchauffer le four et frottez les taches encore chaudes. Attention toutefois à ne pas vous brûler!

Homme passant la balayeuse dans sa cuisine

7. Laver les petits électroménagers

Qu’ils se trouvent au fond de vos armoires ou bien en vue sur vos comptoirs, les petits appareils ménagers doivent être régulièrement entretenus, particulièrement lorsqu’ils servent au quotidien.

Débranchez donc grille-pain, bouilloire, cafetière et micro-ondes et offrez-leur un regain de jeunesse bien mérité. Encore une fois, assurez-vous d’utiliser des produits nettoyants adaptés pour ne pas les abimer.

8. Nettoyer les gros appareils

Congélateur, frigo et lave-vaisselle ont aussi besoin d’un nettoyage périodique pour conserver leur état et leur fonctionnalité optimale. Chacun de ses appareils électroménagers nécessite un entretien particulier.

Pour le réfrigérateur et le congélateur, commencez par vider leur contenu. Lavez ensuite chacune des étagères et tous les recoins à l’aide d’un chiffon et d’eau savonneuse. Nettoyez également l’extérieur de l’appareil et le joint de leur porte.

Pour le lave-vaisselle, nettoyer le filtre pour éliminer les résidus et les dépôts de calcaire. Vous pouvez aussi faire fonctionner votre lave-vaisselle à vide.

9. Astiquer le lavabo

Pour conserver l’éclat de votre évier, mieux vaut l’astiquer régulièrement. Que ce soit avec un produit nettoyant multiusage ou simplement avec de l’eau savonneuse, laver régulièrement votre lavabo pour lutter contre les taches d’eau et les dépôts de calcaire.

10. Vadrouiller le sol

Afin de compléter le ménage complet de votre cuisine, balayez ou passez l’aspirateur pour éliminer les dernières miettes et saletés. Lavez ensuite le plancher avec un nettoyant adapté à votre revêtement et laissez sécher pour éviter de laisser des traces.

Une fois bien nettoyée, votre cuisine vous semblera comme neuve!

Vous avez un projet en immobilier?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités