Électroménager essentiel de toute cuisine, le réfrigérateur, ou frigo en bon québécois, permet de conserver les aliments plus frais à longueur d’année. Mais plusieurs d’entre nous gagneraient à mieux l’organiser pour améliorer la durée de vie des aliments et réduire le gaspillage alimentaire.
Vous vous demandez comment faire? Par où commencer? On vous donne quelques conseils.
Commencez par la base : un frigo propre
Quand avez-vous nettoyé votre réfrigérateur pour la dernière fois? Si aucune date ne vous vient en tête ou si le dernier nettoyage remonte à plusieurs semaines, voire plusieurs mois, alors il est grand temps de remédier à la situation!
Prenez l’habitude de laver votre frigo régulièrement, au moins une fois par mois. Ce faisant, vous éviterez la prolifération de bactéries qui peuvent se développer en grand nombre et causer la détérioration hâtive des aliments.
Commencez par vider toutes les tablettes et les tiroirs. Triez chacun des aliments et vérifiez leur date de péremption. Jetez ce qui est périmé et faites un inventaire des aliments en fin de vie pour les utiliser dans les jours suivants et éviter de les perdre.
Nettoyez ensuite l’intérieur de votre appareil avec le produit de votre choix (eau tiède et bicarbonate de soude, vinaigre, savon à vaisselle, etc.). Assurez-vous de bien l’assécher avec un linge propre par la suite pour enlever l’humidité.
Idéalement, faites cela une journée où votre frigo est relativement dégarni. Ce sera plus simple que si vous venez tout juste de faire votre épicerie de la semaine.
Ajustez la température de votre réfrigérateur
Si vous avez tendance à perdre beaucoup d’aliments, c’est peut-être que votre réfrigérateur n’est pas réglé à la bonne température.
Selon Santé Canada, le mercure du réfrigérateur devrait être de 4 °C ou moins (généralement entre 2 °C et 4 °C). Une température plus haute augmente le risque de prolifération des bactéries. Mais il ne faut pas non plus opter pour une température trop proche du point de congélation, pour que vos victuailles ne se transforment pas en glace.
Avant d’entreposer votre nourriture, assurez-vous donc que votre appareil soit réglé à une température adéquate. S’il ne parvient pas à maintenir la bonne température, faites-le réparer ou remplacez-le.
Placez vos aliments au bon endroit
Saviez-vous que, même bien ajustée, la température n’est pas tout à fait la même d’une zone à l’autre dans votre frigo? Certains aliments se conserveront donc mieux dans certaines zones que d’autres.
La porte
C’est dans cette zone que la température est la moins froide. Il s’agit donc de l’endroit à privilégier pour ranger les denrées moins périssables. On pense par exemple aux marinades, aux confitures, aux condiments, aux jus…
Contrairement à l’habitude plusieurs, il faut éviter d’y mettre les produits laitiers, comme le lait ou le fromage, ainsi que les œufs.
La tablette du haut
C’est l’endroit le plus frais du frigo, et donc l’endroit idéal où placer les aliments plus fragiles aux variations de température (œufs, produits laitiers, viande, poisson, etc.).
Le milieu du frigo
Plus tempéré que la tablette du haut, le centre du frigo est idéal pour mettre vos restants, que ce soit des plats cuisinés, des légumes, de la viande ou du poisson cuits.
Les tiroirs du bas
Ces deux tiroirs sont spécifiquement conçus pour mieux conserver les fruits et les légumes. Rangez ceux-ci séparément et faites attention à l’éthylène que peuvent dégager certains fruits (banane, melon, pomme, tomates, etc.). Ce gaz accélère le murissement des fruits et légumes.
En plus de placer les bons types de denrées au bon endroit, rangez les aliments semblables ensemble. Vous pourriez par exemple créer un « coin collation » pour les tout-petits ou mettre tous les restants à prioriser à la même place. Vous faciliterez ainsi vos recherches et n’aurez pas à parcourir l’ensemble de votre frigo chaque fois.
Misez sur la visibilité
On est toujours plus porté à manger ce que l’on voit. Cela dit, assurez-vous de maximiser la visibilité de chaque aliment dans votre réfrigérateur.
Comment? En commençant par ne pas le surcharger inutilement d’ingrédients que vous n’avez pas l’intention d’utiliser pendant la semaine. Faites votre menu à l’avance et n’achetez que ce dont vous avez réellement besoin. D’ailleurs, un frigo surchargé ne fonctionne pas de façon optimale, car la circulation d’air est réduite.
Privilégiez aussi les contenants transparents aux contenants opaques. De cette façon, vous verrez rapidement ce qu’il vous reste et n’aurez pas à les ouvrir un par un pour trouver ce que vous cherchez.
Et plutôt que de pousser les restants dans le fonds du frigo, placez-les sur le devant de la tablette. Ils seront ainsi les premières choses que vous verrez en ouvrant votre réfrigérateur. En les mettant en évidence, sous vos yeux, vous aurez ainsi moins tendance à les oublier.
Apprenez à mieux conserver vos denrées
Outre le fait de savoir bien organiser votre frigo, il est aussi important que vous appreniez à mieux conserver vos aliments eux-mêmes pour réduire le risque de gaspillage et de perte. Voici quelques trucs à retenir :
- Les tomates se conservent mieux sur le comptoir, loin du soleil.
- Les petits fruits fragiles comme les framboises ne devraient jamais se retrouver dans la partie la plus froide du réfrigérateur, car le froid pourrait les abimer plus rapidement.
- Les carottes resteront plus belles au frigo, dans un contenant hermétique rempli d’eau.
- La laitue restera fraiche plus longtemps lorsque bien lavée et placée dans un sac en plastique perforé.
- Les fines herbes se conservent mieux dans un sac de plastique avec un essuie-tout humide.
- Les avocats muriront plus rapidement sur le comptoir. Pour ralentir leur murissement, placez-les au frigo et ressortez-les ensuite une ou deux journées avant de les consommer.
Vous cherchez plus de trucs et astuces pour la maison? Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :
- 7 plantes à avoir chez soi
- Les gestes à poser pour une maison zéro déchet
- 12 astuces pour optimiser le rangement dans sa maison
Vous avez un projet en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.