Logo XpertSource
18 juil. 2024reading time icon8 min

4 astuces pour un ménage du printemps écologique

post image
Katarina LacosteKatarina Lacoste
home iconBlogueAstuces et décoration
4 astuces pour un ménage du printemps écologique
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Les premiers mois de l’année se sont écoulés à vive allure. Du jour au lendemain, on se rend compte que le printemps se pointe tranquillement le bout du nez. Bientôt, la douce température s’installera pour de bon. Pour plusieurs, cette période de l’année est synonyme de regain d’énergie et de renouveau.

Dans cette optique, nombreux sont ceux qui profitent de cette période pour faire ce qu’on appelle communément le grand ménage du printemps. Avec le mouvement écologique plus fort que jamais, voyons les gestes que vous pourriez poser cette année afin d’effectuer un ménage du printemps écoresponsable.

Le ménage du printemps : un rite de passage annuel

Trier ses vêtements, nettoyer les fenêtres, passer l’aspirateur, laver les planchers, laver le frigidaire, faire un tri dans les armoires, nettoyer les tapis en profondeur, épousseter les cadres de portes et les plinthes, laver les rideaux, nettoyer derrière les électroménagers… Lors du ménage du printemps, aucune tâche n’est relayée aux oubliettes. En effet, avec le retour quotidien du soleil et de l’air frais printanier, c’est l’occasion parfaite pour s’affairer de ces nombreuses tâches.

Vous désirez en savoir davantage sur les tâches de prédilection à effectuer au printemps ? L'article suivant pourrait vous intéresser : Comment préparer votre maison pour l’arrivée du printemps ?

Le ménage écologique : qu'est-ce que c'est ?

Le ménage écologique : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est, le ménage écologique ? Bien simplement, c’est une façon plus consciencieuse de faire le ménage afin de réduire votre impact sur la planète et, par le fait même, de protéger votre santé, celle de votre famille, ainsi que de vos animaux de compagnie.

Effectivement, opter pour le ménage écologique, c’est préserver la planète, sa santé, ainsi que son portefeuille. Mais comment faire ? Par où commencer ? Afin de vous aider à mieux comprendre le concept, voyons quelques habitudes plus écoresponsables qui sont bonnes à adopter lors de votre ménage du printemps.

1. Dites adieu aux produits ménagers nocifs

Saviez-vous que l’air intérieur est de 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur ? En effet, les polluants chimiques sont plus nombreux et concentrés à l’intérieur de la maison. Quelle en est l’une des causes principales ? Les produits ménagers industriels.

Malheureusement, ces produits vendus à grande échelle dans les commerces de détail contiennent des ingrédients qui sont nocifs pour l’environnement. De plus, ceux-ci peuvent être la cause de nombreux problèmes de santé tels que des irritations cutanées, des maux de tête, des allergies ou encore des problèmes respiratoires.

C’est pour cette raison, entre autres, que le ménage écologique est une excellente alternative. Mais attention ! La plupart des gens pensent à tort que tous les produits écologiques sont très dispendieux. Cependant, nul besoin de vous procurer une gamme complète et onéreuse de produits de nettoyage écoresponsable pour entamer la belle aventure qu’est le ménage écologique.

Que ce soit pour laver vos vêtements ou le sol, désodoriser la literie, les rideaux et les tapis, ou encore nettoyer en profondeur la salle de bain ou la cuisine, vous pouvez fabriquer vos propres produits. Dans la majorité des cas, vous pouvez même les faire avec des ingrédients que vous avez déjà sous la main. Vinaigre, jus de citron, bicarbonate de soude, savon de Marseille, huiles essentielles… Avec ces quelques ingrédients, les recettes sont infinies.

Dans tous les cas, en échangeant vos produits ménagers industriels avec des produits naturels fais maison, vous polluez moins, vous réduisez les nombreux risques liés à votre santé et vous faites des économies.

Quelles sont les alternatives écoresponsables ?

2. Optez pour des alternatives durables et réutilisables

Le concept du ménage écologique, ce n’est pas de vous faire consommer davantage. Au contraire, celui-ci se veut consciencieux et minimaliste. C’est pourquoi vous n’avez pas à vous procurer une tonne de nouveaux produits écoresponsables pour être en mesure de commencer.

Dans ce sens, ne troquez pas immédiatement tous vos anciens produits pour des nouveaux. Utilisez et terminez tout d’abord les produits que vous avez actuellement à la maison. En effet, ce ne serait pas très écoresponsable de s’en débarrasser en les jetant à la poubelle.

Construisez donc tranquillement votre trousse de produits ménagers écoresponsables. Chaque fois que vous terminez un produit industriel, remplacez-le par l’une de ses alternatives écologiques. Dans cette optique, tentez donc de trouver des produits naturels et réutilisables. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

  • Remplacez les essuie-tout et les éponges jetables par des guenilles et de vieux t-shirts ;
  • Remplacez les brosses de nettoyage en plastique par de vieilles brosses à dents ;
  • Remplacez les produits ménagers industriels par des produits faits maison entreposés dans des contenants en verre ;
  • Remplacer les vadrouilles utilisant des lingettes jetables par des vadrouilles avec des lingettes lavables, etc.

Vous souhaitez vivre dans un environnement plus écoresponsable ? Consultez notre article Maison zéro déchet : quelques gestes à poser

Donnez, vendez, recyclez !

3. Purgez responsablement

Le grand ménage du printemps, ce n’est pas seulement l’occasion de nettoyer votre maison de fond en comble, c’est également le temps parfait pour faire le tri dans vos affaires. En effet, il est impressionnant de voir le nombre de choses qui s’accumulent en si peu de temps. Si vous souhaitez alléger votre espace et vous débarrasser de nombreux objets, assurez-vous de vous en départir de façon responsable.

Dans la majorité des cas, nous désirons nous débarrasser d’items qui sont encore en bon état, mais qui n’ont tout simplement plus une grande utilité à la maison. Au lieu de les jeter ou les recycler, pourquoi ne pas tenter de leur donner une deuxième vie en les passant au suivant ? Donnez ceux-ci à votre famille ou à vos amis, allez les porter dans un magasin seconde main ou une œuvre de bienfaisance, ou encore mettez-les à vendre sur Internet à petits prix.

Certains de vos objets sont plutôt devenus obsolètes ? Piles, ampoules, vieux médicaments, appareils électroniques… Effectuez vos recherches et voyez comment vous en débarrasser le plus éthiquement possible.

4. Profitez de l’occasion pour vous conscientiser

Le ménage du printemps est un processus qui peut vous en dire long sur vos habitudes de consommation. En effectuant ce grand nettoyage, vous pourrez possiblement faire le compte de tous les produits ménagers que vous possédez ou encore du nombre d’objets inutilisés dont vous vous êtes débarrassé. C’est donc l’occasion parfaite pour faire le point et vous conscientiser sur certaines habitudes que vous désirez possiblement modifier.

Nul besoin de changer l’ensemble de vos habitudes du jour au lendemain, chaque petit geste compte.

  • Profitez des belles températures extérieures pour faire sécher votre brassée de lavage sur la corde à linge ;
  • Cessez d’utiliser les désodorisants ménagers industriels et ouvrez plutôt vos fenêtres pendant 15 minutes tous les jours ;
  • Optez pour recevoir votre correspondance papier par voie électronique ;
  • Gardez quelques sacs réutilisables dans votre voiture pour être certain de toujours en avoir à votre portée ;
  • Ayez un ou deux produits ménagers multi-usages au lieu d’un produit dédié à chaque pièce, etc.

Vous envisagez de faire de votre chez-soi un endroit plus sain et écoresponsable ? Les articles suivants pourraient vous intéresser :

Vous avez un projet immobilier pour le printemps ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités