Logo XpertSource
18 juil. 2024reading time icon7 min

Comment préparer votre maison pour l’arrivée du printemps?

post image
home iconBlogueCourtier immobilier
Comment préparer votre maison pour l’arrivée du printemps?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Le 20 mars souligne l’arrivée officielle du printemps. Comme plusieurs, vous êtes sans doute prêt à vous débarrasser des vêtements d’hiver pour accueillir les journées plus chaudes. Mais votre maison l’est-elle?

Pour bien préparer votre résidence pour le printemps, quelques actions s’imposent. L’intérieur et l’extérieur de votre propriété méritent un peu d’attention pour être fin prêts pour la saison.

Préparez l’intérieur de votre maison pour le printemps

Il reste encore quelques buttes de neige coriaces à l’extérieur? Heureusement, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’elles disparaissent avant de commencer à préparer votre intérieur!

Rangez et réorganisez votre espace

Vous aimez passer l’hiver confortablement installé dans de grosses couvertures de laine, que vous placez à plusieurs endroits stratégiques de la maison? Avec la hausse de la température, il est maintenant temps de les faire disparaitre du décor. Lavez-les et rangez-les jusqu’à l’année prochaine.

Faites aussi une rotation de vos vêtements et de tout autre objet qui ne sont plus de saison (coussins thématiques, chandelles au parfum d’hiver, etc.). Au besoin, apprenez à maximiser votre espace de rangement grâce à ces quelques astuces.

Si vous ne voulez plus de certains items, donnez-les ou jetez-les pour ne pas encombrer inutilement vos armoires et garde-robes.

Faire le ménage de sa maison au printemps

Opération nettoyage : le fameux ménage du printemps!

L’arrivée du printemps, c’est aussi le temps idéal pour nettoyer votre maison de fond en comble. D’autant plus qu’une fois rangées et réorganisées, vos pièces seront beaucoup plus faciles à dépoussiérer.

Passez la balayeuse dans tous les recoins, incluant ceux que vous évitez habituellement. Le dessus des armoires, le fond des tiroirs et l’arrière des électroménagers ont eux aussi besoin d’un peu d’attention. C’est également le bon moment pour nettoyer les filtres de vos systèmes de ventilation et de climatisation, qui seront très utilisés pendant l’été.

Faites un tour des fenêtres pour les laver, vérifiez leur joint d’étanchéité et assurez-vous que les moustiquaires et les cadrages sont en bon état. Profitez-en pour nettoyer vos stores ou rideaux.

Pour ne pas vous surmener et être sûr d’avoir astiqué chaque recoin de la maison, vous pourriez y aller une pièce à la fois et répartir le ménage sur plusieurs jours ou fins de semaine.

Rénovez et redécorez pour donner un coup de fraîcheur

En passant dans chacune des pièces de votre résidence pour les nettoyer, il sera également plus facile de voir si certains éléments méritent d’être réparés ou remplacés. Faites une liste des travaux que vous aurez à faire au cours des prochains mois. Il s’agit du temps idéal pour vous y consacrer, entre la température glaciale de l’hiver et les canicules de l’été.

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire aussi quelques rénovations esthétiques pour rafraîchir votre décor et donner un aspect plus estival à votre maison? Quelques coups de pinceau peuvent parfois faire toute la différence!

Quoi faire à l'extérieur de sa maison au printemps

Préparez l’extérieur de votre maison pour le printemps

Tempête de neige, verglas, température glaciale… L’extérieur de votre maison est sans doute ce qui a été le plus mis à rude épreuve pendant l’hiver. Il est donc primordial, lorsque le retour du temps doux s’annonce, de faire le tour de votre propriété pour en vérifier certains aspects.

Certaines composantes du bâtiment doivent être inspectées de façon minutieuse pour s’assurer qu’elles sont en bon état et qu’elles ne risquent pas de vous causer d’éventuels problèmes. Pour gagner du temps et avoir l’avis d’un vrai professionnel en la matière, vous pourriez procéder à une inspection préventive de votre maison avec un inspecteur en bâtiment.

L’inspection du toit : une étape importante

Une fois la neige disparue, le toit est l’une des choses que vous devrez inspecter en priorité pour vérifier son état. Réparez ou remplacez les bardeaux endommagés. Pour un toit en pente, observer aussi l’état des joints d’étanchéité, de la cheminée, des solins… Cela vous permettra de prévenir certains problèmes, comme d’éventuelles infiltrations d’eau.

Profitez-en également pour vérifier l’état des gouttières. Assurez-vous qu’elles sont bien en place et qu’elles sont libres de tout débris qui pourrait les obstruer.

Vérifier l'extérieur de sa maison au printemps

Vérifiez le revêtement extérieur

En plus de vérifier le toit, faites le tour de votre propriété pour vous assurer qu’aucune section n’a été endommagée au cours de l’hiver.

Portez une attention particulière à la présence de fissure, de gonflement, de décoloration ou même à la présence de moisissure. Et n’oubliez pas de regarder les fondations, si elles sont visibles de l’extérieur. Au besoin, faites appel à un professionnel pour étudier le problème plus en profondeur et pouvoir le corriger rapidement.

N’hésitez pas non plus à faire quelques travaux esthétiques (peinture, vernis…) pour redonner un coup d’éclat à votre extérieur, juste à temps pour l’arrivée des beaux jours.

Faites le tour de votre terrain

En plus du bâtiment lui-même, il est important de faire le tour de votre terrain pour en vérifier l’état. Plus précisément, repérez s’il y a des accumulations d’eau qui pourraient devenir problématiques. S’il y a des pentes, celles-ci doivent aller en direction opposée à votre propriété.

Lorsque les journées se réchaufferont, ce sera aussi le temps de préparer votre terrain à son aménagement d’été. Enlevez donc les débris et les feuilles mortes et préparez vos plates-bandes.

Si certaines zones de gazon sont plus clairsemées, semez-en de nouveau et fertilisez le sol.

Préparer son patio au printemps

L’entretien du patio et de la galerie

Vous passerez certainement une bonne partie de votre temps à l’extérieur dans les semaines et mois à venir. Pour pouvoir en profiter au maximum, quelques petits travaux s’imposeront sans doute.

L’hiver fini, réparez les planches brisées ou abimées de la galerie. Nettoyez, peinturez ou apposez une couche de teinture sur votre patio. Vous pourrez alors pleinement en profiter lors des beaux jours.

Préparez les plantes pour votre jardin

L’arrivée du printemps est le temps idéal pour planifier votre aménagement paysager et sélectionner les plantes qui feront partie de votre jardin cette année. N’oubliez pas de faire vos choix en fonction des caractéristiques de votre terrain, dont le nombre d’heures d’ensoleillement.

C’est aussi le moment opportun pour rempoter vos plantes intérieures et recommencer à leur donner du fertilisant.

Une fois cette étape complétée, votre maison sera fin prête pour le printemps et l’arrivée de l’été. Et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Vous avez un projet en immobilier au printemps?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver les experts qu'il vous faut, comme un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités