Le fait d’habiter dans une maison vous offre un confort incomparable face à d’autres types de logements. Si la vie dans votre demeure est agréable, son entretien ne doit pas être mis de côté pour autant.
La toiture fait ainsi partie des éléments à contrôler, au moins une fois par an. Si vous n’y êtes pas habitué, il est facile de passer à côté de signes annonciateurs d’une dégradation de cette partie de votre résidence.
Les éléments qui suivent vont vous aider à améliorer votre vigilance. Ils vous permettront d'agir plus rapidement pour ne pas laisser vos problèmes de toiture s’amplifier.
Les caractéristiques de la maison
Un bon premier réflexe peut être de prendre connaisance des différentes caractéristiques de la maison, à savoir :
- Son année de construction ;
- Les rénovations subies par le passé ;
- L’ancienneté du revêtement de la toiture.
Ce sont ces éléments qui vous alerteront sur l'ancienneté du matériel. La toiture, qui a une durée de vie moyenne de 20 ans, constitue d'ailleurs l'un des 10 éléments de questionnement dans le cadre d'une acquisition immobilière. Si celle-ci n’a pas connu d’opération majeure durant un tel laps de temps, des opérations de rénovation s’imposeront probablement.
Si vous possédez déjà le bien, vous devrez procéder à un contrôle annuel, de préférence hors période hivernale.
Les éléments du toit sur lesquels s’attarder
De nombreuses zones de votre habitat vous permettent d'identifier des défaillances.
L’état de l’isolation
La toiture assure la protection et la couverture de la maison, mais permet surtout le bon fonctionnement du système d’isolation.
Il faut savoir que c'est le principal élément révélateur de l’état du toit. Un logement qui peine à se chauffer en hiver ou se refroidir en été est d’ailleurs signe de problème potentiel. Des pièces trop humides ou un conduit de cheminée peu étanche doivent aussi vous inciter à procéder à l'amélioration du dispositif.
La charpente
La charpente est l'élément qui sert à maintenir la structure de la partie supérieure de votre maison. Pour son contrôle, rendez-vous dans les combles et procédez à une vérification des planches en bois. Si ces dernières semblent être trop vieilles, il faudra les remplacer. Par ailleurs, le fait que la charpente soit trop avancée est un autre aspect à prendre en considération.
Les tuiles et gouttières
Ces 2 éléments facilitent l’écoulement de l’eau de pluie de la toiture. Ils sont étroitement liés car si l’un de ces 2 équipements est en mauvais état, le second le sera probablement également.
S’ils ne remplissent plus leur fonction correctement, des eaux usées commenceront alors à stagner. Pour éviter ce genre de désagrément, vous devez vous assurer que la gouttière ne s’affaisse pas, qu’elle n’est pas bouchée et que les tuiles ne se décollent pas.
Les bardeaux
Les bardeaux, qui correspondent à un type de couverture, constituent un autre point de vigilance important. Ils sont caractérisés par des éléments individuels de formes rectangulaires, qui se chevauchent.
Le fait que ceux-ci présentent une trace de fissure ou de cassure apparente constitue un signe de toiture en mauvais état. S’il en manque ou si les granulés se détachent, le remplacement de vos bardeaux sera alors inévitable.
La ligne de faîtage
Sur le sommet de la maison, la ligne de faîtage relie les 2 côtés de l’ensemble. Ici, la présence de bosses, de fissures ou des décalages peuvent fragiliser la structure et la rendre plus perméable aux températures pluvieuses. Au même titre que les bardeaux, il faudra procéder au remplacement de votre ligne de faîtage si la situation l'impose.
Les solins
Cet élément a pour but de garantir l’étanchéité dans la zone située entre le toit et la cheminée. Dans ce cas précis, il est nécessaire que les bandes métalliques présentes sur la toiture soient bien calfeutrées et ne témoignent aucune trace de rouille. Globalement, les solins ne doivent pas sembler vieillissants et demeurer bien fixés à la structure.
Le système d’aération
Un examen du système de ventilation du toit s'impose aussi dans le cadre de votre examen annuel. Ici, la stabilité, la propreté et, surtout, le non-encombrement des différentes hottes afférentes aux pièces de votre maison devra être analysé.
Les autres facteurs à surveiller
Certaines situations spécifiques doivent aussi vous rendre plus alerte en ce qui concerne l'état de votre toiture.
La météo
Au Québec, les écarts de température sont conséquents tout au long de l’année. Les tempêtes de neige hivernales et le verglas peuvent laisser des traces sur la toiture de votre maison.
L'un des signes qui doit aussi vous faire réagir est l'accumulation de neige de manière anormale. En automne et au printemps, il vous faudra être vigilant quant aux effets de la pluie, du vent de ou la grêle sur votre toit.
Pendant une intempérie, un frottement ou mouvement de votre charpente peut être un indice. Par ailleurs, si les tuiles se décollent ou se cassent après une pluie ou un vent violent, une rénovation s'imposera aussi.
L'infiltration d’eau
Une infiltration d'eau dans la toiture est un mauvais signal et doit vous inciter à passer à l'action rapidement. On note que ce désagrément peut être dû à des tuiles ou à une gouttière défectueuse.
Faire appel à un professionnel
Une inspection en hauteur est une mission qui peut s'avérer périlleuse. Pour y remédier, vous pouvez confier cet exercice à des professionnels, qui détermineront si un entretien ou des réparations doivent avoir lieu.
En effet, sachez qu'un couvreur certifié peut changer la toiture, améliorer l’isolation et corriger la présence éventuelle de fuites dans votre maison. Si vous cherchez à acquérir ce type de bien, vous pouvez faire appel à un inspecteur en bâtiment. Son expertise vous permettra d'identifier les vices présents sur tous les éléments du bien parmi lesquels, la toiture.
Vous cherchez un professionnel du bâtiment ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.