Logo XpertSource
28 nov. 2024reading time icon6 min

Rénovations : comment prioriser vos travaux ?

post image
Alexandre SchettiniAlexandre Schettini
home iconBlogueAstuces et décoration
Rénovations : comment prioriser vos travaux ?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Votre demeure a besoin d’être modernisée, mais vous ne savez pas comment vous organiser ? Vous avez déniché un bien immobilier à rénover à la vente et souhaitez optimiser les étapes de votre projet ?

Quel que soit votre objectif, la réalisation de ce type d'opération offre de nombreux bénéfices. Toutefois, il sera compliqué de tout effectuer en même temps et de finaliser votre projet sans une bonne organisation préalable. Découvrez ainsi comment classer vos travaux par ordre de priorité, afin de réussir votre plan de rafraichissement.

Pourquoi rénover un bien immobilier ?

Avant de procéder, sachez qu'il peut y avoir plusieurs avantages recherchés lors de la rénovation d'un bien. Ceux-ci peuvent varier en fonction de votre situation actuelle et de vos objectifs.

D'abord, cela peut vous aider à réaliser des économies sur votre facture énergétique. Par exemple, la mise à neuf d'un système d'isolation permet de limiter les déperditions d'énergie, et donc de réduire l'utilisation quotidienne d'un chauffage ou d'une climatisation.

La valorisation de votre résidence passe également par la mise en place de travaux. Vous générerez ainsi une plus-value plus probable à la revente si votre bien a subi une remise à neuf au préalable.

Si vous résidez présentement dans votre demeure, l'engagement de rénovations peut aussi vous aider à augmenter votre niveau de confort. Une amélioration esthétique de votre intérieur offre par ailleurs un rendu visuel plus attrayant pour vous et vos invités.

Des pinceaux pour des travaux de rénovation

Dresser un bilan global

La première étape pour bien vous organiser consiste à réaliser un bilan global de votre situation et du bien.  

Quels sont vos objectifs ?

Posez-vous d'abord les bonnes questions. Dans quel but souhaitez-vous rafraichir votre propriété ? Ambitionnez-vous de la valoriser dans l'optique d'une éventuelle revente ? La mettre aux normes en vue d'une acquisition immobilière ? Ou tout simplement améliorer votre confort quotidien ? La réponse à ces questions vous aidera à cibler plus précisément vos priorités.

Quel est votre budget ?

Ensuite, l'établissement d'une bonne stratégie financière vous évitera de vous retrouver en difficulté avec vos travaux. Si vous achetez un bien à réhabiliter, vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire achat-rénovation, qui comprend le coût d'achat et des opérations à réaliser.

Avant de signer un devis avec une entreprise, n’hésitez pas non plus à comparer les autres offres du marché possibles. Faites jouer la concurrence entre les différents corps de métier pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Analysez également les avis Google de votre prestataire afin de s'assurer de son sérieux.

En parallèle, prévoyez toujours une somme un peu plus conséquente que ce vous planifiez, car les imprévus arrivent très souvent sur des chantiers.

Fiche d'identité du bien

Certaines informations relatives à votre propriété vous fourniront de précieux indices sur l'état du matériel, à savoir :

  • L'année de construction du bien ;
  • Son emplacement géographique ;
  • L'état de la plomberie et de l'électricité ;
  • L'isolation et le chauffage ;
  • Les matériaux utilisés pour la construction.

Ces données vous permettront de définir plus précisément les rénovations urgentes. S'il s'agit d'un bien que vous planifiez d'acheter, vous n'aurez qu'à demander ces éléments au vendeur. Dans le cas contraire, vous devrez vous plonger dans les documents relatifs à votre acquisition afin d'en apprendre davantage.

Une maison en rénovation

Prioriser vos travaux

​Si vous cherchez à établir une stratégie étape par étape, commencez toujours par les rénovations en lien avec la structure de votre habitat. Visez ensuite les éléments sécuritaires et de mise aux normes, puis terminez par les travaux décoratifs.

Si vous n'en avez pas le temps ou l'envie, vous pouvez aussi déléguer cette tâche auprès d'un entrepreneur général, qui effectuera la liaison de toutes les étapes. Il veillera également au respect des normes du code de construction de la Régie du bâtiment du Québec.

Structure du bien

Ici, l'élément prioritaire concerne l'ensemble des travaux relatifs à la structure du bien. Il peut notamment s'agir d'une révision de vos fondations, de la toiture ou de la démolition d'un mur porteur.

Le remplacement de vos portes et fenêtres est un autre élément à regarder en priorité. Ces travaux sont d'ailleurs admissibles à l'aide financière Rénoclimat. Le programme soutient en effet les personnes qui réalisent des opérations d'amélioration énergétique sur leur propriété.

Sécurité et mise aux normes

La mise en sureté de la demeure fait également office d'urgence à traiter rapidement pour votre projet de rénovation. La présence d'une fissure dans un mur ou d'une fuite au niveau de la toiture doit être considérée avec la plus grande vigilance.

Lors de l'achat d'un bien ancien à réhabiliter, le changement des systèmes de plomberie et d’électricité doit aussi être effectué rapidement.

L'aspect esthétique

S'il peut paraître tentant d'effectuer vos travaux décoratifs et d'aménagement en premier lieu, les rénovations de ce type doivent être réalisées en dernier.

Pour une meilleure valorisation de votre intérieur, misez sur des matériaux nobles. Ainsi, une bonne idée pour le revêtement de votre sol peut être d'installer un plancher en vinyle. Si vous souhaitez repenser votre cuisine, optez pour des pierres naturelles pour votre futur plan de travail.

Identifiez les malfaçons

Usez enfin de votre oeil de lynx pour repérer par vous-même certaines malfaçons qui mériteraient une modernisation. On parle ici d'éléments qui auraient pu être négligés par d'anciens occupants et dont le niveau d'usure serait problématique. Il peut par exemple s'agir de prises électriques en mauvais état ou d'un meuble de cuisine qui commencerait à défraichir.

Ce qu'il faut retenir

Bien qu'il y ait un ordre global à respecter pour vos rénovations, la marche à suivre dépendra finalement de votre situation. Dans l'idéal, les travaux sur la structure et la sécurité interviennent en premier lieu. En revanche, si le confort actuel de votre résidence vous satisfait déjà, rien ne vous empêche de vous orienter sur des opérations d'aménagement intérieur et de décoration.

Vous voulez acheter une maison à rénover?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités