Logo XpertSource
13 déc. 2024reading time icon8 min

10 choses à vérifier avant l’achat d’une maison

post image
home iconBlogueInspecteur en bâtiment
10 choses à vérifier avant l’achat d’une maison
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves et vous pensez bientôt concrétiser votre achat? Contenez votre joie, parce qu’il y a encore bon nombre de choses à vérifier avant de conclure la transaction! L’une d’entre elles consiste à vérifier que l’état de la maison soit conforme à vos attentes, pour ne pas regretter votre décision plus tard.

Pour ce faire, il est vivement recommandé de faire appel à un inspecteur en bâtiment. Grâce à son expérience, il pourra facilement détecter les éventuels problèmes que pourrait rencontrer la propriété.

Après analyse des lieux, l’inspecteur va vous remettre un rapport dans lequel il détaillera ses constatations, notamment en ce qui concerne les réparations ou les remplacements nécessaires. Cela représente un argument de poids pouvant vous permettre de renégocier les conditions ou le prix d’achat de la maison concernée, au besoin.

Parce que nous voulons vous faciliter les démarches dans votre projet d'achat, voici 10 choses à vérifier sur une maison avant d'en devenir propriétaire.

Maison bleue à inspecter avant l'achat

1. La toiture de la maison

Puisque vous cherchez un toit pour abriter votre famille, il est impératif que celui-ci soit en bon état. La toiture représente l’un des éléments les plus importants à vérifier avant d’aller de l’avant avec un projet d’achat, d’où l’intérêt de s’attarder sur cet aspect. Il faut savoir que la durée de vie moyenne d’une toiture sera d’une vingtaine d’années, alors n’hésitez pas à poser des questions relativement à l’année de construction de la maison et à demander si le toit a été rénové depuis.

Une attention particulière sera accordée aux bardeaux du toit. Vous constatez que des bardeaux sont manquants ou abîmés? Ceci en dit long sur l’état général de la toiture. Des bardeaux ondulés ou relevés témoignent le plus souvent d’une ventilation déficiente dans l'entretoit.

Les solins devront également être inspectés, car s’ils sont vieillissants, le risque d’avoir une infiltration d'eau sous les bardeaux est relativement élevé. Ce type de problème peut causer la perte du revêtement de toiture avec le temps.

Intérieur de la maison : quoi vérifier lors de l'inspection

2. La structure et les fondations

Les vices cachés se rapportent souvent à la structure et aux fondations de la maison, ce qui en fait un élément important à inspecter. Toutefois, ils sont assez difficiles à vérifier étant donné leur emplacement souvent difficile d’accès. Seul un professionnel aguerri pourrait identifier avec certitude les éléments suspects, tels que les fissures qui peuvent être superficielles ou potentiellement dangereuses pour la durabilité de la maison.

De par son expérience, votre inspecteur en bâtiment saura parfaitement déterminer les aspects qui méritent que l’on s’y attarde. De quoi avoir l’esprit tranquille, tout en évitant les vices cachés que vous pourriez rencontrer après avoir procédé à l’achat de la maison.

3. Le panneau électrique

On n’y porte pas toujours attention, mais le panneau électrique d’une maison pourrait s’avérer problématique s’il est trop vieillissant. En effet, la capacité du panneau électrique d’une maison ancienne est de 60 à 100 ampères s’il n’a pas été mis aux normes de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Si tel est le cas, celui-ci devra être changé pour un panneau de 200 ampères afin de répondre aux besoins des nouveaux électroménagers et appareils électriques. Par ailleurs, il faut savoir qu’un panneau électrique doit être parfaitement structuré et organisé, car une mauvaise configuration pourrait s’avérer dangereuse avec le temps. Alors, n’oubliez pas de vérifier cet élément!

Plomberie de la maison : à inspecter avant d'acheter

4. La plomberie

La tuyauterie de la maison doit être en cuivre ou en PVC. Il est vivement conseillé d’éviter l'achat d'une maison dont la tuyauterie serait en plomb, parce que les travaux de rénovation de la plomberie seront très onéreux. Le plomb a longtemps constitué le métal de premier choix pour réaliser des canalisations, notamment des canalisations d’eau.

Saviez-vous que le mot « plomberie » venait en fait de ce matériau? Toutefois, on a découvert depuis quelques années la toxicité de ce métal lourd qui cause le saturnisme (une maladie pouvant provoquer de l'anémie, des troubles digestifs, des troubles nerveux, un retard mental, la stérilité, certains cancers, etc).

5. L'isolation thermique et phonique de la maison

L’isolation thermique figure parmi les aspects que vous pourriez vérifier par vous-même notamment en demandant à consulter les factures énergétiques de la maison. Inspectez les portes et fenêtres et demandez si elles ont déjà été changées, car ces deux éléments sont souvent la première cause des pertes de chaleur.

Les fenêtres sont-elles dotées d’un double vitrage? Il faut savoir qu’un double vitrage permet non seulement de garder la chaleur à l’intérieur de la maison, mais il réduit aussi le bruit provenant de l’extérieur.

Pour ce qui est de l’isolation phonique, prenez un moment pour analyser le bruit qui provient de l’extérieur, sans oublier le bruit intérieur. On parle alors de l’isolation entre les pièces, que ce soit l’insonorisation des murs ou des planchers.

Inspection du toit avant d'acheter une maison

6. Les combles

Pour ce qui de l’inspection des combles, vérifiez que le bois n’ait aucune trace d’humidité ou de termites. Un bois endommagé sonnera creux, ce qui pourrait être causé par un manque d’aération ou une mauvaise ventilation. Par ailleurs, il serait opportun de déterminer la solidité de la charpente, ainsi que son encrage à la structure de la maison.

7. L’humidité

Les problèmes d’humidité peuvent être très problématiques, notamment pour les personnes souffrant d’asthme ou de maladies respiratoires. Au Québec, nombreuses sont les maisons humides à cause des conditions climatiques. La qualité de l’air à l’intérieur de la maison détermine en grande partie les risques d’humidité.

De plus, si vous constatez des moisissures sur le cadre des fenêtres ou même des champignons dans le sous-sol, alors il n’y a plus aucun doute, la propriété est bel et bien humide.

Inspection préachat : les éléments à examiner

8. L’état des planchers de la maison

Refaire les planchers d’une maison représente un coût non négligeable, il s’agit donc d’une importante chose à vérifier avant de procéder à l’achat. Généralement, il est possible de constater à l’œil nu l’état du plancher (tacheségratignures, fissures des planches, etc.). S’il est ancien, vous le remarquerez. S’il a été récemment rénové, vous le constaterez également.

Toutefois, certaines surprises peuvent parfois se cacher sous ce type de revêtement (notamment des problèmes d’humidité pouvant être causés par une inondation). Pour cette raison, mieux vaut faire appel à un professionnel qui va cerner rapidement l’état de certains éléments.

N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des pièces pour constater les grincements qui peuvent être causés par un plancher en bois. Testez également les escaliers qui sont souvent sujets à des bruits gênants.

9. Le terrain

Pour être assuré de réussir votre projet d’achat immobilier, il est indispensable que l’intérieur de la maison soit autant conforme que l’extérieur. Si vous constatez une pente négative qui se dirige droit vers la maison, alors celle-ci peut être sujette à des inondations. Demandez au propriétaire s’il a déjà rencontré des problèmes de ce genre et n’hésitez pas à inspecter le sous-sol pour constater son état.

Contamination et inspection en bâtiment

10. La possible contamination de la maison

Enfin, la dernière et non la moindre chose à vérifier avant l’achat d’une maison: les problèmes de contamination.

Un inspecteur en bâtiment sera en mesure de déterminer la présence : 

  • D'ocre ferreux (présence d'oxygène, d'eau et de fer dans le sol combiné à la réaction de plusieurs bactéries) ;
  • De radon (un gaz nocif si vous y êtes exposé à long terme avec le risque de contracter un cancer des poumons) ;
  • De pyrite (qui provoque le gonflement du béton et de la pierre en occasionnant des dégâts à la structure du bâtiment) ;
  • De Poly-B (composé de chlore, causant une détérioration prématurée des tuyaux, ce qui engendre des fuites) ;
  • Ou de vermiculite (produit d’isolation contenant de l’amiante amphibolique).

Vous cherchez un inspecteur en bâtiment pour vérifier l’état d’une maison à vendre?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.  

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un inspecteur en bâtiment ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités