Nuisible pour l'homme, le radon est un gaz dont il faut surveiller le niveau dans votre domicile.
Alors, à quoi correspond le radon ? Quels sont ses risques et symptômes ? On vous éclaire.
Radon : définition
D'abord, le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la terre. Sa manifestation intervient lors de la fragmentation de l'uranium et de la roche du sol. Ce gaz se trouve dans le sol, partout à la surface de la croûte terrestre, ainsi que dans les eaux souterraines. En fonction de sa localisation, sa quantité est plus ou moins importante.
Où se trouve le radon au Québec ?
Comme partout ailleurs, ce gaz se trouve à la surface du sol au Québec. Si vous avez une maison unifamiliale ou un logement qui dispose d'un sous-sol, alors il y a des chances que vous soyez au contact du radon. La plupart du temps, il est toutefois présent en quantité peu dangereuse.
Quels sont les effets et problèmes potentiels de ce gaz radioactif ?
Le fait est qu’il peut s’infiltrer dans un bâtiment par le biais des fondations. S’il devient trop important, cela peut entrainer un risque pour la santé.
En effet, ce type de gaz peut entrer dans nos poumons lorsque nous respirons et peut être cancérigène. Ce fait est en tout cas reconnu par les organismes de santé, du fait du rayonnement radioactif qu'il émet. Les quelques chiffres qui suivent permettent de mieux cerner sa dangerosité :
- Après le tabac, c’est la seconde cause du cancer du poumon;
- Au Québec, plus de 1000 décès du cancer du poumon sont liés au radon;
- 12 millions de Canadiens* souffrent d'une maladie pulmonaire, qu'elle soit en lien avec le radon ou non.
Ci-dessous, les situations qui peuvent faire augmenter les risques :
- Une forte infiltration dans un endroit précis;
- Une longue durée d’exposition : sur plus de 10 ans;
- Le fait d'être fumeur.
Comment savoir s'il y a du radon dans la maison ?
Imperceptible pour nos sens, le radon peut toutefois être identifié à travers ses sources d'entrée dans le logement. S'il s’évapore rapidement dans l’air extérieur et n’est pas dangereux pour la santé, il présente en revanche des risques à l'intérieur de la maison. Il peut provenir :
- Des planchers;
- Des fissures dans une dalle de béton ou à travers les murs des fondations;
- Dans les joints;
- Les vides sanitaires;
- À proximité des conduits d’évacuation et des raccords de tuyauterie;
- Les robinets de votre intérieur.
Où s’accumule-t-il principalement ?
Dans les pièces les plus basses et celles avec le moins d’air, au sous-sol par exemple. S’il vient à se concentrer dans l’intérieur d’une maison, plusieurs raisons peuvent en être la cause :
- Le climat extérieur;
- La concentration d’uranium et de radon dans le sol;
- La qualité de la ventilation de l'air intérieur;
- Le niveau d’isolation de la maison;
- Une pression négative : cela signifie que la pression de l’air est moins grande à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur. L’habitation est ainsi transformée en aspirateur. C’est dans ce contexte que le radon s’infiltre par les fissures et les autres points en contact avec le sol.
Ainsi, la seule technique fiable pour vérifier le niveau de radon est de le mesurer.
Comment mesurer la concentration de radon ?
La mesure du taux de radon présent dans votre domicile s'effectue à l'aide d'un appareil spécifique.
Test avec un détecteur de radon
Dans ce contexte, la seule solution consiste à effectuer un test avec un détecteur de radon. Ici, l'appareil le plus pertinent pour cela est le dosimètre. Vous pouvez vous en procurer pour 45 $, plus le coût des analyses en laboratoire à effectuer.
Vous pouvez acheter ce type d'appareil de mesure sur le site de l’Association pulmonaire du Québec ou sur celui de CAA Québec Habitation. Ces deux plateformes proposent en effet des dosimètres valides et approuvés par Santé Canada.
Une fois votre appareil en poche, vous pourrez procéder au test de radon. Pour connaître au mieux son seuil potentiel dans votre logement, la meilleure méthode est d'effectuer des tests sur une période d'au moins 3 mois et en hiver.
Enfin, ne vous fiez pas aux éventuels résultats d'une maison voisine pour ne pas effectuer de test de votre côté. En effet, le taux de concentration de radon peut largement varier d'un logement à un autre au sein d'un même quartier.
Le rôle de l'association pulmonaire du Québec
L'une des missions de l'association pulmonaire du Québec est de lutter contre le radon. Pour cela, le site propose notamment des dosimètres à la vente, ainsi que des ressources accessibles pour les personnes souffrant de problèmes pulmonaires.
Que faire si la concentration de radon est trop haute ?
Sachez que la ligne directrice canadienne établit le taux de concentration de radon à ne pas dépasser, exprimé en becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3). Au Canada, cette ligne directrice est ainsi de 200 Bq/m3 dans une habitation.
Pour vous donner un ordre d’idée, elle est actuellement à 35 Bq/m3 en moyenne dans le sous-sol d’une maison au Québec. Mais il n’est pas exclu que la concentration de radon dépasse la ligne directrice dans certains endroits. En cas de concentration de radon trop haute, il faudra alors l'éliminer.
Comment éliminer le radon dans une maison ?
La solution la plus rapide à adopter concerne les fumeurs. En effet, le fait de cesser la consommation de tabac est le moyen le plus efficace pour une personne fumeuse d'éviter d'attraper un cancer du poumon en lien avec le radon.
Ce réflexe ne vous exempte pas pour autant d'effectuer le fameux test de radon. Si, suite à ces résultats, la concentration moyenne annuelle dépasse 200 Bq/m3, il est nécessaire de procéder aux corrections que préconise Santé Canada.
Pour éliminer ce gaz nocif, il faudra alors s'attaquer aux sources liées à l’introduction du radon dans la demeure. Pour une dalle de béton, une technique connue consiste à procéder à une dépressurisation sous la dalle, pour réduire les niveaux de radon s'y trouvant.
En parallèle, la rénovation énergétique d'une maison peut également aider à atteindre cet objectif. Pour cela, l'amélioration du système de ventilation de votre domicile, et plus particulièrement au sol, peut-être utile.
Dans tous les cas, n’attendez pas pour procéder aux corrections nécessaires. Il est généralement conseillé d’agir dans un délai de 2 ans maximum. Après avoir mis en place vos actions correctives, refaites de nouvelles mesures pour voir si vous êtes passés en dessous de la ligne directrice ou pas.
En cas de concentration très élevée, peut-être que les corrections entreprises ne suffiront pas pour empêcher les infiltrations de radon. Dans ce cas-là, il faut faire appel à un professionnel qualifié et certifié.
Radon dans votre domicile : faites appel à un entrepreneur
Cette mesure du taux de radon, vous pouvez l'effectuer vous-même ou faire appel aux services d’un professionnel. L'inspecteur en bâtiment propose par exemple ce type de prestation et vous facilite ainsi la tâche dans le cadre d'un achat d'une nouvelle maison par exemple. Mais pour régler le problème, vous devrez faire appel à un entrepreneur certifié en atténuation du radon.
Dans les faits, cet expert procèdera à l’installation d’un système permettant l’évacuation du radon d'en dessous du bâtiment, avant des éventuelles infiltrations si la maison est neuve. Pour la rénovation d'un logement existant, il utilisera des techniques permettant de limiter l’entrée du radon dans la maison.
*Source : Association Pulmonaire du Québec
Vous avez un projet en immobilier ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.