11 juin 2024reading time icon7 min

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire?

post image
Audrey DuquetteAudrey Duquette
home iconBlogueImmobilier au Québec
Qu’est-ce qu’un vide sanitaire?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous avez déjà été propriétaire d’une ancienne maison construite avant les années 1930 ou y avez habité? Dans ce cas, vous êtes probablement familier avec les vides sanitaires. Mais saviez-vous que ceux-ci reviennent à la mode?

En effet, certains propriétaires décident d’installer un vide sanitaire dans leur maison, particulièrement lorsque celle-ci est en cours de construction. Mais s’agit-il d’une bonne ou d’une mauvaise idée? Voici quelques informations à considérer pour vous faire une option.

Vide sanitaire : définition

Un vide sanitaire, parfois aussi appelé « cave de service », est un espace clos et restreint, situé sous le plancher inférieur de la maison. Sa hauteur peut varier entre 20 et 100 cm. Il sert essentiellement à accéder à la plomberie, puisqu’on y retrouve les canalisations, et à éviter l’humidité grâce à l’aération.

Avant les années 1930, la construction d’un vide sanitaire était très répandue, en raison de l’inexistence de matériaux isolants comme le béton, les isolants rigides et les systèmes d’étanchéité. Les maisons ne pouvaient donc pas être construites à même le sol et devaient être construites au-dessus du niveau du sol, par le biais d’un vide sanitaire. Celui-ci protégeait ainsi le bâtiment contre l’humidité et les inondations potentielles.

Homme inspectant un vide sanitaire

Quel est le rôle d’un vide sanitaire?

Les fonctions premières du vide sanitaire sont d’assurer une bonne isolation thermique et de limiter les remontées d’humidité.

D’abord, grâce au volume d’air du vide sanitaire, la maison ne touche pas directement le sol. Cela lui assure une meilleure isolation, puisque l’air est un excellent isolant. Pour un effet plus optimal, l’air est asséché grâce à la ventilation naturelle, ce qui peut également favoriser les économies d’énergie.

Ensuite, l’espace réalisé sous une partie ou la totalité du bâtiment permet de mieux protéger la propriété contre les inondations. Le trop-plein d’eau sera évacué facilement et les remontées d’humidité seront réduites.

Outre ces deux aspects, le vide sanitaire peut aussi simplifier le passage des canalisations, en plus de permettre une meilleure stabilité de la construction et d’éviter que celle-ci soit sujette au tassement du sol.

Est-ce que toutes les maisons ont un vide sanitaire?

Bien que fort répandus dans les maisons il y a quelques décennies, les vides sanitaires ont depuis laissé place à de nouvelles techniques de construction et d’isolation. Ce ne sont donc pas toutes les maisons qui en ont un.

Les maisons plus anciennes sont souvent pourvues de cette structure, alors que les habitations plus récentes n’en possèdent pas, sauf si leur propriétaire en décide autrement, quelle que soit la raison.

Est-il obligatoire de faire construire un vide sanitaire?

Non, vous n'avez aucune obligation de faire construire un vide sanitaire sous votre maison. La décision de créer ou non cet espace sous le plancher de votre propriété, de même que le choix du type de fondation, sera influencée par la nature du sol et la cartographie du terrain.

Pourquoi faire un vide sanitaire sous une maison?

Vous vous demandez s’il serait une bonne idée de construire un vide sanitaire sous votre maison? Voyons les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir en aménager un.

S’il a longtemps été utilisé dans les constructions, c’est que le vide sanitaire, lorsque bien réalisé, apportait plusieurs avantages :

  • Une protection accrue contre l’humidité, les risques d’inondations, de condensation et d’infiltration d’eau ;
  • Une meilleure isolation du plancher ;
  • Un accès aux conduites de plomberie et au système électrique ;
  • Une diminution des risques en cas de tassement du terrain.

Fondations extérieures d’un vide sanitaire

Les inconvénients de cette cave de service

Toutefois, avec les techniques modernes de construction, le vide sanitaire est-il toujours aussi utile? Si on en croit les propos d’Écohabitation tenus dans cet article, « il n’y a aujourd’hui plus aucune raison de creuser un vide sanitaire. Ces caves ne présentent aucun intérêt, ni du côté environnemental, ni en ce qui a trait à la science du bâtiment. »

Ce type de structure ne serait donc pas la solution à envisager pour les maisons neuves. D’autant plus que le vide sanitaire est reconnu pour apporter plus d’inconvénients que d’avantages. Parmi eux, notons :

  • Un coût initial élevé ;
  • Un accès limité ;
  • Le rangement difficile ;
  • Un entretien complexe pour éviter l’apparition de problème ;
  • Des risques d’inondation et de problème de drainage s’il est mal conçu ;
  • Un risque d’exposition aux gaz souterrains, dont le radon, qui représentent un risque pour la santé des occupants ;
  • La présence de nombreux insectes, poussière, etc.

Comment faire aménager un vide sanitaire?

Après avoir pesé le pour et le contre, vous avez décidé que vous vouliez faire construire un vide sanitaire sous votre propriété? Voici un abrégé des étapes que vous devrez suivre pour l’aménager :

  1. Obtenir un permis d’excavation de votre municipalité.
  2. Déterminer la faisabilité du projet en mandatant un ingénieur en structure. Ce professionnel s’assurera que votre projet réponde à la réglementation, analysera l’état de la charpente et du sol et vous fournira une estimation du coût.
  3. Démolir un mur de fondation.
  4. Creuser la profondeur requise pour l’aménagement du vide sanitaire.
  5. Installer des colonnes d’acier pour le soutènement de la structure.
  6. Retirer la terre creusée.
  7. Installer un coffrage en bois.
  8. Édifier de nouvelles fondations en béton.
  9. Installer le drainage et imperméabiliser la structure.
  10. Faire une nouvelle dalle de béton et effectuer les travaux de finition.

Sachez que le vide sanitaire doit faire au minimum 20 cm. L’espace peut toutefois être d’une plus grande hauteur, pouvant parfois atteindre plus d’un mètre.

De plus, parce que ce type de rénovations représente des travaux en sous-œuvre, vous devrez préalablement vérifier les règlements de votre municipalité pour connaitre les obligations et les restrictions à respecter.

Canalisations dans un vide sanitaire

L'importance de l'isolation et de la ventilation

Au moment d’aménager un vide sanitaire, il est crucial de vous assurer que celui-ci soit bien isolé, bien ventilé et bien imperméabilisé. Un vide sanitaire qui ferait défaut sur l’un ou l’autre de ces aspects pourrait entrainer plusieurs problèmes d’envergure, tels que :

  • Le gel de la plomberie ;
  • L’humidité ;
  • La prolifération de moisissures ;
  • Les pertes de chaleur ;
  • Etc.

Pour bien isoler votre espace, vous pourriez décider d’en faire une section chauffée, au même titre que le reste du logement, ou ajouter de l’isolant à même les solives du vide sanitaire. Pour en savoir plus, consultez cet article : Comment isoler et ventiler un vide sanitaire.

Vide sanitaire ou sous-sol : quelle option choisir?

En raison des travaux et des coûts d’importance que le vide sanitaire requiert, il peut parfois être plus avantageux de faire construire un sous-sol, puisque vous pourrez alors vous en servir et augmenter votre espace de vie.

Si votre maison dispose déjà d’un vide sanitaire, il est parfois possible, selon sa hauteur, de le transformer en sous-sol pour agrandir votre maison. Mais attention : s’il est trop bas, vous devrez procéder à une excavation, ce qui augmentera le coût et les risques de votre projet.

Vous pourriez aussi décider de soulever votre maison pour l’agrandir vers le haut et ainsi créer un sous-sol plus lumineux, mais cette technique n’est pas non plus sans risque.

Quoi qu’il en soit, si vous décidez de réaliser un vide sanitaire, assurez-vous qu’il soit un atout pour votre maison et qu’il ne vous apportera pas plus de problèmes que de bénéfices. Pour qu’il soit construit de manière optimale, faites appel à des experts en la matière et n’hésitez pas à comparer plusieurs soumissions avant de faire votre choix. 

Vous avez un projet en immobilier?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "ACHETER VOTRE FUTURE PROPRIÉTÉ"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' acheter votre future propriété ' .

Télécharger gratuitement
section image

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités