Logo XpertSource
24 sept. 2024reading time icon6 min

La moisissure à la maison de a à z

post image
home iconBlogueInspecteur en bâtiment
La moisissure à la maison de a à z
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Les problèmes liés à la moisissure sont assez répandus dans les maisons québécoises. Non seulement la moisissure n’est pas attrayante, mais elle peut également entrainer des répercussions sur votre santé ainsi qu’endommager votre résidence.

Vous effectuez actuellement la visite de propriétés à la recherche de la maison rêvée et vous désirez vous assurer que celle que vous allez choisir ne présentera pas de problèmes de moisissure ? Vous avez tout récemment déménagé dans votre nouvelle maison et vous remarquez que certaines pièces sont sujettes à la formation de moisissures ? Vous désirez prévenir d’éventuelles complications liées à ces champignons envahissants ?

Explorons donc le monde de la moisissure ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour prévenir sa prolifération.

Qu'est-ce que de la moisissure ?

La moisissure : qu’est-ce que c’est ?

Essentiellement, la moisissure provient d’un champignon qui est invisible à l’œil nu. Provenant de la nature, ces minuscules particules se déplacent et s’installent à l’intérieur. C’est lorsqu’elles se trouvent un environnement propice à la propagation qu’elles s’y attachent et commencent à se répandre, et ce, rapidement.

Lorsque ces particules migrent vers l’intérieur, elles sont à la recherche d’un environnement favorable pour proliférer, c’est-à-dire un environnement humide, chaud et obscur. Soyez bien prudent puisque la moisissure agit rapidement. Il lui suffit de trouver un environnement idéal et elle se développe en aussi peu que 24 ou 48 heures.

Cela dit, les trois principales causes de la formation de moisissures sont les suivantes :

  • Une infiltration ou une fuite d’eau ;
  • Un taux d’humidité élevé ;
  • Une piètre circulation d’air.

Comment pouvez-vous l’identifier ?

Généralement, la moisissure est facilement reconnaissable, il suffit de regarder aux bons endroits. Envahissante, il est possible de la retrouver sur les tapis, les murs, la fenestration, les tissus, dans les garde-robes, etc. De plus, en règle générale, les pièces les plus touchées par ce fléau sont la salle de bain, la cuisine, ainsi que le sous-sol.

Il est possible d’identifier la moisissure grâce à ses diverses caractéristiques, autant odorantes que visuelles. En effet, les marqueurs odorants de la moisissure sont des senteurs terreuses, humides et renfermées.

Du côté de ses aspects visuels, la moisissure apparait fréquemment sous la forme de tâches noires, vertes ou grises. De plus, la moisissure peut également se présenter sous forme de cernes ou de gondolements.

Santé : les impacts négatifs de la moisissure

Quels sont les dangers de la moisissure ?

Lorsque la moisissure se forme de façon importante à l’intérieur, elle répand des particules irritantes dans l’air de votre maison. Celles-ci peuvent provoquer des problèmes de santé pour vous et votre famille qui respirez cet air quotidiennement.

Un problème de moisissure à la maison peut se traduire par le biais de symptômes tels que de l’irritation, de la congestion, de la toux, des maux de tête, de la fatigue chronique, des troubles respiratoires, etc. Cela peut même entrainer des répercussions sur la santé à long terme pour les gens plus à risques. C’est pour cette raison qu’il est très important de rapidement contrôler un tel problème.

Vous désirez en savoir plus sur votre maison et les risques qu’elle peut avoir sur votre santé ? Consultez notre article 5 risques qui peuvent affecter votre maison… et votre santé !

La moisissure est seulement l’une des raisons qui peuvent faire en sorte que votre maison a une piètre qualité d’air. Vous désirez en apprendre davantage sur les autres causes possibles ? Consultez notre article Comment améliorer la qualité de l’air dans sa maison ?

Les gestes à poser pour prévenir la formation de moisissure

Prolifération de moisissure : comment la prévenir

La moisissure est un fléau très répandu. Tout le monde a déjà été aux prises avec un problème de moisissure et c’est totalement normal. Cependant, il y a des façons de prévenir la formation excessive de moisissure.

Les citoyens du Québec sont accoutumés aux températures extrêmes et changeantes de la province. Hivers ardus, fonte des neiges, pluies torrentielles… Les conditions idéales pour l’infiltration d’eau et l’humidité. C’est pour cette raison qu’il vous faut inspecter l’extérieur de votre propriété régulièrement. Une fois la fonte des neiges terminée, faites le tour de votre résidence. Inspectez, entre autres, le toit, les gouttières, le revêtement extérieur et assurez-vous que tout est en bon état.

Au quotidien, vous pouvez également poser des gestes dans le but de réduire la potentielle formation de moisissure. Voici donc quelques-uns de ces gestes :

  • Ouvrez les fenêtres régulièrement pour générer une bonne circulation d’air à travers votre maison ;
  • Allumez votre ventilateur de salle de bain lorsque vous prenez votre douche ou un bain ;
  • Utilisez un déshumidificateur dans les pièces sujettes à l’humidité ;
  • Si possible, n’entreposez pas votre bois de chauffage à l’intérieur.

Éliminez la moisissure : remèdes de grand-mères

Déloge-tâches, désinfectants, décapants, nettoyants, antifongicides… les produits pour éliminer la moisissure sont répandus sur le marché. Cependant, il vous est également possible d’opter pour des produits maison. Voici donc quelques astuces de grand-mères qui vous permettent d’éliminer les taches de moisissure, et ce, avec des produits que vous êtes en mesure de trouver directement dans vos armoires. En voici quelques-uns :

  • Diluez un peu d’eau avec du vinaigre pour nettoyer les murs affectés par la moisissure ;
  • Incorporer du bicarbonate de soude à de l’eau pour nettoyer les joints de carrelage moisis ;
  • Mélangez de la levure chimique et du dentifrice pour nettoyer les taches moisies sur les tissus ;
  • Diluez une solution javellisant avec un peu d’eau pour nettoyer les taches tenaces de moisissure.

Effectuez une inspection préachat

La moisissure : un vice caché ?

Effectivement, lors de l’achat d’une maison, la moisissure peut être un vice caché. Elle est même l’un des vices cachés les plus communs. Bien qu’elle soit habituellement facilement repérable, il est également possible qu’une prolifération de moisissure se trouve dans un endroit inaccessible de la maison, par exemple à l’intérieur d’un mur.

C’est pour cette raison qu’une inspection préachat est indispensable. Même si l’inspecteur ne discerne pas le problème lors de l’inspection, vous aurez toutefois certains recours dans l’éventualité de la découverte d’un important problème de moisissure.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les vices cachés ? Consultez les articles suivants :

Vous cherchez un inspecteur en bâtiment pour une inspection préachat? 

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.  

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un inspecteur en bâtiment ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités