Logo XpertSource
13 sept. 2024reading time icon7 min

Devriez-vous acheter une maison avec ou sans sous-sol?

post image
home iconBlogueCourtier immobilier
Devriez-vous acheter une maison avec ou sans sous-sol?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Pour certains, la réponse est une évidence et le dilemme est vite réglé. Pour d’autres, la question mérite d’être posée : vaut-il mieux acheter une maison avec ou sans sous-sol? Chaque option comporte ses avantages et ses inconvénients, qui nécessitent qu’on s’y attarde. 

Il va de soi qu’il n’y a pas de consensus définitif sur cette question. La décision d’acheter avec ou sans sous-sol se base sur plusieurs aspects, dont votre budget, vos goûts et votre mode de vie.  

Toujours indécis? Nous vous présentons les principaux points positifs et négatifs de chaque option pour vous aider à faire un choix.   

Acheter une maison avec un sous-sol : avantages 

Comme de nombreux Québécois, l’acquisition d’une propriété comportant un sous-sol vous intéresse? L’argument généralement invoqué par les acheteurs pour justifier leur choix concerne l’espace supplémentaire disponible. 

En effet, avoir un sous-sol permet aux résidents d’avoir une superficie additionnelle pour combler leur besoin, notamment en matière de rangement. Il s’agit d’un atout non négligeable, surtout si vous avez de nombreux objets, articles d’équipement sportif, accessoires de loisir…

En ayant plus d’espace pour votre rangement, vous vous assurerez d’avoir suffisamment de place pour tout organiser et éviterez d’encombrer inutilement le reste de votre résidence. 

L’espace du sous-sol peut aussi vous permettre daménager d’autres pièces, selon vos goûts et vos besoins. Vous pourriez par exemple créer une salle de jeux pour les enfants, une chambre supplémentaire pour la visite, une salle de sport, un mini bar, un cinéma maison, etc.

Bref, votre imagination est presque la seule limite! Que ce soit pour l’aspect pratique ou, au contraire, pour donner un côté plus ludique à votre propriété, un sous-sol peut être un grand atout.  

Acheter avec un sous-sol pour aménager une chambre supplémentaire

Un autre avantage que peut procurer un sous-sol est celui de la fraicheur. En effet, pendant l’été, lorsque les canicules s’enchainent, un sous-sol peut devenir un refuge fort apprécié par les résidents. C’est que cet étage est souvent plus frais que le reste de la maison, en raison de son emplacement sous la surface de la terre.  

Et si vous avez toujours voulu obtenir un revenu supplémentaire, sachez qu’il peut être possible, sous certaines conditions, de transformer votre sous-sol en bachelor ou logement habitable. Vous pourriez même y loger d’autres membres de votre famille pour créer une habitation multigénérationnelle 

Les inconvénients d'un sous-sol

En ce qui concerne les inconvénients d’avoir un sous-sol, il faut savoir qu’en contrepartie d’offrir plus d’espace de rangement, celui-ci peut rapidement se transformer en débarras, accumulant inutilement les objets et la poussière. Il faut donc faire la juste part des choses et s’assurer de conserver l’endroit propre et ordonné.  

De plus, la majorité des problèmes d’humidité proviennent du sous-sol, ce qui peut mener à la formation de moisissure. C’est aussi l’endroit de la maison qui subit le plus de dommages issus des infiltrations d’eau. Voilà une bien mauvaise nouvelle pour vos assurances et votre portefeuille! 

Il faut également savoir que, même bien aménagé, un sous-sol est généralement plus sombre, en raison des fenêtres limitées et de la faible présence de la lumière naturelle. 

Finalement, si vous achetez une propriété déjà construite avec un sous-sol non complété, vous devrez prévoir des coûts supplémentaires pour la finition du sous-sol. Selon vos goûts et vos ambitions, la facture des travaux pourrait être salée.  

Maison avec sous-sol : des frais à prévoir pour la finition

Acquérir une propriété sans sous-sol : avantages

Malgré les nombreux points positifs d’un sous-sol, il peut être tout aussi profitable d’acheter une maison qui n’en comporte pas. Parmi les principaux avantages de ce type d’habitation, il faut mentionner le contact direct à l’extérieur.   

En effet, en l’absence de sous-sol, le bâtiment se trouve au niveau du sol. Cela fait en sorte de fournir un accès direct à la cour et au terrain, sans devoir emprunter des marches. Vous aurez ainsi la chance d’avoir une meilleure communion avec la nature environnante.  

Vous n’êtes pas adepte du ménage? Un sous-sol en moins, ça signifie aussi moins d’entretien! Vous aurez un étage de moins à vous occuper, à balayer et à nettoyer. Cela peut vous faire épargner de précieuses minutes que vous pourrez utiliser pour quelque chose qui vous intéresse vraiment.

En plus, vous économiserez sur les coûts de chauffage, de climatisation et d’électricité puisque vous aurez une ou plusieurs pièces en moins. 

En n’ayant pas de sous-sol, vous éviterez aussi de devoir emprunter des escaliers au quotidien. C’est d’autant plus vrai si vous optez pour une maison plain pied. Il s’agit d’un aspect intéressant pour faciliter l’accès aux gens à mobilité réduite, ou pour ceux et celles qui sont tout simplement tannés de devoir descendre d’étage pour faire leur lavage.  

De plus, selon la méthode de construction et les matériaux utilisés, une maison sans sous-sol, bâtie sur dalle isolée, peut-être plus écologique. Cela s’explique entre autres par le fait qu’une quantité moindre de béton est requise pour la construction. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en consultant cet article d’Écohabitation 

Acheter un maison sans sous-sol : de nombreux points positifs

Les inconvénients d'une maison sans sous-sol

Vous faites bâtir votre maison? Un bémol doit être mentionné au sujet des habitations sans sous-sol. Si le fait d’être dépourvu de cette pièce vous pousse à augmenter votre superficie habitable hors-sol pour compenser la perte d’espace, la marge d’économies que vous pensiez obtenir pourrait fortement diminuer.  

En effet, les coûts de construction pourraient augmenter votre facture, puisque vous aurez plus de fenêtres, plus de superficie de plancher, plus d’espace à chauffer, etc. Vous devrez donc bien juger l’aspect financier de chaque détail pour savoir s’il y a réellement des économies à faire. 

Finalement, notez aussi que le fait d’avoir un sous-sol ou non peut être influencé par le type de sol de votre terrain

Vous avez besoin d’aide pour choisir les caractéristiques de votre future maison? Voici un autre article qui pourrait vous intéresser : Acheter une maison avec un garage ou un cabanon : quoi considérer? 

Vous chercher un courtier immobilier pour un projet d'achat?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités