Vous êtes à la recherche de votre prochaine propriété ? Parmi les nombreuses décisions que vous devrez faire pour trouver la nouvelle maison de vos rêves, vous devrez, entre autres, choisir si vous voulez acheter une maison plain-pied ou une maison à étage.
Chaque option comporte évidemment des avantages et des inconvénients qui méritent d’être considérés. On vous en présente d’ailleurs quelques-uns pour vous aider à déterminer quel type d’habitation vous conviendrait le mieux.
La maison plain-pied ou bungalow
Dans une maison de plain-pied, toutes les pièces sont situées sur un seul et même niveau, sans étage. Ce type d'habitation se distingue surtout par sa longue façade parallèle à la rue et sa forme généralement rectangulaire.
Les maisons de plain-pied peuvent varier en taille et en style, allant de petites maisons modestes à de grandes maisons plus luxueuses.
Pourquoi « plain-pied » et non « plein-pied » ?
Il ne faut pas confondre les deux écritures! Cela s'explique par l'origine latine des homophones.
En effet, le terme plain est issu du latin planus, signifiant « plan », et non de plenus, qui signifie plutôt « plein ».
Quels sont les avantages de ce style de maison ?
Il y a plusieurs points positifs à acquérir une maison plain-pied. En voici justement quelques-uns.
Elle est d'une hauteur plus sécuritaire
Parce qu’elle ne comporte pas d’étage, la maison plain-pied est réputée pour être plus sécuritaire pour l’ensemble de la famille. En effet, l'absence d'escalier réduit considérablement le risque de chute et de blessure, particulièrement pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.
Les pièces se trouvant toutes sur le même étage, les résidents peuvent circuler plus librement et ont moins de risque de faire une chute.
Elle est plus simple d’entretien
Comme la circulation y est plus aisée, la maison plain-pied permet aussi de faciliter l’entretien quotidien. Vous n’aurez pas besoin de gravir les marches pour transporter le linge sale des chambres à l’étage jusqu’à la salle de lavage au rez-de-chaussée. En prime, vous n’aurez pas d’escaliers à épousseter et balayer.
Ce type d’habitation facilite les tâches de ménage quotidiennes et l'entretien extérieur. En effet, le toit et les gouttières seront moins hauts et donc plus faciles d’accès avec une simple échelle.
Elle favorise les aires ouvertes
Amateurs d'espaces de vie aérées et d’aires ouvertes, la maison plain-pied est faite pour vous. Ce type de propriété favorise cette configuration, contrairement à la maison à étage qui dispose souvent de pièces plus circonscrites.
Et qui dit aire ouverte dit généralement plus de possibilités d’aménagement, ainsi qu’une plus grande convivialité. Ainsi, pendant que vous préparerez le souper, vous pourrez discuter avec vos invités dans la salle à manger tout en ayant un œil sur les enfants qui jouent dans le salon. La vie familiale est alors plus dynamique et la communication se fait plus aisément.
De plus, la maison plain-pied facilite l’accès à la cour, au jardin ou à la terrasse.
Elle permet de faire des économies au quotidien
Puisqu’elle permet au chauffage et à la climatisation de mieux se propager que dans une maison à plusieurs étages, la maison plain-pied permet généralement d’économiser sur les factures d’électricité.
Elle favorise l’intimité
Lorsqu’elle est entourée d’une clôture opaque ou de très hautes haies, la maison plain-pied est réputée pour assurer une plus grande intimité qu’une maison à étage. À condition, bien sûr, que les propriétés de vos voisins soient, elles aussi, plain-pied.
En effet, une demeure à deux étages peut plus facilement avoir une vue plongeante sur votre maison ou sur votre cour, ce qui peut s’avérer très gênant et dérangeant.
Quels sont les inconvénients d'une maison plain-pied ?
En ce qui concerne les points négatifs, il faut savoir que si vous avez l’intention de faire construire ou d’autoconstruire votre maison plain-pied, elle nécessitera un plus grand terrain qu’une maison à étage.
Elle peut aussi être plus difficile à agencer si elle possède une grande aire ouverte, puisque la majorité de vos pièces se retrouveront dans un seul espace. Vous devrez donc vous assurer de créer un décor uniforme, tout en délimitant chaque espace sans l’utilisation de murs.
La maison à étage
Contrairement à la maison de plain-pied, la maison à étage comporte plusieurs niveaux ou étages superposés; elle possède donc au moins un niveau supérieur au rez-de-chaussée.
Une maison à étage maximise l'espace disponible en construisant verticalement. Elle offre des possibilités variées en matière de design et d'aménagement.
Quels sont les avantages de la maison à étage ?
La maison à étage a aussi ses points forts! En voici d'ailleurs les principaux.
Elle offre plus d’espace extérieur
Vous avez acheté un terrain pour construire une maison neuve? Une maison à étage pourrait être la solution la mieux adaptée si vous souhaitez garder une plus grande surface de terrain ou si celui-ci est relativement petit.
En effet, avec ce type d’habitation, vous maximisez l’espace extérieur sans sacrifier la superficie habitable, puisque celle-ci est répartie sur plusieurs étages. Vous pourrez donc profiter de votre demeure tout en conservant plus de place pour créer un jardin, une terrasse ou la cour arrière digne de vos rêves.
En bonus, vous pourrez admirer votre aménagement paysager du haut de votre deuxième étage. Vous pourrez aussi avoir une plus belle vue sur les alentours et sur le soleil couchant ou levant.
Elle augmente la superficie habitable
Pour les mêmes dimensions qu’une maison plain-pied, la maison à étage permet de doubler, voire tripler la surface habitable (si elle a plus d’un étage ou un sous-sol). Elle est donc idéale pour les familles nombreuses ou ceux qui veulent simplement plus de pièces ou d’espace de vie à leur disposition.
Elle favorise la délimitation des espaces de vie
Vous aimez avoir différents espaces de vie bien délimités? La maison à étage est sans doute l’option la plus appropriée pour vous. En raison de ses différents étages, elle permet de mieux circonscrire les aires communes (salon, cuisine, salle à manger) et privées (chambres, salles de bains). D’ailleurs, les premières sont généralement au rez-de-chaussée, alors que les secondes se trouvent plus souvent à l’étage.
Quels sont les inconvénients d'une maison à étage ?
Le principal désavantage de ce type de propriété concerne généralement la capacité à circuler. En effet, il est beaucoup plus difficile de se déplacer d’un étage à l’autre, particulièrement pour les personnes qui ont des besoins d'accessibilité particuliers. Avec l’âge, le fait de devoir monter et descendre continuellement l’escalier plusieurs fois par jour peut rapidement devenir un inconvénient.
Cela peut entrainer des risques pour la sécurité des résidents. Le risque de chute est bien réel, non seulement pour les grands-parents, mais aussi pour les jeunes enfants et toutes les générations entre les deux. Il faut donc sécuriser l’escalier et faire preuve de prudence.
Malgré tout, gardez en tête que le choix de votre future maison est un choix personnel. Celui-ci doit se baser sur votre budget, vos besoins, ainsi que vos goûts et préférences en matière d’habitation.
Prix : quel type de maison coûte le plus cher ?
Selon plusieurs, une maison à étage coûte plus cher à construire qu'une maison plain-pied.
Toutefois, ce point est à relativiser puisque pour une même superficie habitable la maison plain-pied nécessitera un plus grand terrain, ce qui sera donc plus dispendieux.
Vous cherchez un courtier immobilier pour acheter une maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.