Logo XpertSource
23 juin 2022reading time icon8 min

Achat d'une maison : 3 caractéristiques à considérer

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
Achat d'une maison : 3 caractéristiques à considérer
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Il va sans dire que le choix d’une propriété n’en est pas un que l’on prend à la légère. Ce choix est, en fait, un enchaînement de décisions qui vous mènent finalement à la maison tant attendue. Certains justifient leur choix en parlant de coup de cœur. D’autres l’appuient sur des critères bien précis et réfléchis.

Chaque futur propriétaire à des goûts uniques, des préférences singulières ainsi qu’une image bien précise de la maison de ses rêves. Ces nombreuses préférences, qu’elles soient délibérées ou non, influencent fortement vos décisions. Mais certaines caractéristiques sont souvent délaissées, alors qu'elles sont importantes à considérer.

Désirez-vous faire l’acquisition d’une maison avec un foyer à bois ? Préférez-vous cuisiner sur une cuisinière électrique ou à gaz ? Souhaitez-vous habiter dans une maison à aire ouverte ?

Survolons brièvement ces questionnements qui, espérons-le, vous aideront à faire des choix éclairés.

Opter pour un foyer à bois : oui ou non ?

Lorsque vous imaginez votre future maison, vous vous voyez, un soir d’hiver, blotti devant un feu de foyer accompagné d’un bon livre. Posséder un foyer dans votre maison, c’est presque… romantique. Un feu de foyer, c’est une ambiance, une danse de lueurs colorées, un crépitement mélodieux, ainsi qu’une douce et délicieuse odeur.

Mis à part cette caractéristique atmosphérique, c’est également une excellente source de chaleur. De plus, l’un des grands avantages d’un foyer à bois, c’est que vous pouvez continuer à l’utiliser pour chauffer et éclairer votre maison dans l’éventualité d’une panne de courant.

Il va sans dire qu’être le propriétaire d’une maison avec un foyer, ça occasionne de nombreux avantages. Cependant, vous devez tout de même être conscient des responsabilités moins agréables qui en découlent.

Les foyers peuvent, tout d’abord, entrainer des coûts. Effectivement, le bois que vous utiliserez pour l’alimenter vous coûtera, selon la variété, entre 90 $ et 125 $ par corde. De plus, vous devez avoir l’espace pour en disposer.

Couple se réchauffant les mains devant le foyer à bois de leur maison

L’entretien génère également des coûts. En règle générale, vous devez faire ramoner votre cheminée une fois par année au printemps. Cependant, si votre foyer est l’une de vos sources principales de chauffage et que vous l’utilisez quotidiennement, il est conseillé d’effectuer un deuxième nettoyage à la mi-saison (au milieu de l’hiver). Pour faire ramoner votre cheminée par un professionnel, vous devrez débourser entre 100 $ et 150 $ par nettoyage.

De plus, posséder un foyer à bois à la maison augmente les risques d’incendie. Bien que vous puissiez contrôler ce risque avec un entretien fréquent et professionnel, votre prime d’assurance sera sans doute plus élevée. Assurez-vous donc que votre couverture soit à jour et que votre compagnie d’assurance soit bien au courant que vous avez un foyer à bois dans votre résidence.

Veuillez noter que certaines villes supervisent maintenant sévèrement l’usage des foyers à bois, encadrent les modèles conformes autorisés ou interdisent carrément leurs usages dans les nouvelles constructions. Renseignez-vous donc soigneusement auprès de votre future municipalité.

Si vous ne désirez pas composer avec les risques, les coûts et les responsabilités liés au foyer à bois, vous pourriez opter pour un autre modèle. Cependant, ceux-ci viennent également avec leurs propres lots d’avantages et d’inconvénients. Voici, brièvement, les autres types de foyers qu’il vous est possible d’installer dans votre maison :

  • Le foyer à gaz naturel ou propane ;
  • Le foyer électrique ;
  • Le foyer à granule ;
  • Le foyer à l’éthanol.

Opter pour une cuisinière électrique ou à gaz ?

Les cuisinières les plus répandues, dans les cuisines résidentielles québécoises, sont les modèles électriques. Cependant, ceux qui ont déjà testé une cuisinière à gaz savent qu’il peut s’avérer plutôt difficile de retourner vers un modèle électrique après l’avoir essayée. Cependant, comme toutes choses, ces deux modèles possèdent des avantages et des inconvénients bien distincts. Explorons-les.

De son côté, la cuisinière électrique est une option fonctionnelle et répandue. C’est un modèle qui vous offre de nombreuses options de cuisson tout en vous prodiguant une température stable et uniforme. Comme c’est un modèle qui est répandu, il est rare que vous ne trouviez pas de prise adaptée déjà installée pour celui-ci. De plus, une cuisinière électrique est un modèle qui est plus sécuritaire que son homologue au gaz.

Cependant, la cuisinière électrique ne vous permet pas de contrôler la température des éléments rapidement. Celle-ci fonctionne également grâce à une source d’électricité, elle est donc inutilisable dans l’éventualité d’une panne de courant.

Un plat se faisant cuisiner sur une cuisinière à gaz

La cuisinière à gaz, elle, est multifonctionnelle. Vous pouvez cuire vos aliments rapidement et promptement contrôler votre chaleur. Vous pouvez également user de sa source de feu pour faire brûler la peau de vos légumes ou encore faire flamber vos plats.

Cependant, puisque c’est un modèle qui est moins répandu que son homologue électrique, certaines maisons n’ont pas les installations nécessaires pour les brancher. Il peut donc être dispendieux d’en faire l’installation, en plus du prix de l’appareil qui est généralement plus élevé que le modèle électrique.

Finalement, la cuisinière à gaz est moins sécuritaire que le modèle électrique. En effet, une mauvaise utilisation, un oubli ou une installation fautive peut entrainer une fuite de gaz qui peut être très dangereuse. N’oubliez pas d’avertir votre compagnie d’assurance si vous optez pour ce modèle de cuisinière.

Opter pour une maison à aire ouverte : oui ou non ?

La cuisine, la salle à manger et la salle de séjour sont souvent les points focaux d’une maison. C’est pourquoi les résidences ayant une aire ouverte sont, de nos jours, de plus en plus populaires et recherchées. En effet, plusieurs propriétaires achètent maintenant des maisons dont l’ensemble des pièces principales sont réunies dans un seul et même espace décloisonné.

D’un premier abord, ce type d’espace donne une impression de grandeur et permet une grande circulation de la lumière naturelle. Cependant, en plus d’être une caractéristique esthétique attrayante, c’est, avant tout, un espace flexible et pratique.

En effet, les aires ouvertes favorisent la connexion et l’échange entre les divers membres de la famille. Il devient un espace de rassemblement important qui peut tout de même être divisé en plusieurs zones.

Aire ouverte : avantages et inconvénients

Cependant, malgré tous ces points positifs, les espaces à aire ouverte ne plaisent pas à tous. Il va sans dire qu’à sa manière, ce type d’espace entraine également quelques inconvénients.

D’un côté, c’est un espace qui est un peu moins pratique. En raison de son absence de cloisons, les espaces de rangement sont moindres et il peut également s’avérer complexe de délimiter les différentes zones de la pièce. De plus, pour cette même raison, il pourrait être plus dispendieux de chauffer ou de climatiser votre espace.

De l’autre côté, c’est une pièce qui est moins intime. En effet, puisque c’est un vaste espace commun dans lequel vous cuisinez, vos plus jeunes font leurs devoirs, vos adolescents jouent aux jeux vidéo, etc., il peut être beaucoup plus difficile d’avoir de l’intimité et de vous retrouver dans le calme.

Lorsque vous entamez la recherche d’une propriété, vous faites face à de multiples choix à effectuer. Consultez les articles suivants pour vous aider à vous guider dans ceux-ci.

Vous cherchez un courtier immobilier?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.  

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités