Avant même de commencer à magasiner votre future maison, vous devez déterminer certains de vos critères de recherche. Bien entendu, certains de ceux-ci sont d’une grande importance. Quel est votre budget ? Où allez-vous déménager ? Quel type de maison recherchez-vous ? Ces questionnements sont, sans l’ombre d’un doute, essentiels dans votre quête de la propriété idéale.
D’autres choix que vous aurez à effectuer vous sembleront peut-être moins évidents à faire. Pas nécessairement parce qu’ils sont plus importants, mais parce que ce sont des décisions qui paraissent plutôt mineures, qui peuvent toutefois avoir éventuellement un impact sur votre bien-être dans votre nouvelle maison.
Il est donc très important que vous preniez le temps de déterminer vos besoins à court et à long terme. L’une des questions que vous serez possiblement contraint à répondre est la suivante : pour l'entreposage de vos biens, devriez-vous faire l’achat d’une maison avec un garage ou avec un cabanon ? Voyons les avantages et les inconvénients d’être propriétaire d’une maison avec l'une ou l'autre de ces options.
Maison avec garage : oui ou non ?
Selon un sondage qui a été conduit par l’organisme Écohabitation, le garage fait partie des 10 caractéristiques les plus convoitées par les acheteurs qui sont à la recherche d’une nouvelle résidence. Explorons brièvement les avantages et les inconvénients de faire l’achat d’une maison avec un garage.
Les avantages d’un garage
Le garage est, assurément, l’endroit parfait pour protéger votre véhicule des intempéries. En effet, lors des durs hivers du Québec, votre voiture sera protégée des grands froids et des nombreuses bordées de neige.
En plus d’être l’endroit idéal pour votre véhicule, c’est un espace dans lequel vous pouvez remiser vos objets de valeurs tels que vos outils, votre mobilier de jardin, votre équipement de camping, etc., et ce, en toute sécurité.
Sans l’ombre d’un doute, un garage est une continuité de votre maison, c’est un endroit pratique et personnalisable. Vous pouvez donc l’utiliser pour entreposer votre voiture, comme atelier de charpenterie ou de mécanique, comme espace de rangement, etc. Il peut aussi vous permettre d'augmenter la valeur de votre demeure.
Les inconvénients d’un garage
Puisque votre garage est une continuité de votre maison, il peut occasionner des coûts supplémentaires. Si vous l’utilisez régulièrement, votre facture d’énergie sera potentiellement plus élevée. Au fil des années, celui-ci peut également nécessiter quelques travaux d’entretien tels que la réparation du mécanisme d’ouverture des portes, le rafraîchissement du revêtement extérieur, ou encore la réparation de son toit.
De plus, un garage peut faire perdre un espace précieux à un propriétaire qui désire plutôt prioriser un grand espace extérieur tel qu’une cour verdoyante ou une terrasse.
Garage attaché ou détaché ?
Pour vous, le choix est évident, vous recherchez une maison avec un garage. Cependant, préférez-vous un garage attaché ou détaché ? Ces deux options viennent également avec leurs propres caractéristiques positives et négatives…
Le garage attaché est un modèle très populaire. Il est particulièrement adéquat pour le climat volatil du Québec. Comme celui-ci est connecté directement à votre maison, vous n’avez pas à braver les intempéries lorsque vous sortez vos sacs d’épicerie de la voiture ou quand vous allez chercher un outil dans le garage. Cependant, comme il est adjacent à votre résidence et qu’il est habituellement plus ou moins bien isolé, il peut avoir un impact sur la température intérieure de votre maison.
Le garage détaché, lui, est moins risqué en cas d’incendie. Par exemple, si un incendie se déclenche dans votre garage, il y a moins de risque que celui-ci touche la maison. Cependant, puisqu’il est détaché, ce type de garage est habituellement plus dispendieux. En effet, puisqu’il ne partage pas de mur commun avec la résidence principale, il est plus coûteux à construire et à desservir l’électricité jusqu’à celui-ci.
Puis un cabanon… vous y avez pensé ?
Bien qu’abordant des caractéristiques différentes du garage, le cabanon peut être une excellente alternative. Étant plutôt personnalisable, ce type d’espace peut avoir diverses fonctionnalités telles que :
- Un espace pour remiser vos outils de jardinage ;
- Un petit établi ;
- Un espace de rangement ;
- Un pool house ;
- Un bureau de jardin, etc.
Afin d’en apprendre davantage sur la nouvelle tendance idéale pour les travailleurs à distance, consultez notre article Bureau de jardin : une nouvelle option pour le télétravail.
Les avantages d’un cabanon
Les choix sont vastes lorsqu’il s’agit de sélectionner un cabanon. En effet, vous êtes en mesure de personnaliser celui-ci en choisissant parmi de nombreuses caractéristiques telles que :
- La taille ;
- Les matériaux ;
- Le modèle ;
- La mobilité, etc.
De plus, comme ils peuvent être de tailles variables, il est possible de trouver un modèle adéquat pour un espace extérieur plus restreint. Dans cette même optique, il y a des modèles adaptés à tous les budgets. En effet, un cabanon est une option plutôt économique. Selon le modèle convoité, les matériaux utilisés ainsi que la taille recherchée, il est possible de se procurer un cabanon à moindres coûts. De règle générale, vous investirez entre 1 000 $ et 5 000 $ pour l’achat et l’installation de celui-ci.
Il vous est également possible de trouver des modèles de cabanons préfabriqués et facilement installables. Ceux-ci peuvent être une excellente option pour ceux qui désirent pouvoir déplacer leur cabanon, ou même éventuellement le désinstaller.
Les inconvénients d’un cabanon
Comme les cabanons sont parfois moins bien isolés et souvent placés dans le fond de la cour, ils sont moins accessibles et moins pratiques pendant les saisons froides. Cela ne constitue pas nécessairement un problème lorsque c’est uniquement votre mobilier saisonnier qui y est entreposé, mais peut en être un lorsque ce sont des objets que vous utilisez régulièrement qui y sont rangés.
De plus, bien que les cabanons puissent être de tailles variables, comparés à un garage, ils sont habituellement plus petits. La taille restreinte de ceux-ci peut devenir un problème si vous constatez éventuellement que vous avez besoin davantage d’espace de rangement.
Déterminez vos besoins
Le garage et le cabanon ont, tous deux, des caractéristiques complètement différentes. Il n’y a donc pas une option meilleure que l’autre, simplement une option plus adaptée à ce que vous recherchez. Comme mentionné plus haut, vous devez donc prendre le temps de déterminer vos besoins à court et à long terme.
Consultez la règlementation de votre municipalité
Si vous faites une offre d’achat sur la maison de vos rêves (qui n’a ni garage ni cabanon) avec comme idée d’en faire construire un, soyez bien prudent. Avant toute chose, consultez le certificat de localisation de la propriété ainsi que la règlementation de sa municipalité.
Certaines municipalités ou caractéristiques se trouvant sur le certificat de localisation pourraient mettre un frein à votre projet ou carrément vous l’interdire. En effet, certains règlements de zonage municipaux peuvent strictement encadrer votre projet de construction de cabanon (ou de garage), les dimensions permises ainsi que l’endroit où vous pouvez l’installer sur votre terrain. En vous informant de prime abord, vous serez conscient des projets qu’il vous est possible ou non de réaliser.
Vous désirez acheter ou vendre une propriété avec un garage ou un cabanon ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.