Bien que le garage ait initialement été conçu pour protéger la voiture des intempéries, de nombreuses personnes s’en servent également pour entreposer et accumuler de multiples objets. C’est votre cas? Il est grand temps de mettre de l’ordre et d’organiser votre garage!
Vélos, équipements de sport, décorations de Noël, outils, matériel de jardin et articles saisonniers… Nombreux sont les items qui ont tendance à s’accumuler dans le garage. Résultat : il en ressort souvent encombré et en désordre.
Mais cela ne veut pas dire qu’il est condamné à rester ainsi, au contraire. Il suffit de relever ses manches et d’en optimiser l’organisation et le rangement.
1. Triez vos objets
La première étape pour mieux organiser votre garage consiste à faire le tri des objets que vous y avez entreposés. Il sera par la suite beaucoup plus facile de déterminer vos besoins réels en rangement.
Triez donc vos articles en 4 catégories :
- Les objets à conserver ;
- Les items à donner ;
- Les choses à recycler ;
- Les articles à jeter.
2. Nettoyez votre garage
Une fois votre garage libéré de tous les objets inutiles, prenez le temps de faire le ménage en profondeur. Nettoyer les planchers, les murs et les fenêtres. Au besoin, profitez-en pour redonner un coup de peinture fraiche ou faire quelques petits travaux de réparations. Vous aurez alors un canevas tout neuf avec lequel travailler pour véritablement transformer votre garage et le rendre à votre goût.
3. Évaluez et planifiez votre espace
Lorsque votre garage est propre et débarrassé des items encombrants, il est temps de planifier comment vous allez l’organiser. Commencez par évaluer l’espace dont vous disposez.
Profitez de ce réaménagement pour réfléchir aux types d’espaces dont vous avez besoin. Si vous faites régulièrement des travaux de menuiserie, il peut être intéressant de prévoir une zone uniquement dédiée à ce passe-temps. Même chose si votre garage fait aussi office de salle d’entrainement.
Vous y entreposez votre voiture? N’oubliez pas de conserver suffisamment d’espace au sol pour pouvoir la garer sans problème. Vous la laissez plutôt dans votre stationnement extérieur? Vous disposerez de plus de surface de sol pour votre aménagement.
N’oubliez pas de prendre en compte l’espace mural dont vous disposez. Vos murs peuvent être fort pratiques pour y entreposer des boites, créer un mur à outils… Ils vous permettront de mieux organiser vos objets tout en laissant plus d’espace pour circuler dans votre garage.
N’hésitez pas à dessiner un plan pour vous aider à bien visualiser le résultat et vous assurer de ne rien oublier.
4. Choisissiez le meilleur endroit pour vos articles
Lors de votre planification, il peut être une excellente idée d’établir une liste de l’ensemble des objets, outils et matériel que vous désirez ranger dans votre garage. Regroupez-les en différentes catégories et prévoyez quel sera leur futur emplacement en fonction de leur fréquence d’utilisation.
Vous utilisez votre escabeau régulièrement? Assurez-vous de le placer à un endroit stratégique facilement accessible, près de la porte par exemple. Vos décorations saisonnières peuvent quant à elles être rangées plus loin ou sur le haut d’une étagère puisque vous les utiliserez moins souvent.
5. Ajoutez du rangement à votre garage
Une fois le tout bien planifié et catégorisé, l’étape suivante consiste à choisir le mobilier de rangement dont vous aurez besoin pour que votre vision devienne réalité. Le choix des meubles et de leur disposition est important pour maximiser l’organisation de votre garage. Choisissez donc des options de rangement adaptées à votre situation.
Votre espace est limité? Pour les petits garages, il peut être une bonne idée d’utiliser des systèmes de rangement pour le plafond et les murs pour y suspendre certains de vos articles (vélo, échelles, pelles, outils, etc.). En plaçant vos objets en hauteur, vous pourrez dégager plus d’espace pour organiser vos objets ne pouvant pas être accrochés.
De même, des meubles pliables ou multifonctions peuvent être une excellente idée pour gagner de l’espace tout en vous aidant à organiser votre pièce.
Mais, quelle que soit la taille de votre garage, certaines solutions de rangement sont fort utiles pour libérer de l’espace :
- Des tablettes, étagères et armoires pour entreposer divers articles ;
- Des crochets pour suspendre vos outils ou autres objets ;
- Des contenants de différents format et taille, mais facilement empilables, pour ranger vos clous, câbles, décorations, etc.
Pensez également à choisir des contenants transparents pour distinguer plus facilement ce qui s’y trouve. Sinon, il pourrait être une bonne idée d’identifier chacun d’entre eux pour ne pas devoir tous les ouvrir chaque fois que vous cherchez quelque chose.
Si vous possédez des meubles avec des tiroirs, l’ajout d’organisateurs dans ceux-ci peut également vous aider à faire de l’ordre et éviter que tous les objets ne se mélangent avec le temps.
6. Gardez votre garage propre et sécuritaire
Au quotidien, les objets peuvent rapidement s’accumuler partout. Pour que le désordre ne revienne pas après seulement quelques semaines, tentez autant que possible de garder votre espace propre en tout temps. Car, en plus d’être plus esthétiquement plaisant, un garage bien ordonné augmente la sécurité et la productivité.
Vous déplacez un objet? Assurez-vous de le remettre à sa place après utilisation. Vérifiez aussi régulièrement que les étagères sont bien fixées et que l’aération de votre garage est adéquate, surtout si vous y passez beaucoup de temps et que vous y entreposez des produits nocifs.
En gardant votre garage propre et sécuritaire, il y sera beaucoup plus agréable d’y travailler et d’y circuler.
Vous aimeriez plus d’astuces pour la maison. Voici quelques sujets qui pourraient vous intéresser :
- 5 astuces pour bien organiser son garde-manger
- Comment améliorer la qualité de l’air dans sa maison?
- Comment aménager un mini bar à la maison?
Vous avez un projet en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.