Le changement de saison est une excellente occasion de mettre de l’ordre dans sa maison et de procéder à un nettoyage en profondeur. Bien qu’on en parle généralement au printemps, l’automne est, lui aussi, une saison propice à un grand ménage.
Vous aimeriez mettre de l’ordre dans votre logement avant l’hiver? L’automne est le moment idéal pour prendre le temps de revitaliser votre décor et de préparer l’intérieur pour les mois plus frais à venir.
Quel est le meilleur moment pour faire le ménage?
Le printemps est généralement considéré comme le meilleur moment de l'année pour faire le grand ménage. Mais cette saison n'est pas la seule propice au nettoyage : l'automne peut aussi être un bon moment pour nettoyer votre maison de fond en comble avant l'arrivée des temps froids.
Pourquoi faire le ménage de votre maison à l’automne?
Faire un grand ménage avant l’arrivée de l’hiver n’est pas seulement pratique. C’est aussi une démarche positive pour votre bien-être puisque, en nettoyant et organisant votre espace, vous créez un environnement organisé, chaleureux, propice à la tranquillité et à la créativité.
Comme c’est le cas pour le grand ménage du printemps, vous n’avez pas à réunir vos tâches de ménage automnal en une seule journée chargée. Au contraire, pour ne pas vous décourager et vous laisser le temps de bien faire les choses, répartissez les tâches ménagères sur plusieurs jours, en faisant par exemple une pièce par jour.
Grand ménage d’automne : liste des tâches à faire étape par étape
On vous propose ici une liste des choses à ne pas oublier pour un ménage d'automne efficace.
1. Définissez vos objectifs
Avant de commencer, prenez quelques instants pour réfléchir à ce que vous voulez accomplir avec ce grand ménage.
- Voulez-vous prioriser la réorganisation de votre espace?
- Avez-vous l’intention d’insister sur les endroits habituellement négligés?
- S’agit-il d’un entretien général?
Avoir des objectifs vous aidera à rester motivé tout au long du processus.
Prenez aussi quelques minutes pour dresser une liste des tâches que vous aurez à accomplir. Ce faisant, vous pourrez mieux séparer les corvées entre les membres de la famille et organiser votre temps.
Assurez-vous également d’avoir sous la main tous les produits et items nécessaires à votre grand ménage, en quantité suffisante :
- Vadrouille ;
- Balai ;
- Linges ;
- Essuie-tout ;
- Sceaux ;
- Escabeau ;
- Gants ;
- Plumeau ;
- Sacs à poubelles ;
- Produits nettoyants ;
- Etc.
2. Désencombrez votre logement
Une fois votre plan de match établi, l’une des premières étapes à accomplir sera de désencombrer votre espace. Passez en revue vos placards, étagères et tiroirs. Débarrassez-vous des objets inutiles ou dont vous n’avez plus besoin, tirez les vêtements trop petits ou que vous n’avez plus l’intention de porter, jetez les vieux journaux que vous ne lisez plus.
Dans l’idéal, donner vos objets encore en bon état à des organismes communautaires pour aider vos prochains.
3. Nettoyez et époussetez en profondeur votre intérieur
La prochaine étape est celle du grand nettoyage. Époussetez et astiquez les murs, plafonds, portes et fenêtres de l’ensemble de votre maison. Passez le balai ou l’aspirateur pour ramasser la poussière au sol et lavez les planchers.
N’oubliez pas de nettoyer vos ventilateurs, qui peuvent accumuler beaucoup de saleté au fil des semaines, ainsi que les autres surfaces généralement oubliées (plinthes, poignées de porte, interrupteurs, etc.). C’est aussi le bon moment pour changer les piles de l’avertisseur de fumée.
Voici également une liste de quelques tâches à faire, pièce par pièce.
Le salon
- Lavez les rideaux ou époussetez les stores ;
- Rafraichissez les coussins ;
- Lavez les jetés ;
- Époussetez la télé ;
- Désinfectez les télécommandes et manettes de consoles de jeux vidéo ;
- Aspirez les miettes et débris entre les coussins du sofa.
La cuisine
- Nettoyez et faites le tri du réfrigérateur et du congélateur ;
- Lavez les petits électroménagers (grille-pain, micro-ondes, etc.) ;
- Dégraissez le four et la hotte ;
- Réorganisez les produits sous l’évier et les denrées du garde-manger ;
- Préparez des conserves avec les derniers produits de saison pour pouvoir en profiter tout l’hiver.
La salle de bain
- Nettoyez le miroir ;
- Récurez le bain, la douche et la toilette ;
- Changez le rideau de douche, au besoin ;
- Lavez le tapis de bain ;
- Faites le ménage des armoires et débarrassez-vous des produits périmés (produits de beauté, médicaments, etc.).
Chambre
- Lavez les couvertures ;
- Changez vos draps d’été pour des draps d’hiver, plus épais ;
- Désodorisez le matelas et passez l’aspirateur ;
- Retournez le matelas ;
- Enlevez et triez tout ce qui se trouve sous le lit.
4. Réorganisez votre espace
Une fois votre espace désencombré et bien nettoyé, il vous sera plus facile de réorganiser votre logement, que ce soit l’intérieur de vos armoires ou une pièce en entier.
En effet, le changement de saison peut aussi être une bonne occasion de créer un nouvel agencement avec votre mobilier. Cela vous apportera une dynamique renouvelée.
5. Rafraichissez la décoration
L’automne est synonyme de couleurs chaleureuses, de fraicheur et, surtout, de textures confortables. Votre ménage saisonnier est donc le moment idéal pour rafraichir le décor de votre maison et créer une ambiance cosy en prévision des températures glaciales à venir.
Si vous le souhaitez, ajoutez des coussins moelleux, des couvertures douillettes, des éléments de décor saisonniers et des bougies parfumées pour rajouter une atmosphère chaleureuse à vos pièces.
6. Remplacez les vêtements d’été par ceux d’hiver
L’arrivée des mois plus frisquets signifie aussi qu’il est temps de changer sa garde-robe. Dans les placards de la chambre et du vestibule, remplacez vos vêtements d’été par ceux d’hiver. Troquez vos shorts, maillots, robes et sandales contre vos tricots, manteaux, foulards et bottes.
N’hésitez pas à laver une dernière fois vos vêtements estivaux avant de les ranger ou à nettoyer vos vêtements plus chauds pour les débarrasser de leur odeur de renfermé avant de les remettre une première fois.
7. Préparez l’extérieur de votre maison
Il n’y a pas que l’intérieur de votre maison qui a besoin d’attention au cours de l’automne. Il est aussi important de préparer l’extérieur de votre propriété.
Videz les gouttières pour éviter que les débris bloquent la circulation d’eau. Inspectez le revêtement de votre toiture, les fondations, les joints autour des portes et fenêtres, et assurez-vous qu'il n’y a aucune fissure sur les murs extérieurs.
Râtelez les feuilles mortes, rangez ou couvrez les meubles de jardin et préparez votre espace extérieur pour les mois plus froids. La tondeuse, le tuyau d’arrosage et les divers équipements de jardinage devraient être rangés dans le cabanon et être échangés pour la souffleuse et les pelles.
Taillez les tiges des fleurs fanées, coupez les branches mortes de vos arbres et arbustes et protégez du gel hivernal les variétés qui en ont besoin.
Vous avez un jardin? Récoltez vos derniers fruits et légumes avant le gel. C’est aussi le temps de planter les bulbes de fleurs pour avoir de belles pousses au printemps prochain.
Vous avez une piscine ou un spa? Si ce n’est déjà fait, il est grand temps de penser à les hiverniser.
8. Entretenez vos systèmes
Le grand ménage d’automne est aussi le bon moment pour entretenir et vérifier le bon fonctionnement de vos systèmes de chauffage, de plomberie et d’électricité. Cela vous évitera de faire face à des problèmes imprévus au cours de l’hiver.
Votre maison possède un foyer? Faites inspecter et ramoner la cheminée pour diminuer le risque d’incendie.
Profitez des bienfaits d’un grand ménage automnal
Une fois l’ensemble de votre habitation rangée, organisée et nettoyée, votre esprit n’en sera que plus léger. Un environnement propre et adapté est la clé d’une atmosphère propice au bien-être et à la créativité.
Alors, qu’attendez-vous pour vous atteler au grand ménage d’automne?
Vous avez un projet en immobilier cet automne?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.