La fin de la saison estivale est annonciatrice de l'arrivée du rude hiver québécois. Fini, donc, les activités aquatiques en plein air telles que la piscine ou encore le spa. Si vous disposez du second équipement cité, vous vous demandez peut-être comment le fermer pour l’hiver.
Alors, comment y parvenir ? On vous explique toute la marche à suivre.
Comment hiverner un spa ?
Comme la fermeture d'une piscine, l'hivernage du spa nécessite une préparation en plusieurs étapes.
Nettoyer les cartouches
Indispensables dans un spa, les cartouches filtrantes assurent la bonne propreté de l'eau. Il est ainsi nécessaire de les nettoyer régulièrement pour conserver votre eau dans un bon état. La période avant l'hiver constitue ainsi un bon moment pour procéder à cette remise en état.
Pour prévenir des risques de bris, vérifiez d'abord l’état du spa, assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures et qu'il soit bien éteint. Ensuite, retirez l'ensemble des cartouches filtrantes présentes dans l'équipement afin de les nettoyer.
Il est d'usage de les rincer à l'aide d'un tuyau d'arrosage offrant une pression d'eau suffisamment forte. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi les faire tremper dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau durant quelques heures. Passé ce délai, il ne vous restera plus qu'à les rincer et les ranger au sec en vue de l'hiver.
Assainir la plomberie
Le nettoyage de la plomberie du spa est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries. D’abord, il faut vérifier le niveau d’eau, qui doit être légèrement sous les appuie-tête, ainsi qu'au-dessus des jets les plus en hauteur.
Pour bien faire circuler le nettoyant dans l'eau, il est par ailleurs nécessaire d'ouvrir les jets du spa et de fermer les valves d’air. Passé cette étape, il faut actionner les pompes et laisser tourner sur 2 cycles, puis fermer les disjoncteurs intérieurs et extérieurs.
Vidanger l’eau
Ici, deux techniques peuvent être employées pour effectuer la vidange de l'eau d'un spa :
- Par gravité;
- À l'aide d'une pompe submersible.
Par gravité
Plus longue, la solution de vidange de l'eau par gravité nécessite d'identifier en premier lieu le drain lié à la vidange. Vous devrez ensuite en retirer le bouchon pour y placer le tuyau et l'activer. Comptez 5 heures pour la durée totale de la manoeuvre.
Avec une pompe submersible
C'est l'option la plus rapide. Elle consiste à poser la pompe au fond du spa et déposer le tuyau de vidange, tout en veillant à ne pas abîmer l'acrylique ou le plastique s'il s'agit d'un spa gonflable. Il faut ensuite enclencher la pompe pour une vidange du spa dont le temps moyen est d'une trentaine de minutes.
Mise à sec du spa
Ici, l'objectif est de retirer l'eau résiduelle du spa pour sa mise à sec. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser la technique la plus connue, qui consiste à passer à travers les pompes. Pour cela, vous devez identifier l'ensemble des pompes du spa et, en premier lieu, déconnecter le tuyau le plus accessible.
À l'aide d'une balayeuse, soufflez et aspirez l'intérieur de chaque tuyau appartenant à la structure. Sachez qu'il restera toujours un peu d'eau à l'intérieur du tuyau que vous pourrez aspirer directement avec la pompe, avant de reconnecter le mécanisme.
À la fin de la manoeuvre, utilisez un chiffon sec afin d'éliminer les dernières traces d'humidité encore présentes.
Peut-on laisser un spa sans eau l'hiver ?
Il est en effet conseillé de laisser votre spa sans eau et d'appliquer de l'antigel en prévision de la saison froide.
Utilisation de l’antigel
L'antigel constitue une bonne option pour prévenir des risques liés au gel. Dans ce contexte, il est nécessaire de bloquer le drain de vidange et de s'équiper du matériel qui suit :
- Un entonnoir;
- 1 gallon d'antigel par pompe.
La répartition de son application s'applique de la manière qui suit :
- 100 ml d'antigel pour chaque buse des jets du spa;
- 250 ml dans les drains d'écumoire;
- 250 ml par valve de dérivation
- Versement de l'antigel restant dans les pompes du spa.
Une fois votre spa propre, n'oubliez pas de remettre le couvercle en place.
Fermeture du spa
La dernière étape pour l'hivernage de votre spa correspond à sa fermeture. L'enjeu va être ici de le solidifier afin de permettre à l'équipement de supporter le poids de la neige, le cas échéant.
Pour cela, il est possible de placer un bloc de styromousse au milieu du spa. Le résultat s'obtient suite au traçage d'une ligne située au-dessus de l’endroit où repose théoriquement le couvercle. Coupez ensuite votre bloc à l'aide d'une scie et remettez le couvercle sur le spa tout en le fixant aux attaches de sécurité.
Enfin, placez une housse de protection sur le spa, qui empêchera à l'eau de s'infiltrer durant l’hiver. Vous savez désormais comment préparer votre spa efficacement pour l'hiver ! Pourquoi ne pas en faire autant pour votre maison ?
Vous avez un projet hivernal en immobilier ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.