Au Québec, la saison d’été est, malheureusement, éphémère. En effet, il semblerait qu’il y a quelques semaines seulement les gens profitaient de leur première baignade dans leur piscine… maintenant, c’est déjà presque le temps pour la préparer en vue des temps froids.
À chaque début d’automne, les propriétaires doivent entamer un important processus afin de préparer leur maison pour l’hiver. Ceux qui ont une piscine doivent évidemment ajouter une tâche supplémentaire à leur liste de choses à faire : effectuer la fermeture de leur piscine.
Dans tous les cas, l’hivernage d’une piscine est une corvée qui requiert une grande précision et également plusieurs heures de votre temps. Propriétaires de piscine, voyons tout ce que vous devez savoir sur cette tâche essentielle et inévitable.
Hiverner sa piscine : quel est le meilleur moment ?
Les experts le disent : vous ne devez pas fermer votre piscine trop tôt dans la saison. En effet, fermez votre piscine quand l’eau est encore trop chaude créera un environnement favorable aux micro-organismes qui en profiteront pour se développer. Lorsque vous ouvrirez votre piscine au printemps, vous aurez le malheur de constater que l’eau de votre piscine est… verte et remplie d’algues.
Il est donc recommandé d’effectuer la fermeture de votre piscine lorsque l’eau de celle-ci atteint les 10 degrés. Dans la plupart des cas, vous serez en mesure de fermer votre piscine vers la mi ou la fin octobre.
Hivernage actif ou passif ?
Si vous êtes nouvellement propriétaire d’une piscine et que c’est la première fois que vous effectuez sa fermeture, il se peut que vous ne sachiez pas si vous devez faire un hivernage actif ou passif. Connaissez-vous la différence ?
Lorsque vous effectuez un hivernage actif, vous devez continuer, pendant toute la saison froide, à faire fonctionner la filtration de votre piscine quelques heures tous les jours. C’est un peu comme si vous mettiez votre piscine au ralenti.
Lorsque vous effectuez plutôt un hivernage passif, vous n’avez aucun entretien à faire pendant l’hiver. Vous mettez votre piscine à l’arrêt total pendant les mois froids.
Pour les propriétaires de piscine au Québec, le choix est simple. En raison des grands froids, vous devez opter pour un hivernage passif. Dans le cas contraire, le gel pourrait grandement endommager votre piscine.
Fermer sa piscine en quelques étapes…
Afin d’effectuer la fermeture de votre piscine, vous devez simplement suivre une multitude d’étapes prédéterminées. Toutefois, c’est une tâche qui requiert une grande minutie. En effet, mieux vous fermez votre piscine à la fin de l’année, moins vous aurez à consacrer de temps à son ouverture au printemps prochain.
Il va sans dire que les étapes pour la fermeture d’une piscine varient d’un modèle à un autre, selon ses types d’accessoires et des produits que vous utilisez habituellement. Cependant, les grandes étapes restent les mêmes. Survolons donc brièvement, et non exhaustivement, les grandes lignes de la fermeture d’une piscine.
1. Préparez votre piscine à la fermeture
Vous prévoyez d'effectuer la fermeture de votre piscine dans les prochains jours ? Voici ce que vous pouvez faire, la veille du jour J, afin de bien vous préparer pour la fermeture. Vous devez commencer par nettoyer votre bassin en utilisant votre ramasse-feuille et votre aspirateur. Vous devez aussi procéder à la dernière analyse d’eau de la saison. De règle générale, le niveau d’alcalinité devrait se trouver entre 100 et 120 ppm et le pH entre 7,4 et 7,8. Ajustez au besoin.
Par la suite, vous procéderez à un traitement choc. Même si votre eau semble claire et saine en apparence, le traitement choc vous permettra de la désinfecter en profondeur. À la suite de la mise en eau des produits de traitement choc, vous devez laisser votre système de filtration fonctionner pendant au moins 24 heures.
2. Nettoyez l’eau et le bassin
Le jour J est enfin arrivé. Hier, vous avez analysé votre eau et lui avez fait subir un traitement choc. Il est possible qu’à la suite de celui-ci vous deviez à nouveau nettoyer la surface de l’eau avec un ramasse-feuille et le fond avec un aspirateur. De plus, vous devrez nettoyer la ligne d’eau avec une brosse et un produit dégraissant.
Lors de l’étape du nettoyage, vous devez également retirer tous les accessoires de votre piscine tels que la toile, l’échelle, les ampoules, le thermomètre, le plongeon, etc. Vous devez soigneusement les nettoyer et les faire sécher avant de les remiser dans un endroit sec pendant l’hiver.
3. Nettoyez le filtre
Lorsque vous effectuez l’hivernage de votre piscine, c’est également l’occasion idéale pour nettoyer votre filtre en profondeur. Profitez-en pour le désinfecter et le détartrer. Bien certainement, vous allez procéder différemment en fonction du type de filtre que vous possédez. Sur le marché, il existe :
- Des filtres à sable (nettoyez, rincez et contre-lavez) ;
- Des filtres à diatomée (nettoyez, rincez et contre-lavez de multiples fois) ;
- Des filtres à cartouche (nettoyez, rincez et désinfectez).
4. Abaissez le niveau de l’eau
En vue des grands froids du Québec, vous devez abaisser le niveau d’eau de votre piscine. Puisque lorsque l’eau gèle elle prend de l’expansion, il est conseillé de faire descendre le niveau d’eau jusqu’à 20 pouces sous l’écumoire.
Cependant, veuillez prendre en note qu’il ne faut jamais que vous vidiez entièrement votre piscine. C’est grâce au poids de l’eau que sa structure reste intacte tout au long de l’hiver.
5. Videz les conduits
En plus de bien équilibrer, nettoyer et abaisser l’eau de votre piscine, vous devez également soigneusement remiser ses composantes. Pour ce faire, vous devez tout d’abord enlever l’eau qui se trouve dans l’ensemble de ses conduits.
Si vous êtes propriétaire d’une piscine hors terre, vous n’aurez qu’à débrancher les nombreux tuyaux pour que l’eau s’écoule par elle-même. Cependant, si vous avez une piscine creusée, ces conduits se trouvent forcément sous la terre. Vous devrez donc utiliser un aspirateur afin de les vider.
6. Effectuez un traitement antigel
Une fois que les conduits sont vides, vous devez effectuer un traitement antigel. Si vous avez une piscine hors terre, vous verserez la solution antigel dans l’écumoire.
Si vous avez plutôt une piscine creusée, vous devrez verser l’antigel à deux endroits : dans le conduit de l’écumoire et dans le conduit du drain de fond. Continuez à en verser jusqu’à ce que vous voyiez la solution ressortir par le drain au fond de la piscine.
Peu importe le type de votre piscine, il est recommandé d’installer un boudin de mousse dans votre écumoire. Celui-ci agira en tant que protection supplémentaire lors des périodes de gel.
7. Vidanger la pompe et le filtre
Vous avez, plus tôt, débranché l’ensemble des tuyaux des composantes de votre piscine. Vous devez maintenant vidanger la pompe et le filtre. Pour ce faire, vous devez couper l’alimentation de la pompe et retirer son panier, enlever toute l’eau qui s’y trouve et la ranger dans un endroit bien sec.
Pour le filtre, vous devez enlever son bouchon et le laisser se vider. Vous devez enlever et remiser au sec quelques-unes de ses composantes telles que son manomètre, sa cellule de visionnement et son boyau de contre-courant.
Votre piscine est munie d’une thermopompe ? Vidangez-la avec un aspirateur, hivernisez-la et couvrez-la avec une housse de protection.
8. Traitement et fermeture
Maintenant que tout est fait, vous devez traiter, pour une dernière fois, votre eau. Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’un traitement choc. Vous devez plutôt verser les divers produits se trouvant dans votre trousse de fermeture dans l’eau de votre piscine. Ceux-ci aideront l’eau de votre piscine à rester claire et saine pendant tout l’hiver.
Pour terminer, vous pouvez installer un filet ou une toile d’hiver pour protéger votre piscine.
Vous souhaitez posséder une propriété avec une piscine ? Consultez les articles suivants :
- Acheter une maison avec une piscine : quoi considérer ?
- Piscine creusée ou hors terre : laquelle choisir pour votre maison ?
Vous désirez acheter ou vendre une propriété avec une piscine ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.