Logo XpertSource
7 juin 2024reading time icon8 min

Acheter une maison avec une piscine : quoi considérer ?

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
Acheter une maison avec une piscine : quoi considérer ?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Le printemps a, depuis peu, pointé le bout du nez. Cependant, ici au Québec, le printemps se transforme habituellement en été en un claquement de doigts. Les canicules vont donc arriver beaucoup plus rapidement que nous ne pouvons l’imaginer.

Si vous êtes actuellement en recherche pour faire l’achat d’une maison, il est possible que vous preniez ces temps chauds en considération dans la quête de votre future résidence. Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question suivante : recherchez-vous une maison avec une piscine ?

Afin que vous puissiez répondre à cette question, voyons les avantages et les désavantages d’acheter une maison avec une piscine. De plus, pour vous aider à prendre votre décision, jetons un coup d’œil à la règlementation des piscines résidentielles au Québec.

Une piscine : une activité amusante pour toute la famille

Les avantages d'acheter avec une piscine

Sans l’ombre d’un doute, plusieurs rêvent de pouvoir se prélasser sur le bord de la piscine avec un bon roman, d’alterner bronzage et baignade, ainsi que d’avoir un endroit amusant qui divertit les enfants tout au long de l’été.

La baignade : une activité amusante pour toute la famille

Organiser une journée à la plage ou à la piscine municipale peut être un projet plutôt complexe et stressant. Votre désir de vous y rendre plusieurs fois par semaine pourrait vite être remplacé par un désir d’évitement.

Préparer les lunchs, les effets personnels, les divertissements, anticiper les besoins des petits, s’assurer de ne rien oublier… Une journée amusante à la piscine peut se transformer en tâche encombrante.

Si vous et vos enfants êtes comme des poissons dans l’eau, il peut être beaucoup plus simple pour vous d’en profiter si vous avez une piscine à la maison. Cela vous procure une plus grande flexibilité afin de vous permettre de profiter de votre activité familiale préférée.

Profitez-en en toute intimité

Bien qu’il puisse être amusant pour vos enfants de retrouver leurs amis à la piscine municipale, le manque d’intimité lors de vos baignades peut s’avérer être un problème.

Avec une piscine directement dans votre cour, vous pouvez en profiter quand vous le voulez, et ce, en toute tranquillité. De plus, vous y aurez accès en tout temps, contrairement aux piscines municipales qui offrent parfois un horaire limité.

Hygiène et sécurité : vous êtes en contrôle

À la maison, c’est vous qui nettoyez votre piscine et seulement un nombre limité de personnes y ont accès. De cette façon, vous pouvez être certain que l’eau dans laquelle vous vous baignez est d’une grande qualité.

De plus, en ce qui concerne la sécurité, il peut être plus complexe de surveiller vos petits à la piscine municipale lorsqu’ils sont encerclés d’une mer d’enfants. Chez vous, c’est vous qui faites les règles. Le nombre restreint de baigneurs, dans votre environnement, réduit donc grandement les risques de blessures et d’accidents.

Les désavantages d'une piscine

Les désavantages d'acheter avec une piscine

Bien qu’ayant un lot d’avantages, acheter une maison avec une piscine peut également occasionner quelques désavantages.

Enfants et animaux de compagnie : les risques

Bien entendu, avoir une piscine à la maison comporte des risques. Même en se conformant à la règlementation des piscines résidentielles, les piscines ne sont pas 100 % sécuritaires.

En effet, un manque d’attention de quelques secondes ou oublier de fermer un crochet de sécurité sur votre clôture peut entraîner une noyade. Les enfants et les animaux de compagnie sont les plus vulnérables face à ce risque.

L’entretien : un investissement de temps

Au Québec, la saison chaude est plutôt courte. Contrairement à d’autres endroits dans le monde où il suffit d’effectuer un entretien régulier de sa piscine, ici, vous devez également ajouter à cette tâche son ouverture et sa fermeture.

Au début de l’été, vous devrez nettoyer et préparer votre piscine pour la saison chaude. À la fin de celle-ci, vous devrez préparer et fermer votre piscine pour l’hiver. Ce sont deux tâches qui demandent beaucoup de temps.

De plus, tout au long de l’été, vous devrez effectuer un entretien régulier, voire quotidien, afin de bien maintenir la propreté de votre piscine et la qualité de son eau. Ce n’est pas tout le monde qui a du temps à investir pour le faire.

L’entretien : un investissement d’argent

Sans l’ombre d’un doute, l’entretien d’une piscine doit avoir une place toute spéciale sur votre budget. En effet, les coûts reliés à une piscine peuvent s’avérer assez élevés. Vous devrez vous procurer de l’équipement ainsi que des produits pour le maintien de la qualité de son eau. De plus, vous apercevrez vraisemblablement son impact sur votre consommation d’eau et d’électricité, tout particulièrement si votre piscine est chauffée.

Vente immobilière : une piscine n'est pas nécessairement un atout

Bien que plusieurs pensent qu’une piscine peut augmenter la valeur de leur maison lors de la revente, c’est faux. Il est parfois même plus difficile de revendre votre maison si vous en avez une. Si votre plus grand rêve est d’avoir une piscine, ne vous empêchez pas de le réaliser en raison d’une éventuelle revente. Cependant, c’est tout de même un détail qu’il est important de prendre en considération.

En effet, pour plusieurs des raisons énumérées plus haut, plusieurs acheteurs pourraient ne pas considérer sérieusement votre maison lors de leurs recherches.

Le règlement sur la sécurité des piscines résidentielles

La règlementation des piscines résidentielles au Québec

Au Québec, pour assurer et renforcer la sécurité des piscines, le gouvernement a mis en place le règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. Voici les principaux articles de cette loi :

  1. Toute piscine creusée ou semi-creusée doit être équipée d’un escalier ou d’une échelle pour aider à entrer et sortir de l’eau ;
  2. Toute piscine creusée ou semi-creusée doit être entourée d’une clôture qui restreint l’accès à la piscine. Cette clôture doit :
    • Restreindre le passage d’un objet de 10 cm de diamètre ;
    • Être d’une hauteur d’au moins 1,2 m ;
    • Ne pas être munie d’éléments facilitant l’escalade (lattes de bois espacées, maillons de chaîne trop larges, etc.) ;
  3. Toute piscine hors terre ayant une hauteur de plus de 1,2 m n’a pas besoin d’être entourée d’une clôture. Cependant, l’accès à la piscine par une échelle, une terrasse ou un escalier doit être restreint par une porte sécuritaire ;
  4. Afin de restreindre l’accès à la piscine, tous les appareils liés à son fonctionnement (pompe à eau, chauffe-piscine, etc.) ne doivent pas être placés à moins d’un mètre de la clôture ou de la paroi de celle-ci ;
  5. Tout équipement restreignant l’accès à une piscine doit être entretenu et maintenu en bon état.

Pour la sécurité de tous, il est bien important que les propriétaires de piscines résidentielles suivent les règles en vigueur. Le non-respect de l’une ou de l’ensemble de ces règles peut entraîner des amendes.

En tant que propriétaire d’une piscine résidentielle, assurez-vous de respecter les règles régies par le gouvernement du Québec ainsi que celles de votre municipalité.

Quel type de piscine choisir ?

Choisir son type de piscine

  • Piscine creusée : La piscine creusée est probablement le type de piscine le plus populaire. Quoique requérant un grand travail de terrassement, la piscine creusée se fond dans le décor unique de votre cour arrière. Bien qu’elles soient plutôt dispendieuses, les adeptes de la baignade seront satisfaits de ses nombreuses caractéristiques personnalisables et esthétiques.
  • Piscine hors terre : La piscine hors sol est un classique. Bien qu’ayant une durée de vie plus limitée, ses caractéristiques temporaires, sa facilité à être démontée et même à être déplacée sont considérées comme de grands atouts pour plusieurs. Peu dispendieux et idéal pour se rafraîchir, ce type de piscine requiert un terrassement minime de votre cour arrière.
  • Piscine naturelle : Quoique moins connues, les piscines naturelles sont de plus en plus à la mode. Également nommé étang de baignade, ce type de piscine est creusé à même le sol. Afin de conserver une orientation authentique et naturelle, son système de filtrage est habituellement effectué écologiquement à l’aide de plantes aquatiques.
  • Piscine intérieure : Bien que plus rares sur le marché, les maisons offrant une piscine intérieure peuvent être une bonne option pour les amoureux de l’eau qui désirent pratiquer la baignade, été comme hiver.

Vous désirez acheter ou vendre une propriété avec une piscine ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités