Les sorties au cinéma peuvent vite représenter un budget conséquent pour une famille. Billets, boissons, pop corn et autres friandises... Tout coût de plus en plus cher! De quoi susciter, en effet, l’envie de s’aménager une salle de cinéma privée.
Vous disposez d’un espace sous-exploité dans votre maison que vous aimeriez convertir? Suivez nos conseils et vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous pour combler votre côté cinéphile.
Comment aménager une salle de cinéma dans sa maison?
Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour aménager une salle de cinéma chez soi. Une distance de recul de 2 à 3 fois la taille de l’écran est suffisante. Il vous suffira donc de choisir votre écran en fonction de la taille de votre pièce.
D’autres critères seront bien plus importants pour vous plonger dans l’ambiance des salles obscures. Voici quelques aménagements conseillés :
Choisir une pièce sombre
L’idéal serait de convertir une pièce avec pas ou peu d’ouvertures sur l’extérieur, comme un garage, des combles ou un sous-sol.
Si cette option n’est pas possible, il vous faudra calfeutrer vos portes et fenêtres au maximum, à l’aide de rideaux opaques. Ainsi, vous profiterez d’une plus grande obscurité. Pensez bien à choisir des teintes sombres comme le gris foncé, le bleu nuit ou même le noir.
Vos murs et sols devraient aussi être recouverts d’une couleur sombre, si possible. Vous pourrez parfaire votre aménagement en installant des rubans lumineux au sol. Cela pourra s’avérer utile si vous êtes amené à vous déplacer pendant la projection.
Optimiser l’acoustique
L’acoustique de la pièce, à ne pas confondre avec l’isolation phonique, contribuera grandement à la qualité du son et à celle de votre immersion dans le film. Selon votre budget et les aménagements que vous êtes prêts à faire, vous pouvez :
- Revêtir votre sol de moquette;
- Utiliser de la laine de roche;
- Mettre en place un faux plafond;
- Installer des panneaux acoustiques sur les murs, conçus spécifiquement pour absorber les sons.
Créer un espace douillet
Le choix du mobilier dépendra du nombre de places assises dont vous souhaitez disposer. Les possibilités sont illimitées, et seront, une nouvelle fois, à ajuster selon votre budget et vos goûts.
Vous pouvez tout aussi bien y installer un canapé, des fauteuils en rangée façon strapontins, des fauteuils relaxants, ou tout simplement disposer quelques coussins au sol. Pour les plus gros budgets, vous pouvez aussi opter pour des sièges à mouvement qui vont vibrer au rythme de l’action du film.
Les appareils audiovisuels dégagent beaucoup de chaleur. Vous pourriez être amené à installer un système de climatisation pour éviter leur surchauffe. Si tel est le cas, prévoyez quelques couvertures dans votre salle de cinéma. Leur douce chaleur accentuera votre confort et fera de votre séance de film un pur moment de détente.
Et si vous appréciez vous aussi de grignoter devant votre film, pensez à aménager également un espace rafraîchissement. Un petit réfrigérateur au-dessus duquel vous installerez une machine à maïs soufflé fera très bien l’affaire.
Quel matériel choisir pour un cinéma maison?
Si les caractéristiques de la pièce sont importantes, celles du matériel ne doivent pas être négligées non plus. Une image et un son de bonne qualité vous aideront à être transporté pendant votre séance de visionnage.
Téléviseur ou vidéoprojecteur
Pour l’image, vous allez devoir choisir entre télévision et vidéoprojection. Si votre cœur balance entre ces deux technologies, voici quelques informations pour vous guider.
Pour équiper une salle de cinéma avec un appareil de télévision, il est préférable de choisir un écran plat, plasma ou LCD, d’au moins 42 pouces. Contrairement à l’écran plasma, l’écran LCD présente l’avantage de filtrer la lumière bleue. De plus, vous obtiendrez une meilleure qualité de l’image avec un téléviseur UHD (ultra haute définition) ou haute-fidélité.
Avec un vidéoprojecteur, vous devrez vous intéresser aux caractéristiques suivantes :
- la luminosité mesurée en lumens (entre 1 500 et 2 500 lumens pour une utilisation dans une pièce obscure);
- la résolution (au minimum 720 pixels, 1 080 pixels pour une résolution full HD, 2 160 pixels pour de la 4K);
- le contraste (plus le contraste est élévé, plus la qualité de l’image est bonne - au minimum 10 000 : 1 pour visionner des films ou jouer à des jeux vidéo);
- la connectivité (HDMI, USB, VGA, Wireless HD, etc.).
Selon le recul dont vous disposez, vous pourrez installer le vidéoprojecteur au plafond ou sur le mur du fond. Et pour les toutes petites salles de cinéma, il existe également des modèles de mini-projecteur. Quel que soit l’appareil, il vous faudra prévoir un mur blanc ou une toile de projection.
Le système de son
Les ensembles de son pour un usage à domicile sont généralement constitués de cinq haut-parleurs :
- une barre de son ou enceinte centrale, placée en dessous ou au-dessus de l’écran;
- deux enceintes placées sur les côtés,
- et les deux dernières placées à l’arrière.
En fonction de la taille de la salle, il est possible d’ajouter d’autres barres de son pour un rendu plus immersif. Un équipement Dolby ou THX, avec réduction des bruits de fond, produira un meilleur effet.
Et sans oublier l’amplificateur, élément indispensable de toute installation audio. C’est lui qui transmettra la puissance et la qualité du son à vos enceintes. Il est aussi possible d’investir directement dans des enceintes actives avec amplificateur intégré.
Quel coût prévoir pour un cinéma maison?
Selon le type de matériel choisi, les coûts peuvent varier entre :
- 2 000 $ pour un équipement de base : ensemble de 5 hauts-parleurs, un amplificateur/caisson de basse et un écran plat de 42 pouces, accessibles dans n’importe quel magasin d’électronique.
- Jusqu’à 8 000 $ pour un équipement semi-haut de gamme : écran de 42 ou 50 pouces, enceintes acoustiques de bonne qualité (récepteur, haut-parleurs et ampli), vendues séparément, le tout à relier avec des câbles performants
- Plus de 10 000 $ pour un équipement de pro : entre 8 et 10 enceintes haute qualité, un projecteur et une toile, une télécommande qui contrôle l’ensemble des éléments.
Vous avez la salle et le matériel, vous êtes fin prêt à démarrer votre expérience de cinéma à la maison. Pour parfaire le décor, nous vous suggérons d’accrocher aux murs des affiches de vos films préférés et de placer dans la pièce quelques figurines de vos vedettes ou personnages favoris.
Vous avez un projet d'achat en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.