Logo XpertSource
7 août 2024reading time icon8 min

Tout savoir sur l'inspection de la plomberie

post image
home iconBlogueInspecteur en bâtiment
Tout savoir sur l'inspection de la plomberie
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Lors de l’inspection de votre maison, l’inspecteur en bâtiment inspecte de nombreuses composantes de votre propriété. La plomberie en fait partie.   

La plomberie est un élément très important dans une maison. Si elle est mal entretenue, elle peut causer des dégâts d’eau, et même des dommages structurels coûteux à réparer. Procéder à une inspection diligente de celle-ci est donc important, particulièrement dans le cadre de l’achat d’une nouvelle maison.  

Pourquoi inspecter la plomberie?  

Évidemment, l’inspection de la plomberie doit idéalement être faite par un professionnel de la tuyauterie. Une personne qualifiée dans le domaine sera en mesure de déceler les problèmes et les anomalies qui devront être corrigés. Un plombier ou une entreprise spécialisée pourra notamment procéder à une inspection exhaustive.  

Mais saviez-vous que l’inspecteur en bâtiment scrute généralement la plomberie lors de l’inspection préachat? En effet, celle-ci fait habituellement partie de l’examen minutieux de la propriété.   

Malgré tout, n’hésitez pas à demander à votre inspecteur s’il procédera à l’inspection de la plomberie et sur quelles composantes il s’attardera. Vous en aurez ainsi le cœur net.   

Robinet qui coule

La prévention avant tout 

Si l’inspection de la plomberie est un aspect important de l’inspection d’une maison, c’est qu’elle sert avant tout de prévention. En faire un examen minutieux permet de s’assurer de son état et, par le fait même, d’éviter bien de mauvaises surprises dus à un mauvais entretien du système

Évier qui fuit, chauffe-eau qui brise, drain qui refoule, infiltration d’eau dans les murs, développement de moisissure… Ces problèmes peuvent coûter cher, en plus d’avoir un impact direct sur la salubrité et la valeur de la propriété. L’inspection de la plomberie permettra de mieux cibler les éléments à surveiller, les réparations à faire ou à prévoir. Il est d’ailleurs recommandé de l’examiner régulièrement pour pouvoir agir rapidement en cas de signe de dégradation.  

Une protection accrue contre les vices 

Une fois l’inspection préachat terminée, l’inspecteur vous remet un rapport détaillant ses observations. Advenant qu’un problème ait été découvert, que ce soit au niveau de la plomberie ou de toute autre composante de la maison, vous aurez toutes les preuves en main pour négocier avec le vendeur 

Faire inspecter la maison et son système de plomberie, c’est aussi une protection accrue contre la découverte de vices cachés. En effet, le rapport de l’inspecteur sera la preuve que vous avez procédé à une vérification diligente de la propriété avant l’achat et, qu’à ce moment, aucun problème n’avait été relevé. Vous serez ainsi mieux placé pour gagner votre cause. 

Valve rouge sur un tuyaux blanc

Quels éléments de la plomberie sont examinés?  

Pendant le processus d’inspection de plomberie, l’inspecteur en bâtiment examine le système afin de détecter les problèmes potentiels ou existants. Il peut également identifier d’éventuelles améliorations requises.  

L’expert observe généralement les composantes principales, telles que la valve principale d’entrée d’eau, les tuyaux d’eau, les robinets, les raccords, les conduites d’égout et les drains. Plus spécifiquement, il : 

  • Vérifie les robinets et les appareils de plomberie fixes (douches, toilettes, etc.) pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement ; 

  • Inspecte les réservoirs d’eau chaude pour en déterminer l’âge, l’état et les signes d’usure ; 

  • Vérifie les tuyaux et les raccords visibles dans le but de détecter des fuites, des fissures ou des signes de corrosion ; 

  • Inspecte les conduites d’égout et les drains pour détecter s’il y a obstruction ou des problèmes d’écoulement ; 

  • Vérifie les vannes d’arrêt pour s’assurer de leur fonctionnement ; 

  • Examine les conduits d’évacuation et de ventilation de la plomberie ; 

  • Vérifie la présence de dispositifs anti-refoulement ; 

  • Recherche des signes de moisissure, d’humidité excessive ou de dommages causés par l’eau ; 

  • Surveille la présence d’odeurs ou de substances anormales dans le réseau. 

Pendant l’inspection, le professionnel porte également une attention particulière aux matériaux des tuyaux, au débit et à la pression de l’eau de l’ensemble du système.  

L’inspection de la plomberie effectuée par l’inspecteur en bâtiment comporte donc de nombreux éléments. Il s’agit d’une observation bien plus minutieuse et complète que ce que la plupart des gens sont capable de faire par eux-mêmes. 

Tuyaux et pièce de plomberie sur un plan de maison

Photo : EE Hot Water

Malgré cela, il faut savoir que l’examen fait par l’inspecteur a ses limites. Même si la vérification est bien plus exhaustive que ce que la majorité des personnes peuvent faire, l’expert ne vérifie que les parties visibles du système. Il n’ouvrira pas les murs pour pousser les recherches s’il découvre un indice d’un problème potentiel. Toutefois, il vous recommandera d’engager un spécialiste pour le faire. 

De plus, l’examen de l’inspecteur ne constitue en aucun cas une garantie que vous ne trouverez pas de vices cachés puisque, par définition, ceux-ci ne sont pas visibles.   

Qu’est-ce qui n’est pas inspecté? 

Bien que l’inspecteur soit tenu de vérifier visuellement tout ce qui peut être analysé du système de plomberie sans ouvrir les murs, certaines composantes sont tout de même exclues de l’inspection. Par exemple, l’inspecteur n’a pas à examiner : 

  • La qualité de l’eau ; 

  • Les piscines, spas, saunas, baignoires à remous ou tout autre appareil semblable ; 

  • Les systèmes de traitement d’eau ; 

  • Les systèmes d’extincteurs automatiques à eau ; 

  • Les systèmes d’arrosage de pelouse ; 

  • Les systèmes de fosse septique et champs d’épuration ; 

  • Les systèmes de drainage de fondations. 

D’ailleurs, même s’il doit faire fonctionner les robinets des appareils de plomberie fixes, l’inspecteur en bâtiment n’a pas à tester tout autre type de valves ou de robinets. Il n’a pas non plus à s’informer si le réseau d’alimentation en eau ou d’évacuation des eaux usées est issu d’un système public ou privé. 

Une fois ses vérifications terminées, l’inspecteur en bâtiment vous remettra un rapport écrit contenant l’ensemble de ses observations et de ses recommandations. Si l’inspection a été demandée dans un contexte de préachat, vous aurez alors un argumentaire de taille pour négocier avec le vendeur, vous désister de la transaction ou, encore, finaliser une fois pour toute l’acquisition de la propriété.

Vous cherchez un professionnel du bâtiment?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.  

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un inspecteur en bâtiment ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités