L’inspection en bâtiment, c’est important. Particulièrement avant l’acquisition d’une nouvelle propriété, dans le cadre d’une inspection préachat. Malgré cela, elle n’est pas toujours suffisante pour détecter l’ensemble des problèmes potentiels. Certains tests supplémentaires pourraient être requis pour plus de sécurité.
En effet, bien qu’une bonne inspection en bâtiment, faite par un expert du secteur, puisse détecter la plupart des anomalies d’un immeuble, il arrive parfois que certains problèmes relevés méritent une vérification plus approfondie. L’inspecteur pourrait alors vous recommander de faire d’autres tests pour vérifier la source du problème.
Voici quelques exemples de tests complémentaires qui pourraient vous être utiles pour approfondir l’inspection diligente de votre propriété.
1. Test de pyrite
La pyrite, c’est un oxyde de fer qui se retrouve dans le remblai utilisé sous les dalles de béton dans un sous-sol ou un garage. Au contact de l’humidité ou de l’oxygène, ce minéral peut s’oxyder et provoquer le gonflement, le soulèvement ou la fissuration des dalles.
Les dommages qui en découlent peuvent être coûteux, parfois jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Si vous suspectez la présence de pyrite dans votre maison ou dans la demeure que vous voulez acheter, il vaut donc mieux demander un test de pyrite pour confirmer ou non la présence de ce problème.
2. Test de radon
Le radon est un gaz issu de la décomposition de l’uranium dans le sol. Incolore, invisible et inodore, il s’infiltre dans les maisons par les fissures ou les joints des dalles de béton et des murs de fondation. Il ne peut être détecté qu’à l’aide d’appareils conçus à cet effet.
Une exposition prolongée au radon peut provoquer de graves problèmes de santé, d’où l’importance d’en détecter la présence le plus rapidement possible.
3. Test de qualité de l’eau
Lorsque l’eau courante de la propriété est fournie par la municipalité, il n’y a généralement aucun problème et aucune question à se poser. Mais, lorsque l’eau provient d’une autre source, telle qu’un puits artésien, il est important d’en vérifier la qualité.
Le test de qualité de l’eau est assez simple. Il suffit de prélever un échantillon d’eau et de le faire analyser en laboratoire.
4. Test de qualité de l’air
La qualité de l’air intérieur est très importante. Après tout, c’est à l’intérieur que vous passerez la majorité de votre temps vaquer à vos occupations du quotidien. Il faut donc que l’air que vous respirez réponde aux normes de qualité établies.
Malheureusement, celui-ci peut être contaminé par de nombreux contaminants extérieurs (pollution, smog, etc.) et intérieurs (produits chimiques, microorganismes, etc.). C’est particulièrement vrai pour les endroits peu aérés, comme le sous-sol.
Pour éviter les éventuels problèmes de santé qui pourraient découler d’une mauvaise qualité de l’air, vous pourriez faire réaliser un test par des professionnels et régler le problème à la source par la suite.
Photo : Freepik.com (diana.grytsku)
5. Test d’efficacité énergétique
La thermographie est une technique d’enregistrement de la température de matières. Elle permet notamment de tester l’efficacité énergétique d’un bâtiment et de repérer les insuffisances de l’enveloppe.
À l’aide de rayons infrarouges, elle permet d’observer les points de surface plus chauds ou plus froids qui pourraient dévoiler une anomalie, par exemple :
- Fuites d’air ;
- Manque d’isolant ;
- Ponts thermiques ;
- Etc.
6. Test de fumée
Ce test est surtout efficace pour détecter les fuites dans un système de drainage, les détériorations dans la plomberie et… les points d’intrusion des rats dans votre propriété! C’est pourquoi ce service est souvent proposé par des exterminateurs.
Lors d’un test fumigène, de la fumée est introduite dans le système de canalisation. Celle-ci s’échappe ensuite par les points faibles du système, ce qui permet de les repérer plus facilement.
7. Évaluation environnementale de phase 1
La propriété que vous voulez acquérir est un immeuble commercial ou industriel? Avant de conclure la transaction, il vous faudra procéder à une évaluation environnementale du site (EES). Celle-ci est d’ailleurs exigée par la plupart des institutions financières avant d’émettre un prêt pour ce type de propriété.
La phase 1 consiste en l’inspection visuelle et la recherche de l’historique du site. L’expert effectuant les démarches examinera notamment quelles activités ont été exercées sur le site et les propriétés avoisinantes. Son objectif est de vérifier s’il y a des indices potentiels de contamination du sol et des eaux.
8. Évaluation environnementale de phase 2
Lorsque l’évaluation de phase 1 relève des problèmes potentiels, des mesures supplémentaires doivent être prises. La phase 2 peut ainsi inclure des prélèvements d’échantillons de sol. Analysés en laboratoire, ceux-ci permettent de confirmer ou d’exclure la présence de contaminants à des concentrations supérieures aux limites autorisées.
9. Inspection par caméra
Ce test est généralement utilisé pour vérifier les systèmes de drainage et d’égouts. En cas de signes de mauvais fonctionnement (odeurs, mauvais écoulement, humidité excessive, etc.), il vaut mieux ne pas prendre de chance et procéder préventivement à une inspection.
En les faisant inspecter, vous pourrez ainsi savoir si la tuyauterie a besoin d’être remplacée ou nettoyée.
Voilà donc quelques exemples de tests que vous pouvez réaliser en supplément d’une inspection en bâtiment standard. Sachez d’ailleurs que l’inspection n’est jamais une garantie contre les vices cachés. Malgré toutes vos précautions, vous pourriez tout de même vous retrouver face à un problème non décelé. Mais faire preuve de diligence et de prudence en diminue grandement les risques!
Vous cherchez un professionnel du bâtiment ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.