Au Québec, les écarts de température peuvent être relativement importants tout au long de l'année. En saison fraiche, la météo peut être glaciale, alors qu'en été, le thermostat atteint généralement de forts niveaux de chaleur.
À l'approche des températures estivales, de bons dispositifs de climatisation s'avèrent alors cruciaux. Deux principaux systèmes répondent ainsi à cette problématique : la thermopompe et l'air climatisé. Alors, à quoi correspondent-ils ? Comment fonctionnent-ils et, surtout, lequel choisir pour votre logement cet été?
Qu’est-ce qu’une thermopompe ?
Raccordée à un branchement électrique, la thermopompe facilite le déplacement de l'air frais en fonction des zones de votre intérieur souhaitées. Ce type d'appareil dispose de 3 cycles de fonctionnement, à savoir :
- Refroidissement : procédé via lequel l’air chaud est déplacé à l'extérieur du logement, de sorte à rafraichir la partie intérieure.
- Chauffage : le mécanisme fonctionne ici à l'inverse de celui du refroidissement.
- Dégivrage : intervient pour les températures négatives, avec une application de l'air chaud sur les parties givrées.
Quels sont les avantages de la thermopompe ?
Polyvalente
La thermopompe présente l’avantage d’être polyvalente, puisqu’elle offre à la fois des fonctions liées au chauffage et à l’air climatisé. De plus, certains modèles peuvent aussi proposer un approvisionnement en eau chaude prête à être consommée.
Économe
Dans les faits, le dispositif ne produit aucun air frais, mais se contente de le déplacer. Pour cette raison, il est moins gourmand en énergie que d’autres systèmes, ce qui vous permet de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Vous pouvez ainsi coupler son utilisation avec un autre appareil d'appoint plus énergivore, mais dont vous aurez moins besoin.
Offre un bon rapport qualité-prix
Le dispositif fait aussi office de bonne idée financière, puisqu'il est moins coûteux que d'autres appareils du même type. Au Québec, il est par ailleurs possible d’accéder à une aide financière si vous souhaitez installer une thermopompe. Via Hydro-Québec, mais aussi grâce à des programmes tels que Rénoclimat et NovoClimat.
Résistante
La thermopompe est robuste dans le temps, puisque sa durée de vie peut aller de 10 à 15 ans.
Quel est le principe de l’air climatisé ?
L’air climatisé vous permet tout simplement de réguler l'air de votre logement. D'abord, par le biais de la température, mais également grâce à un contrôle sur son niveau d'humidité et de pureté. Le mécanisme tend à refroidir l’air ambiant d'un habitat via le prélèvement de la chaleur. Après le transfert, il ne reste ainsi que de la fraicheur à l’intérieur de l’appareil.
Pour son acquisition, il existe des modèles muraux, pour fenêtre, mais également des climatiseurs sur pieds. Ils vous offrent ainsi un large choix à l'achat, en fonction de votre situation et votre budget.
Quels sont ses avantages ?
Régulation de la température
Comme énoncé ci-dessus, le premier avantage d'un climatiseur résulte dans un contrôle rapide de la température offerte dans tout le logement. Lorsque vous allumez votre appareil, celui-ci souffle directement le froid dans la pièce où il se trouve.
Déshumidifie l’air dans votre habitat
L’air climatisé répond à un autre critère de confort essentiel d'un intérieur, à savoir son humidité. Un bon degré hygrométrique vous garantit un bien-être physique, préserve la durée de vie de vos meubles et évite les risques de moisissures. Le climat est plus agréable à l’intérieur de votre logement et certains modèles peuvent même éliminer les particules indésirables les plus infimes contenues dans l'air.
Confort
Le système offre un avantage indéniable en matière de confort, puisque la pièce peut rapidement parvenir à la température voulue. Cela vous offre une aide précieuse dans certaines situations de votre vie quotidienne.
Par exemple, lorsque vous utilisez votre bureau uniquement pour du télétravail. Vous vous levez à la dernière minute le matin et avez besoin de rafraîchir immédiatement cette pièce en particulier. L’air climatisé pourra alors rapidement faire diminuer la température afin que vous puissiez commencer à travailler dans des conditions optimales.
Thermopompe ou air climatisé ?
Maintenant que vous avez un aperçu des 2 systèmes, il ne vous reste plus qu'à décider lequel choisir.
Budget
La thermopompe est peu coûteuse et plus complète, car elle peut être utilisée toute l'année. À contrario, l'air climatisé vous offre un confort instantané et une multitude de variantes de produits qui s'adaptent à vos finances.
Durée de vie
Au niveau de la durabilité, la thermopompe offre de bonnes performances sur le long terme, entre 10 et 15 ans. En fonction du modèle de climatiseur choisi, sa durée de vie pourra grandement varier.
Installation
En ce qui concerne sa mise en place, l'achat d'un climatiseur sur pieds peut s'effectuer rapidement en magasin et ne présente pas de difficulté d'installation majeure. Par ailleurs, le modèle mural, pour fenêtre et la thermopompe impliquent de leur côté de bonnes capacités d'installation ou l'intervention d'un professionnel. Pour la thermopompe, vous devez aussi vous rapprocher de votre municipalité pour connaitre les réglementations relatives à sa mise en place.
Vous l'aurez compris, les 2 options offrent des bénéfices et des contraintes distinctes. Il est désormais à vous de trancher en fonction de votre situation et vos objectifs pour votre habitat.
Vous avez un projet en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.