Une odeur désagréable se dégage dans votre logement ? Vous ne savez pas comment vous en débarasser ?
Il est évident que ce type de mésaventure n'intervient jamais au bon moment dans votre vie quotidienne. Votre lieu de vie se doit en effet d'être un havre de paix, et non l'endroit responsable de certains de vos maux.
Si tel est le cas, nous allons tenter de vous rassurer en vous présentant diverses solutions. Elles vous permettront d'éliminer les odeurs persistantes dans votre maison et de réinvestir les lieux plus sereinement.
Identifier l’origine du problème
Dans notre article Comment se débarrasser des insectes dans la maison, nous fournissions également plusieurs solutions à des problèmes courants dans la maison. L'un des conseils communs à ces 2 thématiques se trouve dans l'identification de l'origine du problème.
Lorsqu’une odeur persistante se trouve au sein de votre domicile, tâchez d'en identifier la source pour pouvoir la contrer plus efficacement par la suite. Plusieurs équipements seront alors à contrôler.
Le système de ventilation
Dans certains cas, c'est le système de ventilation qui peut être la source d’une mauvaise senteur. Une défaillance du dispositif peut en effet être à l’origine du problème.
En parallèle, son absence de nettoyage depuis une certaine période peut également vous fournir une autre explication. Appliquez par exemple une lingette multiusage sur les parois pour enlever la poussière et voir si l'odeur disparaît.
Le micro-onde
Ensuite, il se peut qu’une mauvaise odeur provienne de votre micro-onde, situé dans la cuisine. Il faut en effet savoir que certains plats ont des émanations significatives, qui demeurent présentes dans l'air jusqu'à plusieurs heures après utilisation.
On parle ici de mets très singuliers tels que des poissons ou du fromage. Pour pallier à cela, un mélange de jus de citron et d’eau chauffé quelques minutes au micro-onde peut vous aider à vous débarrasser de cette senteur non désirée.
Le réfrigérateur
Des aliments présents depuis un certain temps dans votre réfrigrateur peuvent commencer à sentir de manière excessive. Vos fruits, légumes, viandes, et poissons sont des aliments pour lesquels vous devrez surveiller la date de péremption et l'évolution de l'état.
Si ce sont des produits qui ont simplement une forte odeur comme le fromage, le mieux reste de les ranger dans des contenants hermétiques. En revanche, si vos fruits et légumes commencent effectivement à pourrir, débarrassez-vous-en purement et simplement. Si vous le pouvez, adoptez une démarche environnementale et jetez-les dans un bac à compost.
Dans votre quotidien, le nettoyage du frigidaire de temps à autre reste aussi une bonne action préventive.
La laveuse
En raison de l'humidité présente après un nettoyage des vêtements, la laveuse peut constituer une autre source de mauvaises odeurs. Dans ce cas de figure, le fait de laisser la porte de la machine ouverte permet déjà de bien aérer et faire sécher le lave-linge après utilisation.
Pour son nettoyage, le bicarbonate ou le vinaigre appliqués lors d'une machine à vide peuvent aussi être pertinents.
Les vêtements et tissus
Les vêtements, draps, couvertures et autres tissus peuvent également être sources d’émanations indésirables. Par exemple, une odeur de cigarette peut être persistante sur un vêtement et peut difficilement s’en aller. Laver le vêtement en question peut alors être une bonne solution, voire d’arrêter de fumer tout simplement.
Les réflexes à avoir pour limiter les odeurs
Voici quelques bons gestes à adopter pour limiter l'apparition de mauvaises odeurs.
Faire le ménage
Ce conseil peut tomber sous le sens, mais il est bon de rappeler que le fait de faire le ménage régulièrement est généralement la solution à ce type de problème. Un logement bien tenu suffit la plupart du temps à supprimer les mauvaises émanations.
Pendant le nettoyage, pensez également à ouvrir vos fenêtres pour aérer vos pièces. D'une part, cette action permet de faire partir les odeurs issues de vos produits ménagers et favorise le renouvellement de l'air ambiant.
D'autre part, si une mauvaise senteur s'y trouve, cela permet ainsi de l'expulser hors de votre demeure. Si vous avez déjà essayé cette solution, essayez de maintenir vos fenêtres ouvertes pendant plusieurs heures en continu.
Utiliser un désodorisant
Les désodorisants sont particulièrement puissants pour lutter contre les odeurs présentes dans l'air.
Plusieurs options s'offrent à vous pour cela. D'abord, il y a le traditionnel spray désodorisant qu'on trouve en magasin. S'il diffuse certaines bonnes senteurs dans votre logement, ce type de désodorisant libère également des mauvaises particules qui ne sont pas toujours bonnes pour l'organisme.
Sinon, vous pouvez aussi fabriquer votre propre désodorisant vous-même, qui fera office d'alternative plus naturelle. En mélangeant du vinaigre blanc et de l'eau, vous obtiendrez par exemple un vaporisateur qui ne présente aucun risque pour l'organisme.
Le café moulu
Plus originale, mais également naturelle, la solution du café moulu s'offre à vous pour lutter contre les mauvaises senteurs. Son application s'oriente en effet sur l'absorption des mauvaises odeurs dans les différentes pièces ou zones de rangement de votre logement. Son efficacité est aussi reconnue pour le dégraissage des canalisations du système de plomberie.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Ces 2 produits sont populaires dans le cadre du nettoyage du domicile et contre les odeurs persistantes.
Le vinaigre blanc est une solution radicale en fonction de la forte senteur qu’elle émet. Elle permet pourtant de lutter efficacement contre les émanations nauséabondes dans un logement. Mélangé à de l’eau et porté à ébullition, le bicarbonate constitue également une solution efficace.
Faire appel à un professionnel de la désodorisation
En cas d’inefficacité de vos produits d’entretien, une bonne idée peut être de faire appel à un professionnel de la désodorisation. À titre d’exemple, un problème au niveau d’une canalisation peut être corrigé par un plombier. Un chauffagiste peut, lui, vous aider pour une défaillance du système de ventilation.
Théoriquement, les solutions présentées ci-dessus sont censées vous débarrasser du problème. Si vous faites face à un cas exceptionnel de mauvaise odeur, vous devrez peut-être alors considérer l'option du déménagement. Votre confort de vie ne devrait pas être un élément à négocier dans ce genre de situation.
Vous cherchez un professionnel pour votre maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.