Logo XpertSource
2 juin 2023reading time icon8 min

Comment se débarrasser des insectes dans la maison ?

post image
home iconBlogueAstuces et décoration
Comment se débarrasser des insectes dans la maison ?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous avez déjà observé un cafard dans votre logement et craignez une prolifération ? Vous vous trouvez déjà au stade suivant et vous souhaitez vous débarrasser au plus vite des insectes présents dans votre maison ? 

Sachez qu’il existe plusieurs moyens de vous débarrasser de ces nuisibles. De la solution naturelle à la plus efficace, en passant par l'appel à un professionnel, vous allez savoir comment transformer cet évènement malheureux en souvenir lointain.  

De quels nuisibles devez-vous vous méfier ? 

Dans un logement, certains nuisibles sont davantage réputés pour s’introduire dans votre domicile. On parle ainsi des :  

  • Fourmis : elles sont principalement attirées par les restes de nourriture en mauvais état de conservation. Par exemple, un reste de tarte aux pommes laissé à l’air libre. 
  • Cafards : dans l'imaginaire commun, c'est celui qui effraie le plus. De plus, il peut s’immiscer chez vous même si votre demeure est propre.
  • Mouches : elles cherchent la fraîcheur et nuisent principalement à votre confort lorsque vous êtes chez vous.
  • Araignées : elles sont très utiles à l'extérieur puisqu’elles mangent certains nuisibles pour vos plantes. À l'intérieur, personne ne souhaite toutefois se retrouver nez à nez avec une araignée.

En fonction de leurs caractéristiques, ces bestioles sont plus ou moins présentes à certaines périodes de l’année. Elles sont principalement attirées par les restes de nourriture, la présence d'une infiltration d'eau et peuvent aussi rechercher un abri aux conditions climatiques plus favorables qu’à l'extérieur. 

Si votre logement coche toutes ces malheureuses cases, des insectes pourront alors potentiellement venir s’y installer. Un inconfort à venir au quotidien, davantage malvenu encore si vous planifiez une inspection de votre propriété en vue d'une vente immobilière.

Mouche sur un filet

Quelles solutions existent pour se débrasser des insectes ? 

Ici, nous pouvons catégoriser 2 types de méthodes permettant d’éloigner ou de supprimer les nuisibles de votre domicile. 

Les solutions préventives  

Les solutions préventives permettent de diminuer les chances de constater l’apparition de nuisibles. Il s’agit simplement de bons réflexes du quotidien, qui visent à maintenir à votre logement dans un état de propreté et de rangement convenables, afin de prévenir toute intrusion non voulue.

Faire le ménage 

Ce conseil paraît basique, puisque le fait de faire le ménage apparaît comme étant du bon sens. Pourtant, de nombreuses personnes ne nettoient pas régulièrement leur lieu de vie et favorisent, sans le savoir, les conditions d’entrée d’insectes chez elles.

Si vous n’avez pas trop de temps à consacrer au nettoyage de votre domicile, définissez un petit créneau horaire chaque semaine. Un moment, par exemple le samedi matin, où vous êtes sûrs d'avoir un peu de temps libre que vous pourrez consacrer à la réalisation de ces tâches ménagères.

Durant ce laps de temps consacré au nettoyage, passez l’aspirateur et la vadrouille. Vos surfaces adorent la poussière et se salissent très rapidement. Pour leur nettoyage efficace, vous pouvez appliquer des produits adaptés tels que du vinaigre blanc, de la javel, ou encore de l’eau. 

Ne laissez rien trainer 

Par ailleurs, soyez vigilants quant à la potentielle formation de foyers d’humidité ou d'infiltrations d'eau dans votre logement. Rappelez-vous : les insectes adorent les sources d’eau. À titre d'exemple, une poubelle qui n’est pas vidée régulièrement peut progressivement devenir humide.

Nous vous conseillons ainsi de vider vos ordures régulièrement, même si votre sac n’est pas totalement plein. Une bonne idée pour vous discipliner peut-être d’acheter un bac à ordures de petite taille, de sorte à ce que votre sac soit aux mêmes dimensions. Il sera ainsi rempli vite, ce qui vous contraindra à effectuer cette tâche plus régulièrement, mais limitera la prolifération de zones humides.

Ne laissez pas non plus de la nourriture à l’air libre. Une bonne idée peut être de fermer vos paquets de farine et de sucre à l’aide de pinces à linge. Aussi, il est tentant de laisser vos restes de nourriture dans une poêle ou votre assiette. Pour un meilleur isolement de cette source d’intérêt pour les nuisibles, déplacez rapidement vos restes dans un contenant fermé tel qu’un tupperware. 

Installez une moustiquaire 

La moustiquaire fait office de bonne barrière pour lutter contre les allées et venues d’insectes volants dans votre lieu de vie. Vous pouvez en installer une sur vos fenêtres, ce qui permet d’éviter l’entrée des nuisibles, sans obstruer pour autant le passage de l’air.  

Une branche de thym pour se débarrasser des insectes

Les solutions pour vous débarasser des insectes

Dans une autre mesure, plusieurs solutions sont possibles pour vous débarrasser d’insectes déjà présents dans votre domicile. 

Trouvez l'origine du problème

Le premier réflexe lorsque vous constatez la présence d’insectes chez vous est de localiser la brèche par laquelle ils se sont faufilés. Il peut s’agir de cafards qui s’introduisent via une fissure dans un mur, de fourmis qui passent en dessous de votre porte d’entrée ou de mouches qui pénètrent dans votre domicile par le biais d’une fenêtre ouverte. En fonction du type d’entrée identifiée, il existe plusieurs moyens de supprimer le problème. 

Les produits antiparasites  

Les produits antiparasites peuvent être disposés dans les principaux endroits par lesquels les insectes transitent.

Le vinaigre blanc  

Au-delà de son efficacité durant le nettoyage des surfaces, le vinaigre blanc fait office d’excellent répulsif. Une bonne idée peut être de le mélanger avec de l’eau et du vinaigre de cidre avant de l’appliquer sur les zones infestées. Vous devez toutefois savoir que le vinaigre blanc dégage une forte odeur, qui peut déranger certaines personnes. Si vous n’en avez jamais utilisé, achetez-vous un petit contenant au préalable afin d’appréhender votre tolérance au produit. 

La citronnelle 

La citronnelle est particulièrement efficace pour lutter contre les insectes et plus particulièrement les moustiques en été. Elle diffuse une odeur aux senteurs citronnées peu tolérées par les nuisibles. Si vous la mélangez à une huile végétale, vous pouvez l’appliquer directement sur la peau sans vous mettre en danger.

Le basilic 

Le basilic est une solution 100 % naturelle pour vous débarrasser efficacement des insectes dans votre logement. Installez des pots sur vos fenêtres ou à proximité de vos portes pour une utilisation efficace. Plus globalement, de nombreuses autres plantes aromatiques peuvent rebuter les parasites. Si elles sont efficaces contre tous les types d’insectes, il y a toutefois des nuisibles pour lesquels ces végétaux ont un meilleur champ d'action : 

  • Le romarin : idéal contre les moustiques;
  • La menthe poivrée : parfaite contre les mouches, fourmis et araignées;
  • Le laurier : contribue à éloigner les cafards; 
  • La lavande : efficace contre les mites, mouches et puces; 
  • Le thym : davantage orienté sur les nuisibles du jardin et du potager.

Il ne vous reste plus qu’à essayer la plante qui correspond le plus à vos besoins et qui propose les senteurs les plus agréables à votre odorat.

Utiliser les insectifuges 

Les insectifuges constituent des produits plus forts, plus efficaces, mais aussi moins naturels. Parmi ceux-ci, on retrouve le poison, les pesticides et autres bombes antimoustiques, fourmis etc. L’utilisation de tels produits engendrera des résultats plus probants. En revanche, vous serez exposés à des substances plus nocives pour l’organisme et devrez garder cette idée en tête si vous les choisissez.

Un bon moyen de s’en prémunir peut être d’enfiler des gants et un couvre visage lorsque vous les appliquez. En parallèle diffusez ces produits le matin avant de partir au travail ou avant toute sortie prolongée de votre domicile. Vous limiterez ainsi votre exposition à la nocivité de ces produits.

Faire appel un professionnel de l’extermination d’insectes 

Si votre situation est devenue trop critique et que les solutions proposées ci-dessus ne suffisent pas, il est temps de passer la main à un professionnel de l’extermination d’insectes. Il peut vous aider à comprendre les véritables raisons de votre infestation. Il proposera des solutions plus poussées pour vous en débarrasser efficacement et éviter une nouvelle infestation future.  

Vous cherchez un professionnel pour votre maison ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités