Vous êtes sur le point d'acquérir une propriété? C’est une chose fantastique! Elle l’est même tellement que vous ressentez beaucoup d'émotions fortes, ce qui est totalement normal. Cependant, cet état d’esprit pourrait vous faire oublier plusieurs choses, comme vérifier s’il n’y a pas de vices cachés. Pourtant, il s’agit d’un point important lorsque vous voulez acheter un bien, car cela pourrait vous coûter beaucoup plus cher par la suite.
Si vous vous posez des questions sur les vices cachés communs d’un bien, vous êtes sur le bon article. En effet, nous allons vous dire quels sont les vices cachés fréquents d’une maison.
1. Infiltrations d’eau
Les infiltrations d’eau font partie des vices cachés fréquents, surtout au Québec et à Montréal. Cela peut fortement impacter votre bien, et peut même être à l’origine de son taux d'humidité. Ce problème peut s'avérer encore plus important pendant les périodes d’orages ou de crues, surtout si vous habitez non loin d’un cours d’eau.
Ces vices cachés communs peuvent provenir du sous-sol. Généralement, cela est dû à un mauvais drainage des eaux de surface. Cependant, il est aussi possible que cela vienne d’un problème d'étanchéité de votre maison.
2. Dégradations de la toiture
Une toiture dégradée dont le véritable état est camouflé est un vice commun qui peut vous poser plusieurs problèmes. En effet, cela pourrait vous causer une infiltration d’eau et renforcer les problèmes d'humidité, surtout si vous en avez déjà.
Vous pourriez aussi y trouver d’autres problèmes tels que de la moisissure, des insectes, voire de la pourriture. Tout ceci peut être simplement à cause d’une mauvaise pose de la toiture. Faites-y donc bien attention, car ce vice caché peut être compliqué à débattre.
3. Moisissures
La moisissure dans les murs peut être un vice apparent. Cependant, il est fortement possible qu’une grande partie de cette dernière ne le soit pas. En effet, il s’agit d’un vice caché commun, et cela pourrait toucher les matériaux de la maison, mais surtout la structure en bois.
Malheureusement, la moisissure fait partie des vices fréquents les plus destructeurs, car cela peut détériorer plusieurs aspects de votre bien. Cela peut toucher la qualité de l'air ambiant, mais surtout votre santé, ainsi que celle de votre famille.
Ce vice caché peut aussi être provoqué par une isolation de mauvaise qualité, vieillissante, voire inexistante.
4. Systèmes électriques non conformes
Peu de gens pensent à vérifier cet aspect, qui fait pourtant partie des vices les plus fréquents. Les circuits électriques non conformes peuvent vous coûter cher, que cela soit en argent, ou en sécurité. En effet, il vous faut tout vérifier, que cela soit le tableau électrique, le voltage, ou même les prises.
Malheureusement, une mauvaise installation peut être due à un ancien propriétaire qui a décidé de modifier lui-même les installations, ou simplement à un filage vieillissant, voire défectueux.
5. Fondations défectueuses
Les problèmes de fondations font aussi partie des vices cachés fréquents, tout simplement parce qu’il n’est pas facile de les vérifier. Cependant, le problème existe véritablement, et il peut vous coûter assez cher.
Il est normal d’avoir des fondations abîmées, surtout si vous achetez une maison vieillissante. Cependant, la moindre fissure, que cela soit dans le béton ou le bois, peut devenir un vice caché.
Des fondations défectueuses peuvent causer plusieurs problèmes, tels que les infiltrations d’eau. Mais cela peut aussi affaiblir la structure de votre maison. Cela peut être dû à un ancien propriétaire qui n’a simplement pas fait attention, mais aussi à sa négligence. Il est totalement possible que ce dernier ait fait des petites modifications, sans se rendre compte de ses erreurs. Malheureusement, ces vices peuvent aller jusqu'à vous faire entièrement rénover votre maison.
6. Fourmis charpentières
La plupart du temps, les propriétaires, ainsi que les vendeurs, n’ont pas connaissance de ce vice caché. Cependant, la présence de fourmis charpentières peut être un véritable problème.
Il est possible que vous ne fassiez pas attention, et que vous ne sachiez pas faire la différence entre une fourmi classique et une fourmi charpentière. Cependant, ces dernières sont beaucoup plus problématiques.
En effet, les fourmis charpentières mangent le bois, afin de creuser des galeries pour s’y installer. Malheureusement, cela peut endommager la structure de votre maison. Cela peut aussi affaiblir le cadre de vos fenêtres, mais aussi la toiture, voire les murs. C’est pour ces raisons que les fourmis charpentières sont considérées comme un vice caché fréquent.
7. Inondations
Il est rare de penser à ce caractère de la maison, pourtant il s’agit d’un point important, qui peut rapidement devenir un vice caché. Il faut savoir qu’une propriété peut être inondée même si elle n’est pas située dans une zone à risque officielle.
Les inondations ont des conséquences terribles sur votre bien, mais aussi sur vos affaires personnelles. Il est possible qu’elles causent des infiltrations d’eau, et que personne ne s’en rende compte.
De plus, il faut savoir que ce type de cas est difficilement défendable en tant que vice caché.
8. Voisins bruyants
Le bruit des voisins peut être considéré comme un vice caché, même si peu de gens y pensent.
En effet, lorsque vous visitez la maison en journée, il est rare d’entendre les voisins. Ces derniers sont très probablement sur leur lieu de travail, ou en pleine sortie, ce qui ne vous permet pas de prendre en compte cette caractéristique. C’est pour cette raison que l’information doit vous être communiquée, que cela soit en tout temps, ou même de temps à autre.
Il faut savoir que la nuisance sonore peut être considérée comme un vice caché commun si plusieurs voisins ont porté plainte pour trouble du voisinage.
En conclusion, il existe un bon nombre de vices cachés fréquents dans l’immobilier. Il faut y faire attention, surtout si vous avez l’impression que la maison est à bas prix. En effet, cela pourrait vous coûter très cher si vous devez réparer certains de ces vices cachés.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé de toujours faire une inspection préachat. Bien qu’elle ne soit pas une garantie contre les vices cachés, elle pourrait relever certains indices de leur présence.
En cas de doute, il est préférable de prendre le temps de choisir un autre bien, même s’il coûte plus cher sur le coup. Vous éviterez ainsi de devoir dépenser une fortune pour rénover correctement la maison et vous vous éviterez les possibles procédures judiciaires.
Vous voulez limiter les risques de vices cachés avec une inspection préachat?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.