La fondation d’une maison, c’est son squelette. C’est ce qui tient tout le reste en place et qui assure le bon fonctionnement de toutes ses composantes. Lorsqu’une fondation présente des signes d’affaiblissement, ça peut être mauvais signe.
Dans ce sens, lorsqu’une fondation commence à indiquer un problème, il est important d’agir rapidement avant que celui-ci s’aggrave. Afin de promptement prendre la situation en main, il est judicieux de se familiariser avec les signes avant-coureurs d’un problème de fondation. Explorons les 5 signes les plus communs.
1. Les fissures
Qu’elles soient visibles de l’intérieur ou de l’extérieur, les fissures de fondation constituent l’un des problèmes les plus communs pour les propriétaires. Variant en longueur et en largeur, elles représentent également l’un des premiers signes d’un problème de fondation. Voyons ce qui constitue une fissure normale ainsi qu’une fissure problématique.
Tout d’abord, il est important de comprendre que certaines fissures sont naturelles. En effet, si vous êtes propriétaires d’une nouvelle construction, il se peut que dans les premières années votre maison s’ajuste à son environnement. Dans cette optique, de petites fissures peuvent faire leur apparition dans la fondation.
Cependant, ce n’est pas automatiquement signe de problématique. Si elles ne s’agrandissent pas, elles peuvent simplement être le résultat du mouvement naturel de votre nouvelle demeure.
Qu'en est-il des fissures inquiétantes ? Une fissure représentant un problème pour la fondation, c’est une fissure qui s’allonge ou s’élargit tranquillement. Restez donc à l’affut des :
- Fissures horizontales ;
- Fissures dans le coin des portes et des fenêtres ;
- Fissures en forme d’escalier ;
- Fissures dans la brique ou le mortier ;
- Fissures avec un angle de 45 degrés ;
- Etc.
2. Les portes et les fenêtres endommagées
Au cours des années, il est tout à fait normal que votre maison travaille naturellement et que ses diverses composantes se déplacent subtilement. Cependant, ce mouvement doit être très limité. Un mouvement trop important est signe qu’il y a un problème avec votre fondation. Lorsque cette dernière se déplace de façon considérable, vous pourriez commencer à avoir de la difficulté à manier vos portes et vos fenêtres.
Portes et fenêtres qui ne se ferment pas et ne s’enclenchent pas correctement, qui laissent passer un courant d’air, qui s’ouvrent difficilement et exercent une résistance… Voilà des signes avant-coureurs de l’apparition d’un problème dans votre fondation.
Cependant, il est important de noter que, des portes difficiles à ouvrir ou à fermer, ça peut également être en lien avec un problème d’humidité. Effectivement, un niveau d’humidité trop élevé dans la maison peut parfois se traduire par des portes difficiles à manipuler. Habituellement, ce désagrément n’est que temporaire.
En revanche, si la problématique persiste, vous devriez tenter de trouver la source de celle-ci le plus rapidement possible. Pour ce faire, faites appel à un inspecteur en bâtiment.
3. Un mouvement apparent de la fondation
Au Québec, l’affaissement des fondations est une problématique plutôt commune. En effet, le climat difficile et instable joue un grand rôle dans les problèmes de fondation. Température extrême et changeante, considérable accumulation de neige, gel et dégel… Ce sont là des éléments qui, sur le long terme, exercent une grande pression sur la solidité des fondations.
Qu’est-ce qui pourrait indiquer que votre fondation est en subtil mouvement ? Explorons brièvement les différents signes.
Premièrement, si vous portez une attention toute particulière au contour extérieur de votre fondation, vous pourriez remarquer des traces minimes de mouvement, comme si votre maison s’était déplacée de son lit.
Dans une autre optique, vous pourriez également constater que vos planchers commencent tranquillement et subtilement à s’incliner.
Si vous tentez de trouver des signes intérieurs apparents, observez soigneusement l’inclinaison de vos planchers, voyez si vos plafonds ont des déformations anormales et tentez de repérer des clous dans vos murs qui tentent subtilement d’en sortir. Dans certains cas, les têtes-de-clou exposés et légèrement sortis du mur peuvent être considérés comme un bon indicateur d’un mouvement de votre fondation.
4. Une infiltration d’eau
Une infiltration peut également être un signe indicateur d’un problème de fondation. En effet, une fondation qui démontre des signes de faiblesses peut laisser l’eau s’infiltrer dans le ciment, voire même à l’intérieur de la maison.
C’est peut-être même l’infiltration en soi ou une accumulation d’eau constante sur la fondation extérieure qui, à long terme, ont créé cette faiblesse. Dans tous les cas, une infiltration d’eau n’est jamais bon signe.
Dans cette même optique, un autre signe indiquant un possible problème de fondation, c’est la moisissure. Lorsque vous êtes victime d’une infiltration d’eau qui n’est pas nécessairement détectable à l’œil, vous pourriez toutefois sentir une odeur de moisi à l’intérieur ou encore voir de la moisissure se former sur les murs ou les planchers.
Dans tous les cas, il est nécessaire que vous preniez le problème en main, et ce, le plus rapidement possible.
5. La présence de pyrite
Tout d’abord, qu’est-ce que la pyrite ? Bien simplement, la pyrite est un minerai composé de fer et de sulfure. Se retrouvant autrefois dans le béton qui était utilisé pour construire les fondations des anciennes maisons, les problèmes de pyrite ne sont heureusement pas répandus dans les nouvelles constructions.
Bien que la pyrite ne soit pas très inquiétante pour la santé, c’est lorsqu’elle entre en contact avec l’air et l’eau qu’elle constitue un réel problème pour votre maison.
En effet, lorsque ce minerai entre en contact avec l’air et l’eau, il s’oxyde et gonfle, provoquant des déformations et des fissures dans les planchers et les murs de la fondation. Vous pensez être victime d’un problème de pyrite qui s’attaque à votre fondation ? Il est bien important d’agir rapidement.
Vous recherchez un inspecteur en bâtiment pour vérifier votre fondation ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.