Logo XpertSource
15 juil. 2020reading time icon7 min

Journées portes ouvertes en immobilier: 4 trucs pour bien les réussir

post image
Karine DutempleKarine Dutemple
home iconBlogueVendre un bien immobilier
Journées portes ouvertes en immobilier: 4 trucs pour bien les réussir
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous songez à organiser prochainement une journée portes ouvertes pour vendre votre maison? Afin que cet événement suscite un réel intérêt pour votre propriété et capte l’attention d’un acheteur sérieux, il est indispensable de suivre certaines recommandations.

Sans plus attendre, voici donc quelques astuces pour que votre journée portes ouvertes soit un franc succès.

1. Portes ouvertes : choisissez avec soin l’horaire des visites

Évidemment, il est plutôt inutile d’organiser une journée portes ouvertes dont l’horaire n’est pas adapté à la réalité de la clientèle que vous souhaitez attirer. Suivant cette idée, il convient donc d’opter pour la fin de semaine. Étant donné qu’une grande majorité d’individus ne travaille pas le samedi et le dimanche, vous pourrez certainement profiter d’une plus grande affluence lors de ces journées. Également, pourquoi ne pas profiter des jours fériés?

Qu'en est-il alors des heures où les visites seront acceptées au cours de ces journées?  Sur ce point, vous devez tenir compte du fait que vous ne voudrez pas nécessairement que vos deux seules journées de congé de la semaine soient meublées par des visites du matin au soir.

Ce faisant, il serait préférable de choisir deux plages horaires par jour, idéalement entre 13h et 15h et entre 18h et 19h30. Vous donnerez ainsi une certaine marge de manœuvre aux acheteurs potentiels en leur offrant deux possibilités, tout en évitant de recevoir des gens alors que vos enfants ou vous-même êtes en train de dîner ou de souper. Gardez en tête qu’indépendamment de l’horaire prévu pour la journée portes ouvertes, vous devriez être présent sur place.

Planification visite portes ouvertes

Et la fréquence des visites dans tout ça? Malheureusement, il ne faut pas faire l’erreur de croire qu’après une seule fin de semaine, vous tomberez nécessairement sur l’heureux élu. Voilà pourquoi il est plus avisé de renouveler l’expérience deux fois par mois.

Pourquoi pas davantage? Premièrement, parce que l’organisation de visites libres requiert somme toute une certaine préparation de votre part, mais également parce qu’une fréquence trop soutenue entraînerait la surexposition de votre bien. Cette dernière figure de cas pourrait donner l’impression que vous êtes désespéré de vendre votre propriété, ce qui n’est manifestement pas l’image que vous auriez avantage à projeter.

2. Créez décor digne du home staging pour mettre votre maison en valeur

Qu'est-ce que cela signifie? Essentiellement, le home staging consiste à désencombrer les pièces et à les présenter sous leur meilleur jour pour créer un coup de coeur chez les acheteurs potentiels.

Désencombrez les pièces

Pour ce qui est de l’organisation des lieux à proprement parler, gardez en tête que tout potentiel acheteur doit être capable de s’imaginer vivre à l’intérieur de votre maison. Voilà pourquoi il est essentiel d’entamer un processus de désencombrement, lequel devrait s’appliquer tout autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.

L’espace devra ainsi être le moins chargé possible visuellement, en plus d’être dépersonnalisé. Le tout permettra d’apprécier à sa juste valeur la superficie des lieux, tout en rendant les caractéristiques uniques des lieux plus visibles. C'est ce qu'on appelle généralement home staging.

Profitez-en pour retirer les photos de famille, les dessins de vos enfants sur le frigidaire ainsi que les jouets qui traînent (sûrement) dans le salon. Afin de ne rien oublier, procédez de pièce en pièce et souvenez-vous qu’il est indispensable de rendre l’espace le plus neutre possible.

Home staging journée porte ouverte

Réparez et nettoyez

Au fil du temps, il est fréquent de voir apparaître certains bris à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Votre enfant a laissé libre cours à son talent artistique en dessinant sur les murs? Donnez donc un coup de pinceau afin de faire disparaître l’œuvre d’art. Qu’en est-il des tuiles abîmées dans votre cuisine ou bien des stores endommagés? Il faudra absolument les remplacer.

Tout ce qui est brisé devra être réparé ou remplacé et ce, même si l’idée de consacrer temps et argent à ces petits travaux ne vous enchante guère. Votre maison doit être en parfait état et ne pas donner l’impression à un acheteur potentiel que du travail l’attend avant même de pouvoir occuper les lieux.

Dans le même ordre d’idées que les points mentionnés précédemment, donnez vous la peine de nettoyer l’ensemble des surfaces, ceci incluant les comptoirs, les planchers et les meubles.

3. Annoncez votre journée portes ouvertes

Afin d’attirer un maximum de visiteurs à votre journée porte ouvertes, assurez-vous que celle-ci dispose d’une bonne visibilité dans votre quartier. Pour ce faire, installez tout d’abord une affiche en face de votre maison et tirez profit des réseaux sociaux en annonçant la tenue de votre événement sur Facebook.

Enfin, n’hésitez pas à disposer des affiches dans votre quartier, en vous assurant bien sûr de le faire en accord avec la réglementation municipale en vigueur dans votre ville. Vous avez un réseau de connaissances dans le quartier? Demandez-leur de faire passer le message s’ils le veulent bien, car on oublie trop souvent que le bouche-à-oreille est un outil encore fort utile!

Visiteurs et acheteurs potentiels journée portes ouvertes

N’hésitez pas à mentionner les points positifs de votre propriété sur les affiches distribuées, que ces aspects concernent l’emplacement favorable de votre propriété par rapport aux commerces environnants ou au réseau de transport en commun, sa grande superficie ou bien sa grande cour arrière.

4. Soyez ouvert à la discussion

L’attitude dont vous ferez preuve lors de votre journée portes ouvertes pourrait grandement jouer en votre faveur. Plus précisément, vous devriez être enclin à répondre aux questions occasionnelles des visiteurs en plus d'afficher un air détendu. De surcroît, il faudrait à tout prix éviter de faire preuve d’insistance et ne pas tenter de constamment diriger la conversation.

Vous songez à organiser une visite virtuelle pour les individus ne pouvant se présenter sur place lors de vos journées portes ouvertes? Jetez un oeil sur notre article Comment bien faire paraître votre maison pendant une visite virtuelle.

Consultez notre Guide pratique pour la vente d'une propriété afin de tout connaître sur les étapes à suivre pour vendre votre maison!

Vous cherchez un courtier immobilier ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités