Vous prévoyez de vendre votre maison sous peu? Pour attirer les visiteurs et promouvoir votre propriété auprès des acheteurs potentiels, vous avez décidé d’organiser une visite libre? Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de bien la planifier.
Les visites libres, aussi appelées « journées portes ouvertes » ou open house en anglais, consistent à organiser une journée pendant laquelle tous les visiteurs sont les bienvenus pour venir visiter votre propriété. Généralement, vous ou votre courtier immobilier êtes présent pour fournir des renseignements et répondre aux questions.
Bien que la pandémie ait donné un coup dur à cette stratégie de mise en marché au profit des visites virtuelles, la tenue de visites libres peut tout de même être un coup de pouce supplémentaire pour certains projets de vente. Voici d’ailleurs 9 conseils pour bien l’organiser.
1. Fixez un prix juste pour votre maison
Une visite libre peut être une excellente façon d’attirer les acheteurs potentiels. À condition, bien sûr, que le prix affiché pour la propriété soit juste et attrayant pour les acheteurs.
En effet, la réussite de tout projet de vente en immobilier repose grandement sur le prix demandé pour la propriété. Trop haut, il risque de faire fuir les individus avant même que ceux-ci pensent à visiter votre demeure. Trop bas, il vous fera perdre une marge de profit pourtant bien méritée.
Assurez-vous donc que le prix demandé est compétitif par rapport aux propriétés semblables sur le marché en évitant de faire ces 5 erreurs.
2. Choisissez le bon moment
Pour organiser une journée portes ouvertes réussie, tout est une question de timing. Il vous faut choisir le moment propice pour tenir votre visite libre, afin de susciter suffisamment d’intérêt auprès des acheteurs potentiels.
Dans l’idéal, organisez votre visite libre une journée de fin de semaine, comme le dimanche. De plus, limitez le temps de visite à quelques heures, pour mieux encadrer votre événement et éviter que les visiteurs se présentent à des moments inopportuns. Pendant que vous êtes assis à table pour souper avec votre famille par exemple.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi planifier plus d’une plage horaire (ex. : entre 13h et 16h et entre 18h et 20h) pour laisser une certaine marge de manœuvre aux acheteurs potentiels.
3. Promouvez votre événement
Pensez à promouvoir votre visite libre comme un événement à durée limitée ou comme le lancement d’un nouveau produit sur le marché. Il faut attirer un maximum d’acheteurs!
Pour ce faire, installez des pancartes bien visibles sur votre propriété, de même que des affiches directionnelles dans votre quartier pour guider les curieux. Annoncez votre intention d’organiser une visite libre dans votre annonce immobilière. Et pour vous donner un coup de pouce supplémentaire, n’hésitez pas à utiliser la publicité ou les réseaux sociaux pour donner plus de visibilité à votre événement.
4. Présentez votre maison sous son meilleur jour
Pour vendre efficacement votre maison, celle-ci doit créer un coup cœur chez les acheteurs potentiels. Il est donc primordial de la présenter sous son meilleur jour pour espérer séduire les visiteurs.
Tout doit être impeccable, à l’intérieur comme à l’extérieur. Nettoyez votre propriété et assurez-vous que tout est en ordre. N’oubliez pas les armoires et les placards : vos visiteurs voudront sans doute y jeter un œil pour voir le rangement disponible. Ce n’est donc pas le moment de tout entasser pêle-mêle dans vos garde-robes.
5. Rangez vos objets de valeur
La majorité des visites libres se déroulent sans problème. Toutefois, mieux vaut être trop prudent que pas assez. Pour éviter les mauvaises surprises une fois la visite terminée, prenez donc le temps de ranger et de dissimuler :
- Vos objets de valeur (bijoux, œuvres d’art, etc.) ;
- Vos appareils électroniques portatifs (cellulaire, tablette électronique, etc.) ;
- Vos médicaments ;
- Vos documents personnels (chéquier, passeport, etc.) ;
- Vos clés ;
- Etc.
Avant d’ouvrir vos portes aux visiteurs, faites le tour de toutes les pièces pour vérifier que vous n’avez rien oublié. Une fois l’événement terminé, inspectez-les de nouveau pour être certain que tout est à sa place.
6. Gardez vos animaux à l’écart
Vous avez un animal de compagnie? Même si vous l’aimez sans doute comme un membre à part entière de votre famille, il vaut mieux le tenir à l’écart pendant la durée de la visite.
Les gens qui se déplacent jusqu’à votre maison dans l’espoir de l’acheter doivent être aussi à l’aise que possible. Ce n’est donc pas le temps de provoquer des allergies. Il serait également regrettable de devoir interrompre votre événement parce que votre chien a sauté de joie sur un de vos visiteurs.
Pensez donc à faire sortir vos animaux de la maison avant de recevoir les gens ou confiez-les à un proche pour quelque temps.
7. Rassemblez les documents nécessaires
Les visiteurs réellement intéressés poseront certainement des questions sur votre propriété pour se faire une idée plus précise de ce qui les attendrait s’ils en devenaient propriétaires.
- Combien payez-vous pour l’électricité et le chauffage?
- À combien s’élèvent les taxes municipales?
- À quand remontent vos dernières rénovations?
- Etc.
Assurez-vous donc de connaitre la réponse à ces questions potentielles. Gardez à portée de main les documents contenant ces renseignements en guise de preuve. Vous serez ainsi bien préparé et aiderez les visiteurs à prendre une décision éclairée.
8. Discutez avec les visiteurs
Il est tout à fait normal de vouloir laisser les individus visiter votre maison à leur guise, sans les déranger. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas leur adresser la parole, bien au contraire!
Rencontrer des visiteurs, c’est aussi l’occasion idéale pour échanger avec chacun d’entre eux pour connaitre leurs impressions sur votre propriété. En plus d’ouvrir la porte à leurs propres questions, cela vous permet d’obtenir plusieurs renseignements qui pourront vous être utiles si vous devez réajuster votre stratégie de mise en marché.
N’oubliez pas que vos visiteurs sont des acheteurs potentiels. Prenez leurs coordonnées en note avant qu’ils quittent pour pouvoir faire un suivi, sans leur mettre trop de pression évidemment.
Il faut aussi savoir que certains visiteurs se sentent plus à l’aise de visiter lorsque le propriétaire n’est pas présent. Vous ne devez donc pas hésitez à laisser votre courtier se charger de tout. Il répondra aux questions de vos visiteurs et vous fera un compte rendu de la journée une fois l’événement terminé.
9. Tenez un registre des visites
Votre visite libre est une réussite? C’est une excellente nouvelle! Mais cela signifie aussi que vous avez probablement réussi à attirer beaucoup de visiteurs et que les allées et venues sont nombreuses.
Il est donc important que vous ou votre courtier immobilier teniez un registre des visites et demandiez à chaque individu de s’identifier. Veillez aussi à ne jamais laisser un visiteur seul dans une pièce.
D’ailleurs, ne soyez pas surpris si votre courtier demande à certains visiteurs s’ils font affaire avec un agent immobilier. Si c’est le cas, la présence de cet expert est aussi recommandée. Un client ayant signé un contrat de courtage d’achat a d’ailleurs l’obligation de dévoiler qu’il est représenté par un courtier.
Vous souhaitez vendre votre maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.