Vendre sa maison dans les meilleures conditions n'est pas toujours aussi facile qu'il y parait. Pour bien réussir la mise en marché de sa maison, plusieurs éléments sont à prendre en considération.
Tout vendeur qui cherche à déménager souhaite bien évidemment le faire le plus rapidement possible et au prix le plus avantageux. Puisque vendre une maison et réussir à convaincre des acheteurs potentiels que votre propriété est celle qui leur faut n’est pas une mince affaire, voici tout ce que vous devez savoir sur la mise en marché réussie de votre maison.
1. Maximisez la visibilité de votre propriété
Malheureusement, afficher sa maison sur un seul site est largement insuffisant pour vendre sa maison dans un délai raisonnable. Maximisez donc vos chances d’être remarqué et affichez votre maison sur de nombreux sites afin de rejoindre un grand nombre d’acheteurs. Voilà donc une situation où faire preuve de modération n’est clairement pas une bonne idée!
Pour maximiser votre visibilité, sachez que vous pouvez également profiter de la fonction de renvoi vers le haut, cette dernière permettant de replacer votre annonce en tête des résultats de recherche afin qu'elle soit visionnée en premier par les acheteurs potentiels. Vous pouvez également profiter de l’option ‘’annonce vedette’’ afin de distinguer votre annonce des autres.
Enfin, l’inclusion d’un bouton de partage destiné aux réseaux sociaux sur la fiche de votre propriété peut s’avérer être une autre façon efficace d’attirer l’attention en votre direction.
2. Faites une bonne impression dès le début de sa mise en marché
Si l’adage veut bien laisser croire qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, cela n’est pas toujours une affirmation aussi vraie qu’on pourrait avoir tendance à le croire. En effet, vous devez garder en tête que le moment le plus important pour la mise en marché de votre maison est celui où celle-ci est mise en vente et affichée sur divers sites.
Si vous faites mauvaise impression à ce moment pour diverses raisons (prix de vente trop élevé, illustrations floues ou peu attrayantes), corriger le tir pourrait bien être trop peu trop tard. En effet, même si vous modifiez votre annonce, il est possible que ceux qui ont consulté celle-ci au début aient déjà passé à un autre appel.
Ainsi, ne lésinez pas sur les efforts et rappelez-vous à quel point cette première impression sera d'une importance capitale pour le succès de votre projet de vente.
3. Rédigez une annonce immobilière très détaillée
Alors que nous avons déjà parlé de l’importance d’inclure un visuel de qualité sur votre annonce, n’oublions pas de souligner celle d’intégrer un descriptif très détaillé. En effet, vous devez garder en tête que les acheteurs qui parcourent les annonces utilisent des critères de sélection très précis afin d’obtenir des résultats de recherche correspondant à leurs attentes.
Ainsi, plus les informations que vous fournissez sont précises et plus vous aurez de chances que votre annonce retienne l’attention.
Pour en savoir plus, consultez notre article Annonce immobilière : 5 étapes pour bien la rédiger
4. Dépersonnalisez votre demeure avant de la mettre en vente
Naturellement, nous voulons tous que le décor de notre maison reflète notre personnalité. Bien que cela soit tout à fait naturel, vous devez toujours garder à l’esprit que les gens qui sont à la recherche d’une maison voudront être capables de s’imaginer vivre dans la vôtre.
Manifestement, cela est plutôt difficile à faire lorsque le décor de la maison visitée comporte beaucoup d’articles ou d’objets personnels. Ainsi, faites le tour de chaque pièce et retirez les photos de famille, les jouets ou bien les bulletins scolaires affichés sur le frigidaire.
Notez que cette étape n'est pas obligatoire. Ne pas dépersonnaliser votre maison ne vous empêchera pas nécessairement de vendre, mais cela pourrait nuire au processus et rallonger les délais.
Découvrez 5 mythes sur la vente d'une maison.
5. Misez sur un décor impeccable et des photos de qualité
Commençons en parlant de l’importance des photos que vous prendrez pour vendre votre maison. Afin que celles-ci contribuent favorablement à la vente de votre propriété, assurez-vous qu’elles immortalisent votre maison sous son meilleur jour.
Pour ce faire, appliquez les techniques du home staging. Prenez soin de désencombrer votre propriété et épurer celle-ci. Faites un ménage en profondeur afin que les surfaces comme les comptoirs, les murs et les planchers soient étincelants de propreté.
Hormis la propreté de la maison et l’organisation des divers éléments qui s’y trouvent, assurez-vous de prendre vos photos par temps ensoleillé afin de pouvoir profiter de l’abondance de lumière naturelle. Également, essayez divers angles pour déterminer ceux qui permettent de mettre en valeur les atouts de la pièce tels que ses détails architecturaux ou bien sa superficie.
Au préalable, veillez à ce que tous les petits travaux permettant de rafraîchir l’allure générale de la maison soient réalisés avant la prise de vos photos. Parmi ceux-ci, nous pensons notamment aux retouches de peinture, à la réparation des trous dans le mur ou bien au remplacement du scellant autour de la baignoire et des lavabos.
6. Offrez l'option de visite en 3D
S’il est manifestement très important que votre annonce offre beaucoup d’informations et d’illustrations de qualité, l’inclusion d’une option de visite en 3D peut s’avérer un plus pour mettre votre propriété en valeur. Souvenez-vous que l’idéal pour un potentiel acheteur est de pouvoir visiter votre propriété.
Comme cela exige tout de même un investissement considérable en temps (pour la visite et le déplacement), certains apprécieront assurément de pouvoir faire cette visite sans quitter le confort de leur foyer. De plus, cette option permet de présenter votre maison sous tous ces angles, en plus de laisser voir plus distinctement certains détails.
Découvrez comment mettre en valeur votre maison pour une visite virtuelle.
Réussir sa mise en marché : quand faut-il vendre?
Avoir réponse à cette question serait manifestement d’une grande aide pour accélérer la vente d’une propriété. Malheureusement, il semble que le meilleur moment pour vendre soit grandement variable d’une région à une autre. Ainsi, afin de profiter d’une information précise et utile à ce propos, il est fortement conseillé de consulter les données statistiques des sites de courtiers, lesquelles font état des ventes par région et par trimestre.
Besoin de conseils pour vendre votre maison rapidement ? Consultez notre article 5 conseils pour vendre sa maison rapidement.
Vous cherchez un courtier immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.