Vous êtes pressé de vendre votre maison? Quelle que soit la raison qui vous pousse à le faire, vendre une maison rapidement et trouver de bons acheteurs potentiels n’est pas toujours facile!
Même si personne ne peut prédire le temps exact qu’il faudra pour vendre une propriété, il existe des astuces pour accélérer le processus. Le but ultime serait bien évidemment de trouver un acheteur qui apprécie votre maison à sa juste valeur, tout en respectant le prix demandé.
Sans plus tarder, voici 5 conseils pour vous démarquer, tout en maximisant vos chances de vendre rapidement et au prix juste!
1. Faire inspecter sa maison avant la mise en vente pour accélérer le processus
Connaissez-vous votre maison aussi bien que vous le croyez? Une inspection pourrait bien vous faire changer d’avis. Les propriétaires n’ont pas toujours un regard objectif sur la maison dans laquelle ils vivent depuis des années. Pourtant, les problèmes qu’elle dissimule les obligent souvent à revoir leur prix à la baisse.
Un inspecteur en bâtiment saura relever les défauts apparents et les réparations mineures à effectuer. Il peut notamment détecter les éventuelles failles ainsi que les problèmes plus sérieux, telles que les fissures dans les fondations, les infiltrations d’eau, ou les moisissures dans le sous-sol. De cette manière, vous établissez un prix juste et équitable, en accord avec l’état réel de votre bien.
D’un autre côté, un acheteur ayant été informé que la maison a été inspectée par un professionnel sera plus confiant. Alors, n’hésitez pas à lui fournir le rapport de l’inspection pour le convaincre davantage et l’inciter à faire une offre d’achat.
Notez qu’il existe plusieurs types d’inspection, dont :
- L’inspection prévente, pour laquelle le professionnel est mandaté par le vendeur dans le but de connaître l’état de sa maison ;
- L’inspection préachat, où l’acheteur engage un inspecteur en bâtiment pour déterminer si la maison qu’il souhaite acquérir comporte des problèmes ou des vices cachés.
2. Fixer un prix de vente réaliste : une astuce gagnante pour vendre vite
Nous savons à quel point vous tenez à la maison qui a vu grandir vos enfants. Sa valeur est inestimable à vos yeux, mais pas aux yeux des acheteurs potentiels. Sur le marché de l’immobilier, votre maison aura un prix bien défini. D’ailleurs, il n’y a rien de pire qu’un vendeur qui n’arrive pas à faire preuve de bon sens dans la mise en vente de son bien.
Prenez le temps d’étudier les prix de l’immobilier dans votre secteur et n’hésitez pas à prendre en compte les améliorations et les agrandissements que vous avez pu apporter à votre bien. Vous pouvez notamment utiliser des calculateurs et des feuilles de travail avant d’établir votre prix.
Un courtier immobilier sera en mesure de vous appuyer pour définir le prix de la mise en marché, en plus de vous conseiller pour trouver rapidement un acheteur. Vous préférez vendre votre maison par vous-même? Alors faire appel à un évaluateur agréé vous sera fort utile pour déterminer la valeur marchande de votre résidence.
3. Rénover pour mieux vendre sa maison
L'état d'un immeuble est primordial pour la majorité des acheteurs. Si votre maison est relativement ancienne, alors une rénovation peut s’avérer nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté avant sa mise en marché. Commencez par un bon rafraîchissement des murs en privilégiant des couleurs claires afin de maximiser l’espace de vos pièces.
En tant que vendeur, si votre objectif est de créer un effet « wow » pour marquer les acheteurs qui visitent votre propriété, alors optez pour une rénovation de cuisine et/ou de salle de bain. Il s’agit des deux pièces les plus importantes dans une maison et elles pourraient bien faire pencher la balance en votre faveur.
En ce qui concerne l’extérieur, notez bien que l’aménagement paysager de votre jardin, l’installation d’un patio ou d’un solarium peuvent augmenter la plus-value de votre bien, en plus de vous aider à vous démarquer considérablement. Ce ne sont toutefois pas des améliorations aussi payantes que celles de la cuisine et de la salle de bain.
Pour en savoir plus sur cet aspect, consultez notre article Vendre sa maison : est-ce que ça vaut la peine de rénover ?
4. Soigner les apparences pour une vente plus rapide
Beaucoup d’acheteurs font le tour des quartiers qui les intéressent à la recherche de la perle rare. Pour cette raison, l’apparence de votre maison aura une importance capitale lors de sa mise en marché.
Les premières impressions ont un impact considérable sur la décision d'achat. Assurez-vous donc de présenter votre propriété sous son meilleur jour et de prendre un maximum de photos, que vous publierez avec votre annonce.
Commencez par vous assurer que la pancarte « À vendre » soit bien mise en avant. Le gazon doit être parfaitement entretenu, de même que les arbres et les fleurs entourant votre propriété. Si vous constatez des petits accrocs sur le toit, les fenêtres, ou les portes extérieures, n’attendez pas pour les réparer. L’apparence extérieure de la maison doit donner envie de la visiter.
Pour ce qui est de l’aspect intérieur, soignez particulièrement votre décoration en privilégiant une ambiance neutre, digne du home staging. Pour que votre maison soit accueillante, prenez soin de retirer toutes les décorations excentriques qui ne sont pas forcément au goût de tout le monde et faites de même avec les meubles trop usés. L’acheteur doit pouvoir s’imaginer chez lui, alors facilitez-lui la tâche!
Si votre maison abrite des animaux, assurez-vous que la litière soit parfaitement propre et qu’il n’y ait aucune mauvaise odeur. Profitez de la visite pour promener vos animaux et faites confiance à votre courtier pour séduire les acheteurs.
5. Bien choisir son courtier immobilier pour vendre sa maison rapidement
Votre courtier immobilier sera votre bras droit pour vendre votre maison rapidement et en toute sérénité. Optez pour un professionnel ayant déjà effectué de nombreuses transactions dans votre secteur résidentiel et assurez-vous qu’il ne soit pas trop débordé pour pouvoir se concentrer sur votre projet de vente.
L’agent immobilier saura comment mettre votre maison en avant (pancartes, publicité) pour la vendre dans les plus brefs délais et au meilleur prix. Il pourra aussi vous prodiguer de précieux conseils tout au long du processus de vente, de la rédaction de l'annonce à la signature de l'acceptation de la promesse d'achat, en plus de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.
D'ailleurs, saviez-vous qu’il était possible d’avoir deux courtiers immobiliers? Si le premier (rémunéré par commission) s’occupe de la vente de votre bien, un second courtier pourra se charger (gratuitement) de vous trouver une nouvelle propriété à acheter. Assurez-vous toutefois que les deux professionnels possèdent un permis de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), obligatoire au Québec.
Vous cherchez un agent immobilier pour vendre rapidement votre maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.