Vous avez décidé de mettre votre maison en vente? Encore faut-il que vous la vendiez au bon prix! Trop cher, vous risquez de faire fuir les acheteurs potentiels. Pas assez élevé, vous direz adieu à une bonne partie des profits. Mais alors, comment déterminer le bon prix de vente pour votre propriété?
Fixer un juste prix n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’il peut avoir un impact considérable sur le déroulement de votre transaction. Établir avec précision le prix de vente idéal pour sa demeure est souvent plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous n’êtes pas un expert du marché immobilier.
Pour vous aider, nous avons décortiqué pour vous les caractéristiques d’un bon prix de vente.
Un bon prix de vente reflète la valeur marchande
Pour pouvoir vendre dans les meilleures conditions, le prix de votre maison doit refléter la valeur marchande. C’est-à-dire une valeur qui représente le montant qu’un acheteur serait prêt à payer pour ce type de propriété, à cet endroit, selon les conditions actuelles du marché.
Il faut savoir que la valeur marchande fluctue constamment selon l’offre et la demande. Ainsi, celle établie pour votre propriété aujourd’hui pourrait être différente de celle estimée il y a quelques mois, surtout si le marché est très actif. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut pas se fier à l’évaluation foncière au moment de déterminer le prix de votre propriété.
En effet, l’évaluation municipale est très souvent déphasée de la valeur réelle de votre maison. Effectuée plusieurs mois, voire plusieurs années auparavant, elle ne prend pas en compte les facteurs du marché actuel. De plus, elle ne tient pas compte des caractéristiques spécifiques de votre habitation, contrairement à la valeur marchande.
Bien qu’il soit possible d’estimer la valeur marchande de votre maison par vous-même, il est généralement beaucoup plus simple de faire appel à un expert du domaine, tel qu’un courtier immobilier ou un évaluateur agréé.
Un bon prix de vente est réaliste
Il est tout à fait normal de vouloir obtenir la meilleure marge de profits possible au moment de vendre votre maison. Toutefois, un bon prix de vente doit demeurer réaliste et ne pas être trop élevé par rapport à la valeur marchande.
Comme mentionné au tout début de cet article, un coût trop élevé risque d’éloigner les acheteurs potentiels et, ce faisant, retarder votre transaction. Laissez-vous donc une marge de manœuvre raisonnable pour la négociation, mais ne surévaluez pas le prix de votre maison.
Un bon prix de vente est compétitif
Évidemment, vous ne serez pas le seul propriétaire sur le marché à essayer de vendre votre bien. C’est pourquoi il faudra que le prix de votre propriété soit compétitif par rapport aux autres de votre secteur et votre catégorie d’habitation.
Pour vous assurer d’être en bonne position sur le marché concurrentiel, regardez si d’autres propriétés semblables à la vôtre sont en vente dans votre secteur ou l’ont été récemment. Si c’est le cas, vérifiez à quel prix elles sont affichées ou à combien elles se sont vendues.
C’est ce qu’on appelle faire l’analyse des comparables. Cette méthode est d’ailleurs constamment utilisée par les experts immobiliers pour déterminer la valeur de votre maison.
Ainsi, le « bon prix » pour votre maison dépendra grandement de celui des autres habitations similaires déjà sur le marché. C’est le principe de base de l’offre et de la demande.
Vous devrez vous démarquer de la concurrence. Cela pourrait impliquer d’abaisser votre prix pour attirer l’attention des acheteurs potentiels parmi les multiples choix disponibles. Au contraire, si vous avez un bien unique et plus rare, vous pourriez miser sur d’autres caractéristiques de votre propriété pour vous démarquer.
Un bon prix de vente est objectif
Une maison, c’est rarement un simple immeuble. C’est avant tout un endroit rempli d’émotions où vous avez créé de nombreux souvenirs. Au fil des ans, il est tout à fait normal que vous vous y soyez attaché. Cependant, au moment de la mettre en vente, il faut éviter de lui accorder une valeur sentimentale.
En effet, une transaction immobilière demande un certain détachement. Fixer le bon prix pour votre maison doit se faire de manière impartiale et objective. Vous devez vous baser sur des faits vérifiables et des éléments tangibles et ne pas vous laisser influencer par les émotions. Cela vous évitera de la surévaluer simplement parce que vous y êtes attaché.
Pour rester le plus objectif possible, posez-vous certaines questions, telles que :
- Quelles sont les caractéristiques de ma propriété?
- Ai-je fait des rénovations dernièrement?
- Ma maison a-t-elle besoin de réparations?
N’hésitez pas à faire une liste des éléments pouvant influencer la valeur de votre propriété à la hausse ou à la baisse. Vous pourrez ensuite présenter cette liste aux acheteurs potentiels pour justifier le prix demandé.
Vous avez besoin d’aide pour porter un regard neutre et objectif sur votre propriété? Un courtier immobilier ou un évaluateur agréé peut vous aider à déterminer la juste valeur de votre maison, et ce de façon tout à fait impartiale.
Un bon prix de vente répond à vos besoins
Finalement, le bon prix de vente, c’est aussi le prix qui prend en considération votre situation personnelle. Car celle-ci peut avoir un impact important sur votre projet.
Vous devez déménager rapidement et êtes pressé de vendre? Le prix demandé sera sans doute plus bas, afin d’attirer les acheteurs et conclure la transaction le plus vite possible.
Vous n’avez pas d’échéancier précis pour la vente? Vous pourrez alors vous permettre de fixer un prix plus haut et le renégocier au besoin.
Bref, déterminer le « bon prix de vente » pour votre maison n’est pas une science exacte. Cela dépend de nombreux facteurs sur lesquels vous n’avez pas nécessairement le contrôle. Dans tous les cas, rester objectif et réaliste vous aidera à vendre votre propriété dans les meilleures conditions et au meilleur prix.
Vous voulez en apprendre plus sur l’évaluation de la valeur de votre maison? Consultez notre guide complet sur l’évaluation immobilière.
Vous avez un projet de vente?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.