Actuellement, dans le domaine de l’immobilier au Québec, tout se déroule en accéléré. Pour obtenir la propriété convoitée, un acheteur doit procéder instantanément. Bien que l’acquisition d’une propriété soit un achat considérable et un investissement colossal qui ne gagne pas à être précipité, le marché ne se tranquillise pas.
Malgré le phénomène de la surenchère immobilière, les hausses du taux directeur ainsi que la pénurie du logement, les acheteurs veulent toujours acheter, et ce, rapidement. Pour ce faire, certains font même l’acquisition d’une propriété… sans l’avoir visitée.
Bien que ce ne soit pas un processus d’achat préconisé, il est tout de même possible de le faire. Si vous êtes un potentiel acheteur qui envisagez de devenir propriétaire à l’aveugle, cet article est pour vous. Survolons les quelques éléments clés qui pourraient vous permettre de réussir votre transaction avec succès.
Devenir propriétaire à l’aveugle : soyez prudent
Faire l’acquisition d’une propriété sans même l’avoir vu, c’est une pratique qui est plus rependue chez les investisseurs immobiliers que chez les acheteurs en quête d’une maison familiale. Cependant, avec le bouillonnement du marché immobilier ainsi que le sentiment d’urgence éprouvé par plusieurs acheteurs, certains font une offre d’achat sur une propriété, et ce, sans l’avoir visité.
Quelles raisons pourraient pousser un acheteur à effectuer une transaction immobilière considérable comme l’acquisition d’une maison sans même l’avoir vu ? Vous habitez dans un autre pays ? Un conflit d’horaire ne vous permet pas de venir la visiter ? Vous craignez que la maison de vos rêves vous glisse entre les doigts, mais vous pouvez seulement vous déplacer dans deux semaines ?
Redoublez de prudence…
Procéder à l’achat d’une propriété à distance n’est pas sans risques… Effectivement, même lors d’une transaction traditionnelle, il est possible pour un acheteur de faire face à des complications. Les risques sont donc accrus lors d’une transaction à distance. C’est pourquoi un acheteur à l’aveugle doit prendre quelques précautions afin de mettre toutes les chances de son côté…
Si vous devez faire l’acquisition d’une propriété à distance, assurez-vous de faire affaire avec un courtier immobilier de confiance. En effet, lors de cette transaction, celui-ci sera la personne sur qui vous devez pouvoir compter pour prioriser vos besoins.
Prenez donc le temps de magasiner et de bien choisir votre courtier immobilier. Vous avez besoin de soutien pour vous guider dans cette importante décision ? Consultez les articles suivants :
- 10 questions à poser à un courtier immobilier avant de l’engager
- 5 critères pour choisir votre courtier immobilier
Faire mener une inspection de la propriété convoitée est également une étape indispensable lors d’une transaction immobilière. Elle l’est encore plus lorsque vous considérez faire l’achat d’une maison sans l’avoir vu physiquement.
Vous souhaitez en apprendre plus sur l’inspection en bâtiment ? Consultez les articles suivants :
- Renoncer à une inspection préachat : un choix risqué
- Tout savoir sur l’inspection en bâtiment
- 7 questions à poser un inspecteur en bâtiment pendant l’inspection de la propriété
- Comment trouver un bon inspecteur en bâtiment ?
De plus, l’une des meilleures façons de se protéger dans une transaction de ce type est par le biais de la promesse d’achat. Dans le domaine de l’immobilier, il est très fréquent qu’une promesse d’achat contienne des clauses échappatoires. Une clause échappatoire est une disposition inscrite dans votre promesse d’achat qui vous permet de retirer votre offre sous certaines conditions, et ce, sans répercussions légales ou financières.
Dans le cas d’un achat à l’aveugle, vous pourriez stipuler, dans votre promesse d’achat, que si votre offre est acceptée, vous aurez 5 jours pour venir visiter la propriété et retirer votre offre si celle-ci ne vous plait pas. Si vous êtes dans l’impossibilité absolue de venir visiter, d’autres clauses en rapport avec l’inspection ou la visite d’un proche pourraient plutôt être spécifiées.
Comment effectuer une visite à distance avec succès ?
Bien que certains acheteurs potentiels déposent une offre d’achat sur une propriété sans l’avoir visité, il va sans dire qu’ils ne le font pas après avoir simplement regardé quelques photos. En effet, de nos jours, il est possible de visiter une propriété à distance et d’explorer ses environs avec un niveau de réalisme assez impressionnant.
Dans le domaine de l’immobilier, la visite virtuelle est un outil fréquemment utilisé. Même lors d’une transaction traditionnelle, la visite virtuelle est utilisée préalablement à une visite physique afin que l’acheteur puisse se déplacer pour visiter seulement les maisons qui l’intéressent réellement.
Puisque c’est un outil qui est grandement utilisé, et ce, dans plusieurs circonstances, c’est une technologie qui se précise et évolue constamment. Il vous est donc maintenant possible de visiter virtuellement une propriété en vous déplaçant librement dans celle-ci. De cette façon, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble de l’intérieur et la voir sous plusieurs angles, en plus d’y discerner les profondeurs, les textures et les détails qui n’apparaissent pas sur les photos.
De plus, avec les nombreuses applications de localisation, il est possible pour un acheteur d’explorer les environs de la maison convoitée. En utilisant ces outils, vous pouvez faire une promenade virtuelle dans votre futur quartier. Il va sans dire que la localisation est un aspect qu’il ne faut pas négliger lors de l’achat d’une maison. En effet, si vous n’y prêtez pas attention dès le début, vous pourriez être déçu de découvrir qu’une autoroute bruyante ou un quartier industriel se situe à proximité.
Effectuez vos recherches, posez des questions…
Cependant, voir l’intérieur de la propriété n’est pas le seul élément important lors d’une visite. En effet, si vous n’êtes pas physiquement dans la propriété, il y a certains éléments essentiels que vous ne serez pas en mesure de vérifier. C’est pourquoi vous voudrez effectuer une visite en vidéoconférence avec votre courtier immobilier. En procédant de cette façon, vous aurez l’occasion de lui poser plusieurs questions et de lui faire examiner les éléments que vous n’avez pas pu voir lors de votre visite virtuelle.
Afin de correctement vous préparer en vue de cette visite virtuelle effectuée par le biais de votre courtier immobilier, consultez les articles suivants :
- 20 choses à vérifier pendant la visite d’une propriété
- Achat d’une propriété : 25 questions à poser lors d’une visite
Vous avez de la famille ou des amis qui résident près de la propriété convoitée ? Envoyez une personne de confiance la visiter afin d’obtenir un avis supplémentaire.
Les outils technologiques : facilitateurs de transaction
De nos jours, les outils technologiques font partie intégrante de plusieurs domaines d’activités. C’est le cas pour le domaine de l’immobilier. S’adaptant aux dernières avancées technologiques, les divers professionnels du domaine sont en mesure d’offrir à leurs clients un service branché. Les outils technologiques utilisés par les professionnels de l’immobilier sont, entre autres :
- Les documents numériques ;
- Les signatures électroniques ;
- Les visites virtuelles ;
- Les réseaux sociaux, etc.
En combinant ces divers outils, il est possible d’effectuer des transactions à distance et, par le même coup, faciliter l’achat d’une propriété sans que l’acheteur l’ait visité.
Pour en apprendre davantage sur les divers outils technologiques utilisés par les professionnels du domaine, consultez notre article Les outils technologiques sur le marché immobilier.
Vous chercher un courtier immobilier pour l'achat d'une propriété ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.