C’est arrivé : comme anticipé dans nos prévisions pour 2022, le taux directeur de la Banque du Canada a subi d'importantes augmentations, dont une première le 2 mars dernier. En ce 7 décembre, une septième hausse consécutive s'est produite. La banque centrale a ainsi relevé son taux de 50 points de pourcentage, le faisant passer de 3,75 % à 4,25 %.
En poursuivant la hausse de son taux directeur, la banque centrale du pays poursuit sa lutte pour contrer l’inflation en cours. Et ce n’est pas sans raison, puisque celle-ci est persistante et bien plus élevée que prévu. Malgré une faible baisse dans les derniers mois, l'indice des prix à la consommation est demeuré à 6,9 % en octobre. Les mesures de l’inflation fondamentale restent quant à elles autour de 5 %. Il s'agit d'une réalité bien supérieure à la cible de 2 %!
Augmentation du taux directeur : les premières réactions des économistes
De manière générale, le début de la hausse du taux directeur a été perçu comme une bonne initiative, particulièrement en raison des circonstances économiques. Toutefois, plusieurs ont estimé que le début de la remontée des taux aurait dû s’amorcer avant et que les décisions de la Banque du Canada sont arrivées en retard.
Et ce n’est pas qu’au pays : selon Serge Morin, conseiller principal en gestion de patrimoine à la Banque Nationale, de nombreuses banques centrales à travers le monde ont laissé l’inflation s’installer trop longtemps avant de mettre leurs mesures en place. Dans un article de Radio-Canada paru au début mars, il affirmait que « les banques centrales, partout sur la planète, ont agi de façon retardataire et c’est considéré comme une erreur majeure ».
En conséquence de cette inaction, on note entre autres les prix de l’immobilier, qui ont explosé à la hausse depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Cette décision à retardement a aussi pour effet d’augmenter la pression sur la Banque du Canada elle-même, puisqu’elle devra choisir le bon moment et la bonne cadence pour les prochaines hausses. Le manque de proactivité lui donne ainsi moins de marge de manœuvre, en raison de la forte inflation actuelle.
Les effets de la hausse des taux sur les prêts hypothécaires
En tant que consommateur, cette hausse aura nécessairement un impact sur votre prêt hypothécaire. Mais de quelle ampleur?
Les ménages ayant opté pour une hypothèque à taux variable ressentiront à court terme un impact beaucoup plus grand que ceux ayant choisi un taux fixe. Et c’est tout à fait normal, puisque les institutions financières utilisent généralement le taux directeur de la banque centrale pour modifier leur taux d’intérêt préférentiel. Mais les conséquences pourraient véritablement être désastreuses pour de nombreux emprunteurs, qui atteignent de plus en plus le taux déclencheur de leur hypothèque.
Alors que les impacts pour les ménages ayant opté pour un taux variable devraient se faire sentir dès leur prochain paiement hypothécaire, les familles ayant opté pour un taux fixe en verront les répercussions au moment de leur renouvellement. Et ce moment pourrait être un réel choc financier pour bien des ménages, qui pourraient devoir faire des paiements beaucoup plus élevés.
Si elle devait se produire, une augmentation de 50 % ou 60 % des versements hypothécaires pourraient mener de nombreuses personnes au bord du gouffre financier. Beaucoup d'acheteurs et de propriétaires actuels optent d'ailleurs pour des prêts à plus court terme, dans l'espoir de renouveler à taux plus avantageux dans quelques années.
Quoi qu'il en soit, tous les emprunteurs, qu'ils aient opté pour un taux fixe ou variable, devraient se préparer à d'autres augmentations au cours de l'année prochaine et prévoir leur budget en conséquence.
Vers une augmentation des propriétés à vendre?
Face à l’augmentation des taux hypothécaires, devrait-on s’attendre à une hausse des ventes de la part de propriétaires qui n’arriveront plus à payer leur hypothèque? Bien que les répercussions à long terme soient difficiles à prédire, il convient de rester vigilant.
Les sondages montrent que de plus en plus de ménages canadiens sont endettés et craignent de ne pas être en mesure de payer leur hypothèque. L'accumulation des hausses pourrait forcer certains propriétaires à vendre leur maison, et ce même si, avant d’acheter, les propriétaires sont soumis à un test de résistance à des taux plus élevés.
En effet, une enquête menée au mois d'avril révélait que déjà 18 % des propriétaires interrogés se trouvaient à un stade où ils ne pouvaient plus payer leur maison. De plus, 1 propriétaire sur 4 affirmait devoir vendre sa maison si les taux d'intérêt continuaient d'augmenter. Et la situation n'a fait que se resserrer depuis!
Les dernières statistiques rassemblées par l'APCIQ montrent d'ailleurs une hausse marquée des nouvelles inscriptions, particulièrement dans la grande région de Montréal (+58 % en novembre 2022 par rapport à la même période en 2021).
Des taux d'intérêt plus élevés signifient-ils moins d’acheteurs sur le marché immobilier?
Il semble évident qu’en augmentant son taux et en rendant les emprunts plus coûteux, la Banque du Canada souhaite rétablir le marché et faire diminuer la demande des acheteurs, notamment envers les biens immobiliers. Mais qu’en est-il réellement?
Depuis le début de l'année, la hausse des taux hypothécaires a entrainé un recul marqué du marché du logement. De nombreux acheteurs qui voulaient se lancer sur le marché sont disqualifiés en raison des taux plus élevés. Ceux-ci, combinés aux prix exorbitants des propriétés, ont tôt fait d'affaiblir leur capacité d'emprunt et de décourager même les plus tenaces.
Ce ralentissement du marché contribue également à une légère baisse des prix des propriétés. Dans ses prévisions économiques du mois de mai, le Mouvement Desjardins évaluait cette baisse potentielle à 12 % par rapport à son sommet de cet été.
D'autres augmentations des taux hypothécaires à prévoir en 2023?
La Banque du Canada l’a annoncé : le Conseil de direction évaluera à l'avenir si le taux directeur doit à nouveau être augmenté pour stabiliser l'économie. D'autres hausses du taux directeur pourraient donc se produire au cours des prochains mois, pour tenter de ramener l’inflation au niveau cible. Mais rien n'est certain.
Rappelons que la prochaine date pour l’établissement du taux cible du financement à un jour est le 25 janvier 2023.
Photo de couverture : Freepik.com (pch.vector)
Vous cherchez un courtier hypothécaire?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier hypothécaire. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.