Avec l’évolution soutenue et rapide de la technologie, la majorité des domaines doivent s’adapter à ces changements. Les entreprises doivent demeurer à l’affut des dernières avancées technologiques et innover côte à côte avec celles-ci. Bien entendu, le monde de l’immobilier est également affecté par ces tendances.
Bien que la technologie ait, depuis longtemps, pris sa place dans le domaine, de nos jours certains outils s’avèrent indispensables. Ceux-ci sont utilisés par les experts pour se démarquer de la compétition, pour augmenter leur productivité ou encore pour faciliter l’ensemble du processus de vente ou d’achat, etc.
Voyons quels outils technologies sont maintenant indispensables dans le domaine de l’immobilier.
Les documents numériques : un outil populaire
Le processus, de A à Z, d’une transaction immobilière s’avère complexe. En effet, comportant de nombreuses étapes à franchir, plusieurs d’entre elles requièrent la lecture et la signature de documents importants. C’est un processus qui peut demander beaucoup de temps et de nombreux déplacements de la part d’un client.
Cependant, depuis les dernières années, les documents numériques sont de plus en plus populaires.
Avec la technologie d’aujourd’hui, ce type de document est un outil qui détient la même valeur légale que les documents manuscrits. En effet, un client est en mesure d’apposer sa signature électronique sur un document numérique, et ce, de façon conforme, légale et sécurisée.
Plusieurs experts immobiliers utilisent maintenant ce genre de procédé afin d’obtenir la signature de leurs clients sur divers documents tels que :
- Un renouvellement de bail ;
- Un contrat d’assurance ;
- Un compromis de vente ;
- Une offre d’achat, etc.
Permettant une grande flexibilité à ses clients, ces documents peuvent être signés à partir d'un ordinateur, d’une tablette électronique, et même à partir d’un téléphone cellulaire intelligent.
Procéder de cette manière prodigue également, à l’expert et à ses clients, un gain de temps et de productivité signifiant. De plus, cela simplifie les démarches administratives et le processus d’archivage exigeant qui sont habituellement reliés aux documents manuscrits.
Les visites virtuelles : 360 ou 3D ?
Les visites virtuelles ont, depuis longtemps, fait leur entrée dans le domaine de l'immobilier. C’est une excellente façon d’entamer un premier contact avec les acheteurs potentiels. En effet, la visite virtuelle est un allié pour la vente et l’achat d’une maison. Elle permet aux visiteurs de se déplacer librement dans la propriété et de l’examiner sous différents angles.
Avec le marché immobilier qui explose, les futurs acheteurs doivent maintenant effectuer de multiples visites afin de trouver la maison de leur rêve. Les visites virtuelles leur permettent de faire une première sélection et d’aller voir uniquement celles qu’ils considèrent sérieusement.
De plus, c’est également un excellent outil pour les gens résidant dans un autre pays qui cherchent à se relocaliser.
Les visites virtuelles sont aussi un excellent outil pour les vendeurs, puisque cela leur permet de filtrer les acheteurs potentiels. En effet, les vendeurs visent généralement un processus de vente court et efficace, ainsi qu’un nombre de visites limité.
Cet outil leur permet également de se démarquer et d’offrir une expérience unique aux acheteurs potentiels. Voyons quels sont les types de visites virtuelles offertes :
- La visite virtuelle 360 : la visite 360 parle d’elle-même. Ce type de visite vous permet de vous situer au centre d’une pièce virtuelle et de l’examiner sous un angle de 360 degrés.
- La visite virtuelle 3D : beaucoup plus avancée technologiquement, la visite 3D confère un degré de réalisme très impressionnant. En plus de vous procurer une vue d’ensemble de 360 degrés, cet outil tient compte des différentes profondeurs et textures visibles dans la pièce.
Les visites virtuelles offrent de grandes possibilités dans le monde de l’immobilier. De plus, avec la montée fulgurante de la réalité virtuelle, cette technologie ne cesse d’être perfectionnée.
Réseaux sociaux : les différentes plateformes
Il va sans dire qu’il y a de la compétition dans le domaine de l’immobilier, il est donc de plus en plus difficile de se démarquer. De nos jours, être présent sur Internet peut s’avérer être un grand atout. En effet, plus de 90 % des recherches de maison à vendre ou de professionnels de l’immobilier commencent sur Internet.
Une présence intéressante et originale sur les réseaux sociaux peut permettre à un expert d’atteindre un grand public et ainsi se démarquer. Plusieurs utilisent les réseaux sociaux tels que :
- Facebook ;
- Twitter ;
- LinkedIn ;
- Instagram ;
- TikTok ;
- YouTube, etc.
Les professionnels de l’immobilier utilisent ces plateformes pour différentes raisons. Cela peut être un moyen pour eux de :
- Développer leur réseau ;
- Partager des informations, des trucs et des astuces ;
- Faire valoir leur expertise ;
- Informer les internautes et partager leurs connaissances ;
- Recruter des partenaires ;
- Faire connaître leur entreprise ;
- Développer un lien humain avec leurs clients, etc.
En effet, ce type de plateformes permet d’interagir avec de nombreux utilisateurs, de se faire connaître et de créer un lien de confiance avec de futurs clients. Les divers réseaux offrent également des outils de marketing bien intéressants qui permettent la mise en place de campagnes publicitaires et de liens commandités.
De plus, ceux-ci offrent des statistiques en lien avec le trafic et l’engagement des pages Internet, ainsi que des données exhaustives sur le profil des internautes.
COVID-19 : propulseur de technologie ?
La technologie était bien présente dans le domaine de l’immobilier, même avant la pandémie. Cependant, la crise sanitaire a poussé les plus réticents à s’adapter rapidement.
L’immobilier est un secteur qui prône le réseautage et la connexion humaine. Les différents professionnels ne pouvaient plus, dès lors, compter uniquement sur les nombreuses visites, sur l’organisation de journées portes ouvertes ou encore sur les évènements, salons ou congrès immobiliers. Ils ont donc dû trouver le moyen de continuer à vendre, négocier et rencontrer de nouveaux clients, tout en limitant les contacts.
Vous cherchez un expert branché pour votre projet d’achat ou de vente ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.