À la suite du décès d'un proche, la question de la transmission se pose. Une fois désignés, les héritiers se retrouvent parfois à devoir gérer une ou plusieurs propriétés immobilières. Le fait est que ces personnes sont rarement habituées à ce type de démarche.
Pour y remédier, plusieurs solutions existent. On vous donne toutes les clés pour comprendre son mécanisme.
C'est quoi, une vente de succession?
La vente de succession définit une situation où des héritiers souhaitent vendre une propriété reçue en héritage. Il peut aussi bien s'agir :
- D'une maison;
- D'un appartement;
- D'un condo;
- D'un chalet;
- De tout autre objet de valeur.
Comment vendre un bien après une succession?
La première étape consiste à obtenir une déclaration de transmission relative à un immeuble. Rédigée par un notaire, la déclaration valide le transfert de propriété et est inscrit au Registre foncier du Québec. Plusieurs éléments sont requis pour sa réalisation :
- Un certificat de décès;
- Un acte de vente, pour prouver que la personne décédée était bien propriétaire des lieux;
- Un certificat de localisation;
- Un éventuel testament.
Le dernier cité joue un rôle essentiel pour la suite du processus. Si le défunt a effectivement rédigé un testament, la succession sera testamentaire. Autrement, en l'absence de testament, il s'agira d'une succession légale.
Succession légale de la propriété (sans testament)
Dans le cadre d’une succession légale, il y a une répartition bien spécifique à respecter. Ici, le conjoint qui survit au défunt perçoit la moitié de la valeur nette ainsi que ce qui lui revient d’un point de vue matrimonial. Le reste de la somme peut varier selon plusieurs situations :
- Si le défunt avait des enfants;
- Si les parents du défunt sont toujours en vie;
- Si le conjoint survivant a des frères et soeurs, et si eux-mêmes ont des enfants.
Pour aller plus loin quant aux modalités de répartition d'une succession légale, le Gouvernement du Québec propose un tableau explicatif pour vous aider à y voir plus clair.
Succession testamentaire
Dans ce second cas de figure, le défunt a indiqué ses dernières volontés dans le cadre de son testament. Par ailleurs, le document est également censé indiquer la nomination d'un ou plusieurs liquidateurs.
Le liquidateur correspond à la personne qui a la responsabilité de s'occuper de la succession. Pour cela, il suit à la lettre les dernières volontés de la personne décédée et effectue :
- L’inventaire du patrimoine à léguer;
- Le paiement de l’impôt lié à la succession;
- Une désignation des personnes éligibles à la perception de l'héritage.
Une fois les vérifications faites, il redistribue le patrimoine aux héritiers et conserve ses responsabilités jusqu’à l'achèvement de ses missions. On note par ailleurs qu'il peut exiger une rémunération s’il ne fait pas partie des personnes concernées par la succession.
Quel est le délai pour régler une succession au Québec?
À compter de la date d'ouverture du processus (généralement la date du décès), vous avez 6 mois pour accepter ou refuser la succession.
Ce délai peut toutefois être prolongé lorsque nécessaire afin de vous laisser un délai de 60 jours à compter de la clôture de l'inventaire pour prendre une décision.
Quand peut-on vendre un bien hérité?
Qu'il s'agisse d'une succession légale ou testamentaire, il faut attendre que l'ensemble du patrimoine ait fini d'être réparti par le liquidateur. Une fois la liquidation terminée, la vente peut avoir lieu.
Est-ce que tous les héritiers doivent être d'accord pour vendre?
Les héritiers doivent se mettre d’accord quant à la décision à prendre pour la maison.
Lorsque tous sont d'accord pour effectuer une vente de succession, le processus peut s'enclencher. S’il y a une voix dissonante, en revanche, tous devront trouver une solution commune et procéder à un calcul plus difficile du partage de l'héritage.
Comment faire une vente de succession au Québec?
Les héritiers ont tout à gagner de faire appel à un courtier immobilier pour la vente de la maison héritée. S'ils le souhaitent, ils peuvent même effectuer quelques rénovations préventes pour améliorer l'état de la demeure et augmenter le prix de vente.
Réalisation des travaux avant la vente
La question de la réalisation des travaux avant la vente d'un bien hérité se pose. À moins que le bien soit trop ancien et qu'il y ait des rénovations urgentes, il n'est pas recommandé d'effectuer des opérations de grande envergure.
La seule obligation conférée aux héritiers consiste à maintenir la propriété dans un bon état jusqu'à la transaction. Notamment, en continuant à faire le ménage et en soignant l'apparence extérieure du logement (ex : tailler les haies, tondre la pelouse, etc.).
Vendre avec un courtier immobilier
Il est possible que les héritiers souhaitent se séparer rapidement du bien, avant qu'il ne se dégrade. Dans cette optique, un courtier immobilier peut vous accompagner dans la vente de votre propriété.
Habitué à ce type de situation, le professionnel facilite la résolution des conflits entre héritiers dans l’optique d’une vente. En outre, son expertise constitue une aide précieuse, puisqu'il sait quels sont les documents et impératifs à compléter.
Recourir à l'encan de succession
Les encans correspondent à des services de vente de succession. Ils organisent une vente publique aux enchères et aident les personnes qui en ont besoin à se séparer de leur bien hérité. S'il faut se renseigner en amont, ce type de structure offre une bonne alternative.
Liquidation de la succession : quoi faire avec les meubles?
Lors d’une vente de succession, il peut être tentant de vouloir la vider rapidement pour passer à autre chose afin de faire son deuil sereinement.
Il ne faut pas non plus agir dans la précipitation. Certains meubles pourraient avoir de la valeur auprès des futurs acquéreurs, ou dans le marché de seconde main.
Vente de garage
Vous pouvez effectuer une vente de garage lors d’une succession pour vous débarrasser de certains meubles inutiles. Cette situation s’avère pertinente si certains éléments sont encore en bon état et qu’ils n’ont pas d’utilité.
Vous pouvez planifier cela devant la demeure à l’occasion d’une fin de semaine ou lorsqu'une belle météo est prévue. Cela vous permettra d’optimiser votre initiative en vous assurant un nombre important de visiteurs à cette occasion.
Vente sur Internet
Vous pouvez également mettre en vente vos articles usagers sur Facebook MarketPlace ou Kijiji. Si tout s’effectue ici par téléphone, sachez que vous aurez de nombreux messages à gérer sur ces deux plateformes. Gardez cet élément en tête avant de choisir une option plutôt que l'autre.
Une bonne idée peut être de commencer par une vente de garage et mettre en vente vos invendus à faible coût sur MarketPlace et Kijiji. Dans tous les cas, le fait de vendre vos articles usagés vous permet de faire un peu d’argent et d’éviter de jeter des objets encore fonctionnels à la poubelle.
Ne pas confondre avec la reprise de finance (saisie immobilière)
Enfin, sachez que la vente de succession est à dissocier de la reprise de finance.
La reprise de finance est une situation dans laquelle un bien immobilier est saisi par une institution financière, à la suite d'un défaut de paiement. Par exemple, lorsque le propriétaire n'honore plus son hypothèque. La demeure est alors saisie par l'institution financière, qui confie généralement la vente du bien auprès d'un courtier immobilier.
Ici, le bien est vendu rapidement en raison d'un manquement au remboursement de l'hypothèque, et non suite à une succession. Les deux situations ont toutefois ceci en commun : les propriétés sont généralement vendues sans garantie légale.
Vous cherchez un courtier immobilier pour l'achat ou la vente d'une maison reçue en succession?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.