Logo XpertSource
19 avr. 2023reading time icon7 min

Comment préparer sa vente de garage?

post image
Audrey DuquetteAudrey Duquette
home iconBlogueAstuces et décoration
Comment préparer sa vente de garage?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vos garde-robes sont pleins à craquer? Vos tiroirs débordent? Vous possédez de nombreux objets dont vous ne vous servez plus? Il est grand temps de préparer une vente de garage!

Lorsque la belle saison est de retour, une vente-débarras est en effet une bonne façon de vous départager de ce que vous ne voulez plus à la maison tout en gagnant quelques sous. Vous ne savez pas comment l’organiser? On vous présente quelques conseils pour bien préparer votre vente de garage.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité

La première étape avant d’organiser votre événement, c’est de vérifier auprès de votre municipalité ou de votre quartier la réglementation en vigueur pour ce type d’activité. Certaines villes peuvent par exemple exiger la détention d’un permis pour la tenue d’une vente de garage, alors que d’autres ne demandent aucune mesure particulière.

C’est aussi l’occasion de vous renseigner sur les dates préétablies pour les ventes de garage sur votre territoire, de même que les règlements encadrants :

  • L’affichage et la publicité ;
  • L’empiétement sur les trottoirs, les rues et les accès publics ;
  • Le bruit excessif ;
  • Etc.

Vous habitez à Montréal? Prenez connaissance des règles pour organiser une vente de garage dans votre arrondissement sur le site de la Ville de Montréal.

Si vous êtes locataire, pensez aussi à demander à votre propriétaire s’il vous autorise à faire une vente-débarras sur son terrain. Vous éviterez ainsi tout malentendu.

Trier ses vêtements pour une vente de garage

Faites le tri de vos objets

Choisissez ensuite les objets que vous mettrez en vente. Faites l’inventaire des items dont vous voulez vous départager et triez-les. 

La marchandise choisie pour votre vente devrait être propre et en bon état. Les objets brisés devraient idéalement être réparés, si possible. Sinon, fixer le prix en conséquence. En dernier recours, recyclez ou jetez-le.

Surtout, n’attendez pas à la dernière minute pour faire le tri! Cela prend du temps, particulièrement si vous avez beaucoup d’objets en votre possession. Prenez-vous quelques jours, voire quelques semaines à l’avance.

Déterminez vos prix

Une fois vos objets triés et votre inventaire fait, il est temps de déterminer vos prix. Pour ce faire, gardez certains éléments en tête :

  • Restez réaliste. Éviter les prix trop élevés dus à une valeur sentimentale. Fixez-les plutôt selon des faits concrets, en restant logique par rapport à leur degré d’usure et le prix que vous les aviez payés à l’achat.
  • Privilégiez des prix ronds, tels que 0,50 $, 1 $, 5 $… Cela vous évitera de devoir faire des calculs compliqués au moment de la vente.
  • Fixez des prix par catégorie, si possible. Cela vous évitera de devoir étiqueter chaque article.
  • Étiquetez les articles, que ce soit individuellement ou en préparant des affiches telles que « Tous les jouets à 10 $ ».
  • Demeurez ouvert à la négociation. Le marchandage fait partie intégrante des ventes de garage. Vous devrez donc faire preuve de souplesse.

Fixer la date de la vente de garage sur le calendrier

Fixez la date et l’heure de votre vente de garage

Il vous faut ensuite déterminer la date et l’heure à laquelle aura lieu votre vente de garage.

La fin de semaine (samedi et dimanche) est habituellement le moment idéal, puisque plus de gens sont en congé et qu’ils ont plus de temps pour flâner et découvrir les aubaines sur leur chemin. Certaines personnes choisissent aussi de débuter leur vente-débarras dès le vendredi ou le jeudi d’avant.

La date précise peut évidemment être l’une de celle prédéterminée par votre municipalité. Si vous décidez de choisir un autre moment, assurez-vous que votre vente de garage ne coïncide pas avec celui d’un autre événement d’envergure (ex. : un festival). Cela réduira vos chances de croiser des clients intéressés.

En ce qui concerne l’heure de votre vente, il peut être une bonne idée de débuter de bonne heure le matin pour affronter les lève-tôt. Si vous ne commencez qu’à 10 heures, vous pourriez avoir déjà manqué plusieurs opportunités.

En plus de la date et de l’heure, choisissez le lieu où vous vous installerez (sur votre terrain, devant le garage, chez un ami, etc.). Il peut aussi être une bonne idée de prédéterminer comment vous organiserez la présentation de vos objets pour le jour J.

Prévoyez également une solution de rechange en cas de pluie.  

Démarquez-vous!

La clé d’une vente de garage réussie consiste notamment à annoncer la tenue de votre événement au grand public. Après tout, si vous voulez vendre, il faut que les gens sachent que vous avez quelque chose à vendre!

Quelques jours avant la date de votre vente-débarras, faites donc un peu de publicité. Cela n’a pas à être compliqué. Il existe de nombreux moyens simples et peu coûteux d’annoncer votre événement :

  • Le bouche-à-oreille : parlez-en à vos proches, amis, voisins, collègues de travail, etc.
  • Les affiches et feuillets publicitaires : quelques papiers, cartons et feutres de couleur peuvent vous permettre de créer la publicité nécessaire pour annoncer votre vente de garage. Distribuez ensuite les feuillets créés dans le voisinage et placardez vos affiches à des endroits stratégiques. Assurez-vous toutefois de respecter les règlements d’affichage de votre municipalité et des établissements choisis.
  • Les annonces en ligne : servez-vous de vos réseaux sociaux pour aviser vos contacts de la tenue de votre vente de garage. N’hésitez pas à utiliser également les sites gratuits de petites annonces.

Le jour de l’événement, attirez l’attention des passants en utilisant des ballons, des fanions, des nappes vives ou tout autre élément coloré.

Vente de garage

Photo : Freepik.com

Soyez prêt le jour J

Pour être fin prêt pour votre vente de garage, voici une liste de quelques derniers préparatifs à ne pas oublier :

  • Un écriteau pour inviter les gens à s’arrêter ;
  • Suffisamment de tables ou autres surfaces pour présenter vos objets en vente ;
  • Des boites ou des sacs pour transporter vos objets ;
  • Un cahier pour compiler vos ventes ;
  • Un parasol pour vous protéger du soleil ;
  • Des toiles de plastiques pour vous protéger en cas de pluie ;
  • Une rallonge électrique pour montrer facilement le fonctionnement de certains appareils ;
  • Des boissons fraiches et des collations pour vous rassasier pendant la journée.

N’oubliez pas de catégoriser vos articles de manière ordonnée. Regroupez les objets similaires. Conservez les petits objets et articles de valeur à votre portée pour y garder un œil en tout temps.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent comptant et de petites coupures pour rendre la monnaie des acheteurs qui viendront vous visiter. Vous ne voudriez certainement pas rater des ventes par manque de planification sur cet aspect.

Finalement, assurez-vous de mettre votre argent en lieu sûr, que ce soit dans une petite caisse ou dans un sac que vous conservez sur vous en tout temps.

Vous voilà fin prêt pour votre vente de garage!

Vous cherchez plus d'astuces pour la maison? Ces sujets pourraient vous intéresser :

Vous avez un projet en immobilier?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités