L’été approche à grands pas et s’accompagne de l’arrivée de la saison des ventes de garage. Vous avez marqué cette période à votre calendrier ? Vous prévoyez d’écumer les différentes vente-débarras dans votre ville ? Votre objectif est clair, dénicher les meilleures opportunités ?
Le fait de faire le tour des ventes de garage vous permet effectivement de faire de très belles affaires. Sans préparation préalable, vous risquez toutefois de ne mettre la main que sur des objets de second rang. Pour une élaboration parfaite de votre journée, suivez notre guide qui vous permettra d'optimiser au mieux vos recherches.
1. Arrivez de bonne heure
Le paramètre le plus important dans une vente de garage est la ponctualité, avec un excès de zèle. En effet, veillez à arriver tôt sur les lieux de l’évènement, au risque de débarquer lorsque les emplacements sont en cours d’installation. De sorte, vous serez le premier à observer les produits présentés et pourrez faire une offre rapide si un objet de valeur s’y trouve. Le vendeur en face sera probablement ravi de se délester de son premier article de bonne heure.
Si vous culpabilisez à agir ainsi, sachez que les collectionneurs les plus aguerris utilisent la même méthode pour dénicher les meilleures affaires. Une règle prévaut dans une vente de garage : le premier arrivé est le premier servi. Si vous arrivez en fin de matinée ou dans l'après-midi, vous risquez de ne mettre la main que sur des futilités.
2. Pratiquez l’art de la négociation...
Vos investigations dans une vente de garage n’ont rien de semblable à celles dans un commerce classique. Habituellement, vous prenez connaissance du prix d’un article situé dans un rayon et, si celui-ci vous intéresse, vous procédez au paiement en caisse. Vous vous acquittez alors du prix d'acquisition ainsi que de la taxe liée.
Dans une vente de garage, la donne est totalement différente. Il n’y a pas de taxe à payer pour votre objet et vous avez toute la liberté de négocier le prix d’acquisition avec le vendeur. Prévoyez toutefois d'apporter de la monnaie, car il est rarement possible de payer avec une cadre de crédit lors d'une vente de garage.
Si l'article qui vous intéresse coûte 15 dollars et que vous souhaitez l'acheter pour 10 dollars, faites une première offre à 5 dollars. Au fil des négociations, proposez de couper la poire en 2 pour parvenir à votre objectif de prix que vous vous étiez fixé au préalable. Si le produit vous intéresse réellement, consentez à un effort financier si le vendeur reste inflexible.
3. ... mais veillez à rester courtois
Lors de vos recherches, restez humble et n’arrivez pas dans un stand comme si vous étiez en terrain conquis. Soyez poli avec votre interlocuteur, car il possède peut-être l’objet inestimable que vous voudrez à tout prix.
Si vous donnez une mauvaise impression d’entrée, le vendeur pourrait tout simplement refuser de vous vendre son objet. Lors des négociations, proposez votre offre sur un ton neutre et détaché, sans avoir l'air de négocier agressivement. Évitez également de rabaisser un produit dans l'espoir d'obtenir une meilleure offre, votre interlocuteur risquerait de ne pas apprécier. Enfin, s'il vous indique qu'il ne souhaite pas négocier son prix, n'insistez pas et acceptez ses conditions ou passez à la suite.
4. Ne perdez pas votre temps inutilement
Dans une vente de garage, il peut être tentant de flâner et s’attarder devant des objets amusants, mais de faible valeur. C'est vrai que cela peut être distrayant, mais n'oubliez pas que votre but est de réaliser de bonnes acquisitions. Pendant que vous perdrez votre temps dans des articles fantaisistes, d’autres personnes saisiront les bonnes opportunités que vous aurez délaissées.
Aussi, vous pourriez avoir un bon contact avec un vendeur et une longue conversation pourrait alors débuter. Si tel est le cas, ne la laissez pas s'éterniser et concluez poliment avec votre interlocuteur, par exemple : « Cette discussion était fort sympathique. J’ai encore d'autres endroits à aller voir, je vous souhaite une bonne journée et un bon courage dans vos ventes ». Vous pourrez toujours revenir discuter avec la personne en fin de journée, lorsque vous aurez écumé tous les stands.
5. Équipez-vous en conséquence
Certaines ventes de garage peuvent être immenses et la journée pourrait s’avérer épuisante. Avant de partir à l’assaut des trésors inestimables, anticipez au mieux la vente de garage pour optimiser votre efficacité. Votre objectif est de ne pas perdre trop de temps inutilement ou de rapidement vous fatiguer à cause des conditions météorologiques.
De ce fait, regardez la météo à venir pour la journée. Si le ciel est menaçant et que de la pluie est susceptible d'intervenir, ce n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. En effet, bon nombre de curieux se démotiveront à l’idée d’aller faire une vente de garage sous l’eau. Tournez la situation à votre avantage et équipez-vous d'un parapluie ou de bottes pour vous prémunir de la pluie.
Si la météo prévoit au contraire une belle journée ensoleillée, vous n'allez pas non plus vous en plaindre. Pensez en revanche à bien vous équiper et prévoyez d’apporter de la crème solaire, un chapeau pour vous protéger du soleil, ainsi qu’une bouteille d’eau.
Pensez par ailleurs à apporter votre repas pour le midi. Le fait d’avoir déjà de quoi vous substanter vous fera économiser du temps, que vous pourrez reporter sur vos recherches. De plus, vous économiserez de l’argent, puisque vous n’aurez pas non plus à aller acheter à manger.
Vous préparez un projet en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.