Le beau temps s’installe enfin. Pour plusieurs, les premiers rayons du soleil et la température élevée sont des raisons suffisantes pour immédiatement entamer des projets extérieurs. Vous souhaitez faire verdir votre pouce ? Pourquoi ne pas profiter de l’arrivée du printemps pour réaliser votre premier jardin ?
Jardin de légumes, de fines herbes ou de fleurs. Les possibilités sont nombreuses. Pour vous guider dans ce beau et grand projet, tâchons d’explorer les différentes facettes de la réalisation d’un jardin.
Jardinage à la maison : comment bien commencer ?
Légumes, herbes, fleurs… Un jardin peut prendre de multiples formes. Dans cette optique, vous devez planifier la vision que vous avez de votre futur jardin afin d'aménager votre terrain en conséquence. De quel type de jardin rêvez-vous?
- Vous souhaitez faire pousser et récolter des légumes frais ?
- Vous désirez rehausser vos repas avec des fines herbes de toutes sortes ?
- Vous souhaitez colorer votre terrain avec une grande variété de magnifiques fleurs ?
Dans tous les cas, cette décision influencera toutes celles que vous devrez prendre par la suite.
- Quelles variétés devriez-vous planter ?
- Quel emplacement choisir pour votre jardin ?
- De quelle taille devriez-vous faire votre jardin ?
- Quand devez-vous entamer votre projet ?
Tâchons de naviguer à travers ces divers questionnements et de leur trouver une réponse.
Quoi planter dans son jardin ?
Comme nous l’avons brièvement mentionné, votre jardin peut prendre maintes formes. Maintenant que vous avez déterminé quel type de jardin vous souhaitez réaliser, il vous faut choisir les variétés que vous voulez planter. Mais comment choisir parmi tant de possibilités ?
Variétés de légumes
Il va sans dire que le choix des légumes que vous cultiverez dans votre jardin est bien personnel. En effet, il est certain que vous ne choisirez pas de faire pousser une sorte de légumes qu’aucun membre de votre famille n’aime !
Cependant, gardant en tête que c’est votre premier jardin, certaines variétés de légumes sont plus faciles à faire pousser. On pense entre autres aux :
- Radis ;
- Haricots verts ;
- Carottes ;
- Choux frisés ;
- Concombres ;
- Laitues ;
- Pommes de terre.
Voilà quelques légumes avec lesquelles vous pourriez expérimenter pour débuter.
Variétés de fines herbes
Dans la cuisine, les fines herbes sont très polyvalentes. C’est pourquoi vous pouvez, selon vos goûts personnels, faire pousser une belle et bonne variété de fines herbes :
- Basilic ;
- Ciboulette ;
- Menthe ;
- Coriandre ;
- Thym ;
- Persil ;
- Romarin ;
- Etc.
Les fines herbes que vous récolterez sauront rehausser vos plats les plus simples.
Variétés de fleurs
Il existe une variété infinie de fleurs à planter dans votre jardin. C’est donc un choix très personnel. Cependant, saviez-vous qu’il existe deux catégories de fleurs : les vivaces et les annuelles ? Connaissez-vous la différence ?
Les vivaces sont des fleurs durables. C’est-à-dire que vous les plantez une fois et elles refleurissent année après année avec un minimum d’entretien.
De leur côté, les annuelles, elles, nécessitent plus d’attention. Très sensibles aux températures froides, de nouveaux semis doivent être replantés chaque printemps.
Libre à vous de faire votre choix entre ces deux types de fleurs en fonction de vos besoins, de vos envies et du temps que vous avez à consacrer à votre jardin.
Où placer son jardin ?
L’espace disponible sur votre terrain déterminera en quelque sorte à quel endroit vous pouvez placer votre jardin. Par ailleurs, les variétés que vous avez décidé de planter auront également une incidence sur votre choix. Voyons pourquoi.
L'emplacement du potager de légumes
Nous avons deux conseils pour définir l’emplacement de votre jardin potager : choisissez un endroit plat et ensoleillé.
Tout d’abord, une surface plane vous évitera que l’eau se collecte dans vos plants et les étouffe lorsqu’il pleut.
Dans un second temps, vous devez choisir un endroit ensoleillé puisque les légumes ne poussent habituellement pas à l’ombre. En effet, la majorité des légumes doivent être à la lumière du soleil au moins 6 heures par jour.
L'emplacement des fines herbes
La culture de fines herbes, c’est très flexible. En effet, vous pouvez les planter directement dans votre jardin, dans un bac à fleurs, ou encore les cultiver à l’intérieur de votre maison. L’important, c’est qu’elles soient situées dans un endroit bien ensoleillé.
En effet, pour que vos fines herbes s’épanouissent, elles doivent être exposées à la lumière du soleil près de 8 heures par jour.
L'emplacement des fleurs
Vous souhaitez transformer votre cour arrière en un tableau coloré et féérique ? Vous désirez faire profiter vos voisins d’un magnifique spectacle de couleurs en remplissant votre façade de superbes plates-bandes ? Les possibilités sont nombreuses !
Saviez-vous que certaines fleurs sont faites pour pousser au soleil, tandis que d’autres prospèrent plutôt dans un environnement ombragé ? Dans cette optique, vous devez donc choisir les variétés des fleurs que vous désirez planter en fonction de l’endroit où votre jardin sera positionné et vice-versa.
De quelle taille faire son jardin ?
Il peut être difficile de déterminer quel espace vous devez consacrer à votre jardin. En effet, plusieurs se posent la question : de quelle taille devrais-je faire mon jardin pour que mes plants aient le plus de chance de prospérer ?
Dans tous les cas, voici ce que nous vous conseillons.
Superficie pour un jardin de légumes
Plusieurs facteurs peuvent influencer la taille de votre jardin. La superficie de votre terrain que vous allez accorder à votre projet dépend :
- Des variétés de légumes que vous désirez planter ;
- Du temps que vous avez à consacrer à l’entretien quotidien ;
- Du nombre de personnes que vous souhaitez nourrir.
En général, on considère qu'une superficie entre 32 et 40 mètres carrés est suffisante pour cultiver suffisamment de légumes pour nourrir une famille de 4 personnes, du printemps à l'automne. N'hésitez pas à consacrer une surface plus grande à votre jardin si vous planifiez de faire des conserves ou d'en offrir à vos voisins.
C’est votre premier jardin et vous ne faites pousser que quelques variétés de légumes ? Commencez par un jardin de taille réduite et agrandissez sa surface année après année lorsque vous gagnerez de l’expérience.
Superficie pour un jardin de fines herbes
S’accommodant à de multiples environnements, la plupart des herbes fraîches n’ont pas besoin d’un grand espace pour pousser. Un tout petit espace de un ou deux mètres carrés peut suffire pour faire pousser des fines herbes en bonne santé.
Vous pourriez aussi opter pour quelques jardinières, pots ou autres récipients pour cultiver vos herbes.
Superficie pour un jardin de fleurs
Si vous réalisez un jardin de fleurs, la taille nécessaire dépend habituellement de votre vision, ainsi que du nombre et du type de fleurs que vous souhaitez planter.
Vous pourriez choisir de réaliser une grande parcelle dans votre cour arrière et la remplir de fleurs colorées de toutes sortes. Dans une autre optique, vous pourriez plutôt border votre propriété de petites plates-bandes afin de pouvoir profiter, à tout moment, du magnifique tableau que vous offrent les nombreuses variétés fleurissantes que vous avez choisies.
Quand commencer son jardin ?
Un jardin, c’est un projet considérable à entreprendre. Dans cette optique, il est certain que vous voudrez en profiter le plus longtemps possible.
Chaque variété de légumes, d’herbes et de fleurs a son propre moment idéal de plantation. En prenant ce détail en considération, quelle est la meilleure période pour entreprendre votre projet de jardin ?
Commencer un jardin de légumes
Il peut être difficile de déterminer exactement à quelle période commencer son jardin. En effet, chaque légume a ses particularités et ses propres exigences. C’est pour cette raison que la réponse varie d’une variété à une autre.
Cependant, pour la majorité des légumes, le printemps est la période idéale. De nombreux calendriers de semis et de plantation sont facilement disponibles sur Internet pour vous indiquer quel est le meilleur moment pour planter vos semis, selon les variétés de légumes choisies.
Commencer un jardin de fines herbes
Les fines herbes sont très polyvalentes. Si vous faites pousser vos herbes fraîches à l’intérieur, vous pouvez les cultiver à longueur d’année. L’important, c’est que celles-ci puissent longuement profiter de la lumière du soleil quotidiennement.
Si vous souhaitez plutôt faire pousser vos fines herbes à l’extérieur, vous devriez attendre au printemps pour les planter. Vous les cultivez plutôt à partir de graines ? Commencez à faire germer vos semis à l’intérieur quelques semaines avant que le printemps s’installe et transférez-les à l’extérieur par la suite.
Commencer un jardin de fleurs
Comme les légumes, les fleurs ont toutes des exigences différentes quant à leur plantation. Comme elles ont des préférences de température considérablement distinctes, certaines d’entre elles préfèrent être plantées au début du printemps, tandis que d’autres préfèrent faire leurs racines en automne quelques semaines avant la première période de gel.
Vous souhaitez devenir propriétaire afin de réaliser des projets extérieurs ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.