À l'approche de l'été, vous allez probablement passer davantage de temps à l'extérieur en raison du climat plus favorable. Si vous disposez d'un jardin, vous souhaitez peut-être procéder à une réorganisation de votre espace pour profiter au mieux des beaux jours.
Il peut en effet être intéressant d'anticiper cette période qui approche et de procéder dès maintenant à la décoration de votre lieu de vie extérieur. Si vous pouvez ajouter du mobilier en conséquence, l'ajout de plantes et de fleurs se révèle être une solution rapide et simple à mettre en oeuvre. Cette démarche vous permettra de donner une plus-value décorative à votre domicile et de vous y sentir plus à l'aise le moment venu.
Alors comment faire le bon choix de végétal ? Quels sont les critères à savoir pour ne pas avoir une plante morte après une semaine ?
Quel est l'aspect visuel souhaité ?
Bien évidemment, l’aspect visuel reste l'élément le moins technique et le plus intéressant à effectuer, davantage encore lorsque vous réalisez votre premier jardin. Pour cela, votre future décoration dépend de plusieurs paramètres que vous avez peut-être déjà devinés :
- Le type de plantation : en pot, plate-bande, ou suspendue.
- La période de floraison : toute l'année, ou lors d'une saison spécifique.
- La tonalité de couleur : cet élément varie en fonction des goûts de chacun.
La teneur de vos combinaisons florales a un fort impact sur l'idée que votre entourage et vous-même aurez de votre jardin. Toutefois, une plante, aussi belle soit-elle, ne pourra se développer dans un milieu qui ne lui est pas favorable. Alors, quelles sont les caractéristiques à connaitre pour réussir à coup sur votre choix ?
La luminosité de votre espace extérieur
Dans un premier temps, il est nécessaire d'analyser l'orientation de votre jardin face au soleil. Ainsi, recevez-vous de la lumière seulement le matin ? Uniquement l'après-midi ou au contraire toute la journée ? En fonction du nombre d'heures d'ensoleillement de votre espace, vous ne pourrez pas cultiver le même type de plantes. Elles n'ont en effet pas la même résistance en fonction de leur degré d'exposition, avec 3 catégories bien distinctes :
- La plante de plein soleil : elle convient à des jardins qui sont ensoleillés la majeure partie de la journée. Elle résiste à une durée d'ensoleillement de 6 heures et plus.
- La plante d'ombre : ici, la mi-ombre a besoin d'au moins 4 h d'exposition, tandis que la plante d'ombre fonctionne à l'inverse avec au grand maximum une exposition tolérée de 4 heures.
- Les autres types de végétaux : ce sont des plantes qui disposent de différents seuils de tolérance face aux variations de luminosité. Pour celles-ci, il convient de se renseigner au cas par cas, puisque certaines plantes résistent à des faibles changements tandis que d'autres peuvent survivre en toute condition.
S'il n'y a pas de compatibilité entre l'ensoleillement de votre jardin et le type de végétal choisi, celui-ci commencera à sécher, avant de mourir complètement.
Analyse du sol
La typologie du sol est également un élément à retenir pour la plantation de vos plantes et fleurs de jardin. Ici, son degré d'acidité s'évalue à l'aide du potentiel hydrogène, plus communément appelé pH.
- Sol acide : le pH est inférieur à 6,5.
- Sol neutre : pH entre 6,5 et 7,5.
- Sol alcalin : pH supérieur à 7,5.
Pour mesurer le pH de votre sol, vous n'avez pas besoin d'être un expert. Il vous suffit simplement d'appliquer du vinaigre d'alcool sur celui-ci. Si des bulles se dégagent, cela signifie que le pH est supérieur à 7,5, et qu'il s'agit donc d'un sol alcalin. Si aucun résultat ne se produit, vous pouvez par la suite utiliser du bicarbonate de soude. Ici, une formation des bulles traduira un sol acide, tandis qu'une absence de résultat fera état d'un sol neutre.
Si vous avez un sol acide, sachez que celui-ci est le moins favorable pour le jardinage des plantes. Une bonne astuce pour le désacidifier peut alors être d'y ajouter de la chaux à l'arrivée du printemps.
Quelle humidité ?
En parallèle, le niveau d'humidité de votre sol vous permet d'appréhender la potentielle compatibilité d’un végétal. Dans le cas d'un jardin très humide, optez pour des plantes aquatiques. Au contraire, d'autres types de végétaux qui ne poussent que sur terrain sec seront à privilégier si la situation l'exige.
2 principaux types de plantes à connaître
L'ajout de plantes lors d'un projet d'aménagement paysager peut être amusant le temps d'une fin de semaine, mais allez-vous honorer la tâche de leur entretien sur la durée ?
En effet, les deux principaux piliers nécessaires à la croissance d'une plante sont la luminosité qu'elle recueille et son arrosage. Si un temps pluvieux peut vous épauler de temps à autre, aurez-vous le temps ou l'envie d'humidifier vos végétaux au quotidien ? En fonction de votre degré de motivation, il vous faudra choisir des fleurs qui nécessitent beaucoup ou peu d'entretien.
Questionnez-vous aussi sur la durée de vie de vos futurs végétaux. Certains tiennent toute l'année, tandis que d'autres doivent être replantés à chaque saison.
Les plantes vivaces
D’abord, les plantes vivaces correspondent à celles qui repoussent tous les ans. Elles disposent d'une note de rusticité et doivent se trouver dans une zone ayant au maximum la même note. Cette dernière est établie sur la base d'une valeur moyenne de gel en période fraîche. Ainsi, une plante ayant une résistance de zone 4 et moins pourra survivre dans une ville située en zone de rusticité 4.
Les plantes annuelles
Dans un autre registre, ces végétaux ne poussent qu’à l’occasion d’une seule saison, généralement en été. À la fin de leur saison de floraison, vous pouvez les arracher à l'occasion du nettoyage des plates-bandes.
Au Québec, les hivers peuvent être rudes et vous passerez probablement peu de temps dans votre jardin. Si la décision finale vous appartient, un choix orienté sur des plantes annuelles peut surement davantage vous simplifier la vie.
Nos suggestions de plantes
Si toutes ces caractéristiques techniques vous semblent abstraites, les végétaux qui suivent font office de bonnes idées de plantes à cultiver en fonction de votre situation.
- Les gaillardes : avec leurs notes de jaune, orange et rouge, les gaillardes sont agréables à contempler. Certains types de gaillardes peuvent être annuelles et ont besoin de beaucoup de soleil. Pour allonger leur durée de vie, il faut les diviser et les replanter après plusieurs années de floraison. Elles présentent l’avantage de s'adapter à tous les types de sol.
- Les campanules : les campanules offrent une floraison notamment en cloche et en étoile avec une tonalité de couleur orientée vers le violet, le bleu, le blanc et le rose. Elles conviennent à des sols standards, voire légèrements acides, et fleurissent en été.
- Les hémérocalles : la floraison de ce type de plante peut être impressionnante à observer. Chaque fleur a une durée de vie de 24 heures, mais la plante offre de nombreuses tiges, ce qui fait que les fleurs peuvent survivre en nombre les unes à la suite des autres durant de nombreux mois. Elles conviennent à de nombreux types de sols et proposent des tonalités couleurs chaudes.
Bien évidemment, il existe une multitude d'autres végétaux possibles pour votre extérieur. Maintenant que vous avez compris les éléments à considérer pour votre prise de décision, n'hésitez pas à contacter un professionnel. Cela vous permettra de creuser davantage vos recherches et de trouver les plantes qui correspondent en tout point à vos besoins !
Vous souhaitez devenir propriétaire afin de réaliser des projets extérieurs ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.