Connaître la valeur marchande d’une propriété est pratique, voire nécessaire, dans plusieurs situations. Pour connaitre avec précision le prix de votre maison, faire évaluer le coût d'une propriété par un professionnel, tel qu'un évaluateur agréé, est primordial.
Évidemment, vous devrez rémunérer l'expert pour son travail. Selon le type de propriété à évaluer, vous devez vous attendre à débourser quelques centaines de dollars. C'est peu lorsqu'on considère que votre maison est probablement l'investissement le plus important de votre vie!
Vous voulez plus de précision sur le coût des services d’évaluation immobilière? Lisez la suite de cet article pour plus d’informations.
Quel est le rôle d’un évaluateur agréé (É.A.)?
L'évaluateur agréé (ou évaluatrice agréée) est un expert de l'évaluation immobilière. Son rôle est d'évaluer la valeur marchande d'un bien immobilier. Plusieurs situations peuvent exiger de faire appel à ses services, telles que :
- Une vente ;
- Un refinancement hypothécaire ;
- Un divorce ;
- Un calcul de gain en capital ;
- Etc.
La pratique d’un évaluateur agréé (É.A.) est encadrée par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ). L'expert membre de l'OEAQ a ainsi le devoir de vous offrir une estimation immobilière à la fois neutre et impartiale.
Selon le cas, le professionnel peut être mandaté par :
- Un particulier ;
- Une institution financière ;
- Une municipalité ;
- Ou même un tribunal.
Son autorité d'expert est d'ailleurs la seule reconnue par les banques et les tribunaux.
Quelles sont les méthodes d'évaluation immobilière pour votre maison?
Lors de son travail, l'évaluateur doit dresser un portrait complet de la propriété. En fonction du type d'immeuble qui doit être expertisé, l’évaluateur agréé déterminera les diverses techniques qu’il devra utiliser pour obtenir la valeur la plus juste et la plus précise possible.
Parmi les méthodes d'évaluation reconnues au Québec, on retrouve :
- La méthode des comparables : la plus populaire, cette technique d’évaluation permet d'estimer la valeur d'une propriété en la comparant avec d'autres ayant des caractéristiques similaires (emplacement, superficie, nombre de pièces et d’étages, année de construction, etc.).
- La méthode du revenu : habituellement utilisée lors de l'évaluation d'immeubles à revenus, commerciaux ou industriels, elle nécessite une analyse approfondie de la situation financière de l’immeuble (revenus et dépenses).
- La méthode des coûts : peu utilisée et concernant principalement les bâtiments à usage particulier, elle consiste à calculer la valeur du terrain, le coût de remplacement à neuf du bâtiment, ainsi que la dépréciation due à l'âge ou d'autres conditions.
Comment se déroule l'évaluation d'un bâtiment?
Le travail de l'évaluateur agréé est complexe et nécessite de nombreuses démarches et heures de travail. On peut toutefois le résumer en trois grandes étapes.
1. Analyse de la propriété
L’évaluateur observera d’abord l’aspect physique de la maison pour en déterminer l’état. Il cherchera par le fait même à savoir si des travaux doivent être réalisés. La nécessité d’effectuer des rénovations est l’un des facteurs qui influencent la valeur marchande d'un bien immobilier.
L’évaluation physique prend également en compte la présence d’autres éléments, tels que :
- Le nombre de pièces ;
- La présence d’un garage ;
- La présence d’une piscine (qu’elle soit creusée ou hors terre) ;
- La superficie habitable ;
- Le revêtement extérieur.
2. Utilisation des méthodes d'évaluation
Lorsque cette inspection physique est terminée, l’expert peut également chercher à connaître le prix des maisons en vente dans votre quartier ou votre municipalité grâce à la méthode des comparables.
La plupart du temps, plus d’une méthode d'évaluation sera utilisée par le professionnel afin de s’assurer de la validité des résultats obtenus.
3. Remise du rapport et des résultats
Une fois son analyse terminée, l’évaluateur doit remettre un rapport détaillé à son client, comprenant entre autres les informations relatives à l’immeuble, le but de l’évaluation et la date à laquelle elle a été réalisée.
Vous pouvez prendre connaissance de ce document pour vous assurer de demander un prix juste pour la vente de votre maison ou pour être certain de payer un prix raisonnable pour votre nouvelle résidence.
Dans les deux cas, le rapport de l’évaluateur est un précieux atout pour prouver que le prix correspond à la réalité du marché immobilier.
Quel est le prix pour faire évaluer une maison?
Pour une maison, on estime que le coût moyen serait de 650 $ pour une unifamiliale. Comme nous l’avons déjà mentionné, plusieurs facteurs peuvent influencer ce tarif à la hausse ou à la baisse.
Voici d'ailleurs les tarifs approximatifs pour différentes catégories de propriété :
- Entre 500 $ - 900 $ pour une maison ;
- Entre 400 $ - 750 $ pour un condo ;
- Plus de 1000 $ pour un multilogement.
Pour obtenir une idée des tarifs qui seront en vigueur pour l’estimation de votre propriété, il est conseillé de contacter directement différents évaluateurs agréés de votre région afin de comparer les prix et les services offerts.
N’hésitez pas à nous contacter pour faciliter votre recherche de professionnels agréés. Notre équipe vous mettra en contact avec 3 évaluateurs professionnels et préqualifiés. Vous pourrez comparer leur soumission et choisir celui qui vous convient le mieux.
Sur quoi se basent ces tarifs?
Malheureusement, il n’existe pas de tarifs fixes ou préétablis par l’OEAQ pour les services d’un évaluateur agréé. Le coût de l’évaluation immobilière dépend de plusieurs facteurs, dont :
- Le type de bâtiment qui doit être évalué ;
- La région dans laquelle la propriété se situe ;
- L'expérience professionnelle de l'évaluateur ;
- Les fins qui motivent la production du rapport.
Il est toutefois important de savoir que l’expert ne reçoit aucune commission pour son travail. La valeur marchande de la maison n’a aucun impact sur sa rémunération. Il n’a donc aucun intérêt à fournir une estimation supérieure ou inférieure à la valeur marchande réelle de la propriété.
Qui paie l'évaluateur (ou l'évaluatrice) agréé(e)?
Évidemment, si vous mandatez vous-même l'expert pour déterminer la valeur marchande de votre maison, vous devrez également en assumer les coûts. Mais saviez-vous que vous pourriez devoir payer les frais associés même si c'est votre banque qui exige l'évaluation?
En effet, même si c'est votre institution financière qui demande la production d'un rapport d'évaluation dans le cadre d'un prêt hypothécaire ou d'un refinancement, c'est vous, le propriétaire, qui devrez payer les frais associés.
Pourquoi se fier à un évaluateur agréé pour l'évaluation de la valeur marchande?
Afin de déterminer la valeur marchande d'une habitation, vous pourriez être tenté de prendre un raccourci et vous fiez uniquement à l’évaluation municipale. Mais attention : l’évaluation municipale n’est pas toujours juste, loin de là!
En effet, celle-ci n’est effectuée que tous les 3 ans par la municipalité dans le seul et unique but de calculer les taxes foncières que vous devrez payer. Il y a d'ailleurs un délai d’un an et demi entre le moment où la valeur est déterminée et celui où le nouveau rôle foncier entre en vigueur.
De plus, l’évaluation foncière ne prend pas en compte les conditions du marché de l’immobilier. Elle n'est donc pas représentative de la valeur réelle et ne devrait pas servir à établir le prix de vente ou d'achat d'une propriété. Voilà pourquoi il vaut mieux faire appel aux services d'un professionnel en évaluation immobilière.
En tant que vendeur, une estimation de la valeur marchande effectuée par un professionnel vous permet de demander un prix juste pour votre maison. En tant qu'acheteur, cela vous permet de vous assurer que le prix exigé pour le bien immobilier est convenable.
Comment choisir un bon évaluateur agréé?
Des experts qualifiés, il y en a une multitude dans la province! Si bien que ce n'est pas toujours facile de choisir parmi tous les évaluateurs et évaluatrices de votre région.
Pour trouver un bon évaluateur agréé, assurez-vous de :
- Comparer plusieurs soumissions ;
- Vérifier qu'il détient toutes les qualités requises à sa profession ;
- Vérifier la formation suivie ;
- Confirmer qu'il est membre en bonne et due forme de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) ;
- Confirmer qu'il détient une assurance responsabilité civile.
Pour obtenir une estimation rigoureuse et précise de la valeur de votre propriété, il est donc fortement recommandé de faire appel à un évaluateur agréé membre de l'OEAQ. Même si les services de cet expert nécessitent de débourser quelques dollars, le coût d'un évaluateur en vaut largement la peine!
Qu'est-ce que l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ)?
L'Ordre des évaluateurs agréés du Québec est l'organisme de réglementation de la profession dans la province. Le Code des professions lui attribue d'ailleurs l'exercice exclusif de l'évaluation en bâtiment afin de protéger le public et de garantir la qualité des actes professionnels posés par ses membres.
L'OEAQ applique d'ailleurs un code de déontologie et des normes de pratiques strictes, garantissant des évaluateurs agréés un travail professionnel et hors pair.
Vous voulez trouver un évaluateur pour l'évaluation de votre propriété au Québec?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un évaluateur agréé fiable et professionnel. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire de soumission en ligne (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.