La fin de l’année arrive à grands pas. C’est le moment parfait pour passer en revue son année et planifier celle qui arrive. Vous avez de grands projets pour l’année 2023 ? Et si vous réalisiez enfin votre rêve de faire l’acquisition d’un chalet ?
Bien que l’achat d’un chalet soit un projet très excitant, c’est également un projet qui nécessite une grande planification et beaucoup de réflexion. Effectivement, avant d’entamer la recherche d’une propriété, vous devez déterminer vos besoins précis en vous posant les bonnes questions. Voyons quels sont les critères que vous devez prendre en considération.
Déterminez votre budget
Dans un premier temps, votre situation financière, lors de l’achat d’un chalet, est un facteur très important. Dans la plupart des cas, un chalet est acheté comme résidence secondaire. Il est donc primordial de vous poser la question suivante : pouvez-vous vous permettre de faire l’acquisition d’une résidence secondaire ? Pour répondre à cette question, il vous faudra faire le point sur votre bilan financier et déterminer votre capacité d’emprunt.
Vous désirez en apprendre davantage sur le financement d’une résidence secondaire ? Consultez notre article Financer une résidence secondaire : comment faire ?
Vous avez fait le bilan et avez soigneusement analysé votre situation financière ? Vous en avez conclu que vous pouvez vous permettre l’achat d’un chalet ? Il vous faut maintenant trouver la propriété rêvée. Quels sont les critères à considérer afin que vous soyez en mesure de trouver le chalet correspondant parfaitement à vos besoins ? Voyons-les.
Définissez vos besoins
Bien qu’un chalet soit souvent un synonyme de vacances, de détente et de plaisir, c’est également un achat qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, beaucoup de facteurs sont à considérer avant de prendre sa décision. Localisation, accessibilité, caractéristiques de la propriété, services accessibles, environnement… Explorons donc plus exhaustivement les divers critères à considérer et les questions auxquelles vous devez trouver réponse.
1. La localisation et l’accessibilité
Sans l’ombre d’un doute, l’emplacement de votre futur chalet est un critère primordial à déterminer. L’utiliserez-vous seulement pour vos vacances d’été ou envisagez-vous d’aller vous y ressourcer toutes les fins de semaine ? Selon ce que vous avez répondu à cette question, le choix de l’emplacement de votre chalet va grandement varier.
En effet, si vous désirez y aller régulièrement, voire hebdomadairement, vous ne voudrez pas que celui-ci se situe à 5 heures de route de chez vous. Avant de commencer votre recherche de propriétés, vous devez donc définir vos besoins et déterminer la distance maximale à laquelle votre futur chalet peut se situer par rapport à votre résidence principale.
De plus, vous devez également vous poser la question suivante : désirez-vous utiliser votre chalet tout au long de l’année ? Si la réponse est oui, vous devez prendre en considération les routes enneigées pendant la saison froide. Les chemins à proximité du chalet convoité sont-ils sécuritairement accessibles pendant l’hiver ? Le chalet est-il plutôt situé sur une petite île qui n’est pas accessible lorsqu’il y a de la neige ?
Pour terminer, le chalet convoité est-il situé dans une zone à risque, vulnérable aux intempéries ? À quoi bon faire l’acquisition d’un chalet situé dans un endroit idyllique si celui-ci est réputé pour être régulièrement inondé ? Si tel est le cas, vous devez déterminer si les avantages sont plus nombreux que les risques.
Vous désirez en apprendre davantage sur les zones à risque ? Consultez notre article Les zones à risque au Québec.
2. Les caractéristiques de la propriété
Quel type de chalet recherchez-vous ? Une propriété sur le bord de l’eau ? Dans les montagnes ? Une propriété forestière ? Par ailleurs, souhaitez-vous faire l’acquisition d’un chalet d’été ou un chalet 4 saisons ? La réponse à ses questions exercera une grande influence lors du choix de votre futur chalet.
Vous possédez déjà un chalet, mais désirez pouvoir y avoir accès toute l’année ? Consultez notre article Convertir votre chalet d’été en habitation quatre saisons : quoi considérer.
Lorsque vous imaginez votre futur chalet, visualisez-vous un endroit chaleureux dans lequel vous aurez le plaisir de recevoir toute votre famille pendant le temps des fêtes et les vacances d’été ? Il est certain que si vous achetez un chalet dans le but de pouvoir accueillir de nombreuses personnes, la grosseur de celui-ci et le nombre de chambres nécessaires sont à prendre en considération.
Désirez-vous un chalet dans lequel vous pourrez vous installer confortablement dès que vous aurez reçu les clés ou recherchez-vous plutôt votre prochain projet de rénovation ? Selon votre vision et vos envies, l’orientation de votre recherche prendra un sens complètement différent.
3. Les services accessibles
Voulez-vous pouvoir vous détendre dans un havre de paix tout en profitant du luxe que vous offre le raccordement aux services essentiels ? Souhaitez-vous plutôt un retour aux sources et à la simplicité ? Puits, service d’aqueduc, fausse septique, égouts municipaux, électricité, chauffage au bois, panneaux solaires… Faites vos choix.
Bien qu’un chalet soit habituellement un endroit de détente, certains pourraient bien pouvoir l’utiliser autrement. Vous avez la chance de travailler à distance et désirez pouvoir occasionnellement utiliser votre chalet comme lieu de travail ? Si tel est le cas, vous devez vous assurer que les réseaux de téléphonie et d’internet sont en mesure de desservir votre chalet. Effectivement, certains chalets sont situés trop en retrait pour pouvoir bénéficier de ces services.
4. L’environnement
L’environnement de votre futur chalet est également un critère essentiel à considérer. Vous pratiquez des sports d’hiver ? Y a-t-il une montagne de ski à proximité ? Vous êtes un fanatique des activités nautiques ? Votre chalet est-il situé près d’un point d’eau ? Il vous faut vous poser les bonnes questions.
Saviez-vous que les municipalités sont en mesure de mettre en place des règlements restreignant certaines activités nautiques sur les points d’eau ? En effet, si vous êtes propriétaire d’une embarcation motorisée, assurez-vous que le lac à proximité de votre chalet n’est pas visé par une interdiction aux moteurs ou aux bateaux.
Vous visez plutôt la tranquillité absolue ? Il pourrait être dommage de constater que le lac qui borde votre propriété est l’endroit privilégier des vacanciers pour faire la fête. Faites vos recherches et informez-vous préalablement auprès de vos potentiels voisins.
Vous désirez en apprendre davantage sur l’achat d’une propriété sur le bord de l’eau ? Consultez notre article Acheter une propriété au bord de l’eau : tout savoir.
Vous êtes amateur de bonne cuisine ? Pendant vos vacances, vous aimez faire la tournée des bons restaurants à proximité ? Dans cette optique, un chalet situé loin de tout n’est peut-être pas le choix idéal pour vous.
Vous envisagez sérieusement l’achat d’un chalet ? Les articles suivants pourraient vous intéresser :
- Acheter un chalet : ce qu’il faut savoir
- Comment bien réussir le partage du chalet familial ?
- Le chalet locatif : une autre piste d’investissement
- Les régions les plus populaires du Québec pour l’achat d’une résidence secondaire
Vous souhaitez être accompagné pour l'achat de votre chalet?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.