Il peut être très difficile de trouver un chalet disponible à la location. Il faut souvent effectuer une réservation avec des semaines ou même des mois d’avance. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir aller se détendre la fin de semaine dans sa maison de vacances?
Acheter sa résidence secondaire pourrait en effet résoudre les problèmes de disponibilité. Mais il y a des choses à savoir avant de se lancer. Cela reste un achat de propriété avec tout ce que cela implique. Un tel projet ne doit donc pas être pris à la légère.
Définir les caractéristiques du chalet de vos rêves
Photo: Pixabay
Le plus souvent, les chalets sont achetés pour servir de résidence secondaire pendant les fins de semaine, la semaine de relâche et les vacances d’été. C’est donc un investissement qui ne vous servira probablement pas au quotidien et dont le coût viendra s’ajouter à vos charges mensuelles. Il est donc nécessaire, avant de vous lancer, de réfléchir aux critères que vous attendez et voir comment cela peut coïncider avec votre budget. Voici quelques questions à vous poser pour définir au mieux vos besoins :
-
Où souhaitez-vous acheter votre chalet ? Au-delà de choisir la région dans laquelle vous aimeriez pouvoir aller vous détendre, vous devez également pensez à ce que vous aimez faire. Êtes-vous plutôt maison au bord du lac ou station de ski? Rêvez-vous d'être complètement isolé en pleine nature?
-
À quelle distance de votre domicile aimeriez-vous trouver un chalet? La fréquence à laquelle vous vous rendrez à votre chalet dépendra très beaucoup du temps de trajet que vous aurez à faire pour vous y rendre.
-
De quelle superficie auriez-vous besoin? Cela va, bien entendu, dépendre de la constitution de votre ménage. Votre choix ne sera sans doute pas le même selon que vous soyez une famille de 6 personnes ou un couple sans enfant. De la même façon, vous n’aurez pas le même besoin si vous souhaitez que votre chalet soit votre cocon dans lequel vous isoler ou si vous pensez y accueillir régulièrement des invités.
-
Quel style de chalet a votre préférence : rustique ou moderne avec grand confort? Quels équipements vous paraissent indispensables?
-
Préférez-vous un chalet individuel ou un chalet en copropriété pourrait-il également être une option intéressante pour vous?
-
Est-ce que vous souhaitez acheter un chalet pour votre usage personnel exclusivement? Ou au contraire, pensez-vous le mettre en location saisonnière lorsque vous n’y êtes pas?
Une fois que vous aurez établi votre liste de critères, il sera plus aisé d’affiner votre recherche avec précision. Vous pourrez comparer vos désirs aux offres immobilières. Ainsi, vous évaluerez plus rapidement la faisabilité de votre projet. Et pour être sûr de ne manquer aucune occasion de trouver la perle rare, n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier.
À quoi devez-vous être vigilant avant d’acheter un chalet?
Photo: Pixabay
1. Les frais associés à l’achat
Acheter un chalet implique un certain nombre de frais à inclure dans votre budget, comme pour l’achat de n’importe quel type de propriété. Parmi eux, il y a :
- la mise de fonds ;
- l'assurance hypothécaire (le cas échéant) ;
- les frais de notaire ;
- les frais d’inspection préachat (notamment l’inspection de la fosse septique et du puits) ;
- les frais liés à l’évaluation de la valeur marchande du chalet ;
- la taxe de bienvenue due à la municipalité ;
- l’assurance habitation.
2. Les fondations du logement
Les fondations d’un chalet sont soit en béton soit sur pilotis. Vous allez devoir accorder une attention particulière à ce point, en particulier si vous souhaitez profiter de votre chalet à l’année. Vous devrez, dans ce cas, privilégier un chalet avec des fondations en béton.
Au-delà du type de fondations, il est également important de vérifier leur état. Dans le cas de fondations sur pilotis, pensez à interroger le vendeur sur l’âge de la structure et faîtes inspecter leur solidité et leur niveau d’usure. Pour les fondations en béton, il faudra faire contrôler l’absence de fissures ou d’affaissement.
Découvrez 5 signes d'un problème de fondation.
3. Le terrain d’implantation
Une inspection du terrain peut s’avérer nécessaire si le chalet que vous désirez acheter se situe en montagne ou en bordure d'un lac. De cette façon, vous découvrirez s’il existe des risques d’inondation ou de glissement de terrain dans ce secteur. Pensez aussi à demander un certificat de localisation afin d’en apprendre davantage sur la parcelle concernée.
4. Le système d’alimentation en eau
Les chalets sont souvent trop isolés pour avoir accès au réseau de distribution en eau de la ville. L’alimentation se fait souvent par captage des eaux souterraines grâce à un puits de surface ou un puits artésien. Le puits artésien, puisant en profondeur, présente l’avantage de fournir une eau naturellement filtrée et en quantité suffisante quelle que soit la saison.
Avant d’acheter un chalet, il est important d'interroger le vendeur sur les informations concernant la date d’installation du puits et l’entretien qui a été effectué. Sachez qu’il est recommandé de faire analyser l’eau d’un puits deux fois par an pour s’assurer de l’absence de bactéries.
5. La conformité de la fosse septique
Comme indiqué au point précédent, la plupart des chalets ne sont pas raccordés aux réseaux de la ville et cela inclut le traitement des eaux usées. L’installation d’une fosse septique permettant un traitement physique et biologique est donc nécessaire. Vous devez donc vous assurer de sa conformité et de son adéquation avec vos besoins. Vous pouvez recueillir les documents utiles auprès du vendeur ou même auprès de la municipalité.
6. Le droit d’accès au lac
Pour finir sur le thème de l’eau, si vous achetez un chalet sur le bord d'un lac, prenez soin de vous renseigner concernant votre droit d’accès à l'eau. Il est primordial de vérifier que celui-ci est bien inclut dans le titre de propriété.
Renseignez-vous également sur la qualité de l’eau du lac, si vous souhaitez vous y baigner. Mais surtout, assurez-vous que les aménagements réalisés soient conformes avec la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Vous trouverez des précisions utiles dans les réglementations municipales.
Des résidences secondaires atypiques
Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre achat de chalet, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter notre article sur 10 modèles de mini-chalets originaux au Québec.
Vous souhaitez être accompagné pour l'achat de votre chalet?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.