Logo XpertSource
19 nov. 2024reading time icon8 min

Acheter un chalet : ce qu'il faut savoir

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
Acheter un chalet : ce qu'il faut savoir
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Qui n’a jamais souhaité pouvoir aller se détendre la fin de semaine dans sa maison de vacances? Parce que cette idée en fait rêver plusieurs, l'achat d'un chalet est un objectif de vie répandu au Québec. De nombreux ménages se lancent en effet dans ce projet.

Mais comme tout type d'achat immobilier, l'acquisition d'un chalet ne devrait pas être faite à la légère. Plusieurs choses doivent être prises en compte pour prendre une décision éclairée.

Vaut-il mieux acheter ou louer un chalet?

Le choix entre louer ou acheter un chalet dépend essentiellement de vous, de votre situation financière et de la fréquence à laquelle vous prévoyez utiliser l'habitation.

Alors qu'il peut être difficile de trouver un chalet disponible à la location, nécessitant généralement de faire une réservation des semaines, voire des mois à l'avance, acheter sa résidence secondaire peut résoudre ces problèmes de disponibilité. Il est alors possible d'en profiter aussi souvent et aussi longtemps qu'on le souhaite.

Le plus souvent, les chalets sont achetés pour servir de résidence secondaire pendant les fins de semaine, la semaine de relâche et les vacances d’été. C’est donc un investissement qui ne vous servira probablement pas au quotidien, mais qui engendrera des coûts supplémentaires. Il vous faudra vérifier que ces dépenses conviennent à votre budget.

Chalet en bois sur le bord d'un lac

Où acheter un chalet au Québec?

Avant de vous lancer dans votre projet d'acquisition, encore faut-il que vous sachiez l'endroit et le secteur qui vous intéresse. Certaines régions québécoises sont particulièrement populaires pour l'achat d'une résidence secondaire. C'est le cas de :

  • Charlevoix ;
  • Laurentides ;
  • Estrie ;
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean ;
  • Chaudière-Appalaches.

Pour vous aider à choisir l'emplacement qui vous convient, songez aussi à ce que vous aimez faire :

  • Voulez-vous pratiquer des activités nautiques? Une maison au bord d'un lac pourrait alors être intéressante.
  • Êtes-vous un amateur de sport d'hiver? Un chalet en montagne pourrait être plus approprié.
  • Souhaitez-vous être complètement isolé en nature? Une région plus éloignée pourrait vous convenir.
  • Vous pensez aller régulièrement y faire un tour? Dans ce cas, il vaut mieux choisir un secteur à distance raisonnable de votre maison actuelle.

Définir vos critères de recherche

Outre l'emplacement de votre chalet, il est aussi important de déterminer vos critères d'achat. Cela vous aidera à mieux orienter vos recherches et à avoir une idée plus précise de la faisabilité de votre projet.

  • La superficie : cela dépend du nombre de personnes de votre ménage et de vos besoins d'espace. Définissez le nombre de chambres et de salles de bain dont vous avez besoin. Pensez aussi à la grandeur de terrain qui vous intéresse.
  • Le style architectural : préférez-vous un chalet rustique en bois rond ou une résidence moderne dotée d'une grande fenestration? Quelles caractéristiques vous sont indispensables?
  • L'usage : souhaitez-vous acheter un chalet pour votre usage personnel ou pensez-vous le mettre en location lorsque vous n'y êtes pas?

En plus de ces points, pensez aussi au mode d'acquisition du chalet : souhaitez-vous en être l'unique propriétaire? Ou un chalet en copropriété pourrait aussi vous intéresser?

Une fois vos critères définis, vous pourrez débuter vos recherches. Et pour être sûr de ne manquer aucune occasion de trouver la perle rare, n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier.

Intérieur d'un chalet

Le budget et les frais à prévoir

L'acquisition d'une nouvelle propriété, même s'il s'agit d'une habitation saisonnière, entraine évidemment d'importants coûts et plusieurs frais associés. Voici un aperçu des aspects financiers à considérer.

Quelle est la mise de fonds requise?

Comme pour l'achat d'une résidence principale, la mise de fonds nécessaire pour l'achat de votre chalet dépendra de son prix de vente.

Pour une propriété de moins de 500 000 $, vous devrez minimalement fournir 5 % du prix d'achat pour obtenir un prêt hypothécaire assuré. Si vous voulez éviter de payer l'assurance hypothécaire, vous devrez offrir une mise de fonds de 20 %.

Le prix d'achat est supérieur à 500 000 $? Vous devrez alors fournir 5 % de la première tranche de 500 000 $, plus 10 % de la tranche qui reste.

Les frais associés à l’achat

En plus de la mise de fonds et de l'assurance hypothécaire (le cas échéant), acheter un chalet implique un certain nombre de frais à inclure dans votre budget. Parmi eux, il y a :

Est-ce que l'achat d'un chalet est taxable?

La réponse à cette question dépend de l'utilisation que vous planifiez en faire. 

L'achat d'une résidence secondaire n'est pas taxable lorsqu'il a lieu à des fins personnelles. D'un autre côté, vous ne pourrez pas non plus déduire certaines dépenses de l'impôt et, lors de la vente, une portion du gain en capital sera imposable.

Au contraire, l'acquisition d'un chalet locatif doit inclure les taxes, puisque la location est perçue comme une activité commerciale. Le revenu généré par la location sera imposable, mais certaines dépenses pourront en revanche être déductibles d'impôts.

Chalets en hiver

5 points à vérifier avant d'acheter votre chalet

Vous avez trouvé un chalet qui vous plait? Avant de signer l'offre d'achat, assurez-vous de vérifier ces points importants.

1. Les fondations du bâtiment

Les fondations d’un chalet sont soit en béton soit sur pilotis. Si vous souhaitez profiter de votre chalet à l’année, les fondations en béton sont généralement à privilégier.

Au-delà du type de fondations, il est également important de vérifier leur état. Dans le cas de fondations sur pilotis, pensez à interroger le vendeur sur l’âge de la structure et faites inspecter leur solidité et leur niveau d’usure. Pour les fondations en béton, il faudra faire contrôler l’absence de fissures ou d’affaissement.

2. Les caractéristiques du terrain

Le chalet que vous désirez acheter se situe en montagne ou en bordure d'un lac? Il est recommandé de faire inspecter le terrain et de consulter en détail la documentation liée à la propriété. De cette façon, vous découvrirez s’il existe des risques d’inondation ou de glissement de terrain dans ce secteur.

Pensez aussi à demander un certificat de localisation afin d’en apprendre davantage sur la parcelle concernée.

3. Le droit d’accès au lac

Si vous achetez un chalet sur le bord d'un lac, prenez soin de vous renseigner concernant votre droit d’accès à l'eau. Il est primordial de vérifier que celui-ci est bien inclus dans le titre de propriété.

Renseignez-vous également sur la qualité de l’eau du lac, si vous souhaitez vous y baigner. Mais surtout, assurez-vous que les aménagements réalisés soient conformes avec la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Vous trouverez des précisions utiles dans les réglementations municipales.

chaise sur le bord de l'eau

4. Le système d’alimentation en eau

Les chalets sont souvent trop isolés pour avoir accès au réseau de distribution en eau de la ville. L’alimentation se fait souvent par captage des eaux souterraines grâce à un puits de surface ou un puits artésien.

Le puits artésien, puisant en profondeur, présente l’avantage de fournir une eau naturellement filtrée et en quantité suffisante, quelle que soit la saison. Avant d’acheter un chalet, il est important d'interroger le vendeur sur les informations concernant la date d’installation du puits et l’entretien qui a été effectué.

Sachez qu’il est recommandé de faire analyser l’eau d’un puits deux fois par an pour s’assurer de l’absence de bactéries.

5. La conformité de la fosse septique

Comme indiqué au point précédent, la plupart des chalets ne sont pas raccordés aux réseaux de la ville et cela inclut le traitement des eaux usées. L’installation d’une fosse septique permettant un traitement physique et biologique est donc nécessaire.

Vous devez vous assurer de sa conformité et de son adéquation avec vos besoins. Vous pouvez recueillir les documents utiles auprès du vendeur ou même auprès de la municipalité.

Vous cherchez un chalet à vendre?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités