Vous habitez loin d'un centre-ville et n'êtes raccordé à aucun système d'assainissement collectif ? Vous souhaitez traiter vos eaux usées dans le but de les assainir ?
La fosse septique correspond alors à une solution toute trouvée. Elle permet en effet de mieux conditionner les liquides qui proviennent de votre habitation. Mais comment procéder à son installation au Québec ? Que faut-il savoir ?
Qu’est-ce qu’une fosse septique ?
D’abord, il convient de s’attarder plus en détail sur la définition qu'on peut attribuer à une fosse septique. C'est un dispositif employé dans certaines habitations pour le traitement des eaux usées. Il se compose de la fosse, des conduits afférents, ainsi que du champ d'épuration.
Son installation n'est pas requise en tout temps, mais seulement lorsqu'un logement n'est pas relié à un système d'égouts municipal. Quelques réflexes simples vous permettent de savoir si votre logement est raccordé à un dispositif public ou si, au contraire, l'installation d'une fosse septique se révèle effectivement pertinente chez vous.
L'emplacement géographique
En premier lieu, l'emplacement dans lequel se situe votre demeure vous fournit un précieux indice. En effet, il faut savoir que les canalisations sont des dispositifs généralement anciens et compliqués à entretenir pour une municipalité. Cette dernière préfère ainsi optimiser son réseau d'assainissement urbain et déployer ce type de système dans des zones densément peuplées.
Si vous vivez dans une maison à la campagne entourée de pâturages et de chèvres, il y a par exemple fort à parier qu'une installation septique est nécessaire.
Observez votre terrain
Avez-vous un jardin ? Si oui, constatez-vous la présence d'une bosse inexpliquée sur le sol ou d'un couvercle quelque part sur votre terrain ? Si tel est le cas, cela signifie probablement que votre demeure est dotée d'un tel dispositif. Ces deux observations devraient vous permettre d'y voir plus clair sur sa présence ou non chez vous.
Le relevé de taxe
Pour en avoir le coeur net, vous pouvez également prendre le problème dans l'autre sens. Vous pouvez en effet vérifier la connexion de votre logement avec les égouts de votre ville. Comment ? Tout simplement grâce à votre relevé de taxe municipale. Si vous êtes relié aux services de la ville, les frais afférents y seront alors mentionnés.
Comment fonctionne une fosse septique ?
Vous y êtes. Vos vérifications ont été faites et votre terrain peut effectivement accueillir une fosse septique.
Avant de procéder à son installation, il peut être pertinent de comprendre comment fonctionne le dispositif. Ce dernier est en effet alimenté par les eaux usées de votre domicile. Elles proviennent de toutes les sorties d'eau de votre maison, telles que vos éviers ou encore vos toilettes.
Elles vont alors transiter via les tuyaux et se déposer tout au fond. Avec le temps, le solide déposé va peu à peu se transformer en boue. Cette même boue sera alors alimentée par des huiles et du gras qui vont remonter à la surface, qu’on appelle l’écume. Au fil du temps, la fosse va progressivement se boucher et une vidange s'imposera alors.
Quel entretien ?
Au Québec, il est recommandé de vidanger votre fosse septique tous les 2 ans. Si le dispositif est présent sur un lieu où vous résidez occasionnellement, tel qu'une résidence secondaire, son délai d'entretien peut alors passer à 4 ans.
Pour la vidange, la rénovation ou le remplacement de votre installation, vous pouvez faire appel à un professionnel. Au préalable, il vous faudra avoir effectué une demande de permis auprès de votre municipalité.
Quelles sont les différentes installations possibles ?
Il existe 3 types d'installations septiques, qui répondent à différents objectifs.
La fosse septique en fibre de verre
Il s'agit ici d'une option coûteuse en raison de la qualité du matériau. La fosse septique en fibre de verre dispose en effet de plusieurs avantages. Elle est légère, ce qui la rend plus facile à transporter et simplifie son installation le cas échéant. Elle est également plus durable que d'autres équipements.
La fosse en béton
L'installation septique en béton est l'option la plus populaire, en raison de son prix accessible. Sa mise en place est également très facile car ce sont des modèles qui sont préfabriqués. Veillez en revanche à bien respecter le délai d'entretien de 2 ans, car la fosse en béton est plus vulnérable à la corrosion que d'autres modèles.
La fosse septique en plastique
La fosse septique en plastique, également appelée polyéthylène, est plus étanche et résistante à l'eau. Elle subit également moins la rouille et est plus résistante aux fissures. C'est une bonne alternative à considérer pour votre projet d'installation au Québec.
En fonction du modèle choisi, comptez entre 5 000 $ et 12 000 $ pour la mise en place d'une fosse septique chez vous.
Comment installer une fosse septique au Québec ?
Si l'idée de l'effectuer vous-même vous a traversé l'esprit sachez qu'au Québec, un propriétaire n’a pas le droit de procéder lui-même à l'installation d'une fosse septique. En effet, il vous faudra alors faire appel à un professionnel. Ce dernier s'assurera ainsi que l'équipement pourra être bien installé en amont.
Un ingénieur effectuera d'abord un test de percolation, qui sert à déterminer le taux d'absorption d'eau dans un sol. Il effectuera ensuite des recommandations sur le type de fosse septique pertinente en fonction de votre terrain. Par la suite, un artisan spécialisé en installation septique se chargera de procéder à la mise en place du dispositif chez vous.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet immobilier?
Que vous souhaitiez vendre ou acheter, XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.